DANS UNE PETITE COMMUNE, le maintien des commerces de proximité tient de la gageure.
Cernée par trois super marchés, tenir et maintenir un commerce n'est pas une mince affaire à Saint Quay Portrieux.
La plus emblématique fermeture , celle qui montre que l'aide et l'assistance de la municipalité est nulle, est l'abandon de l'activité de l'Hôtel-restaurant du Gerbot d'avoine.
Six années ou à part les gesticulations du maire accompagnées de celles du promoteur auto programmé SVM, rien n'a bougé et la bâtisse continue à se délabrer...
L'idée de fortifier l'activité du Centre des congrès voire du Kasino avec un accueil hôtelier substantiel par la modernisation du Gerbot était pourtant une bonne idée mais dans ce cas où rien ne bouge la démonstration est faite que les gesticulations ne sont pas suffisantes pour faire revivre ce commerce emblématique et que la couverture médiatique faite par la presse régionale et ses correspondants a été particulièrement lamentable pour dire la vérité sur cet abandon.
Une municipalité ne peut pas tout faire pour son commerce de proximité, les temps son durs mais au niveau du conseil municipal, des élus, son maire peuvent jouer un rôle important dans l'installation de nouvelles enseignes, diligenter des conseils quand les affaires vont moins bien etc.
A Saint Quay Portrieux nombre de cellules commerciales ont fermé ces dernières années, d'autres sont à l'abandon et tout cela dans l'indifférence de la municipalité, la suite on la connait notre commune ne sera bientôt plus qu'un village pour personnes âgées et avec cela, ce n'est pas sur un reliquat de commerces de première nécessité, bref un village au niveau commerce de proximité en mort cérébrale 9 mois sur 12.
Un village qui disparaitra politiquement dans une super agglo dévoreuse de moyens financiers, la SBAA!!!
JOUNENT Michel.
Quelques fermetures récentes: