Pages

dimanche 30 avril 2023

Joyeux 1er mai 2023.

Le Temps du Muguet par l'inoubliable Francis Lemarque.

Le 1er mai ,  c'est la fête du travail dans de nombreux pays. 
Cette année en France ce seront de grands rassemblements pour demander des milliers  d'embauches dans les secteurs essentiels ( hôpital, école, transports etc) et surtout une égalité  salariale  femmes-hommes pour  des recettes fiscales supplémentaires afin de répondre au financement des retraites.

JOUNENT Michel.

la casse n'est jamais bien loin, le 30 avril 2023.

 

SUR LE PARKING DU CASINO, 

le danger n'est jamais bien loin. 

A proximité de la discothèque un automobiliste a perdu un certain bon sens , il a arraché  un banc  pourtant solidement fixé au sol  et il a démoli plusieurs  mètres de barrière Delpierre.

Au petit matin un engin de  levage était sur place  pour sortir le véhicule de sa chute  sur la plage et pour sécuriser  l'endroit  apparemment il n' y avait pas de  personnel communal d'astreinte durant ce long week-end du Premier Mai. 

Décidemment autour de la discothèque toutes les frasques, tous les dégâts, toutes les incivilités les cris et les bagarres se multiplient la  nuit venue  au grand dam des riverains ...jusqu'à quand Monsieur le Maire!!!

La voiture était du type  boite automatique ,elle était conduite par une personne jeune...

JOUNENT Michel qui continue  à entrevoir le verre  à moitié vide sur l'information locale ???



mercredi 26 avril 2023

Comme au Brésil, on déforeste à l'aise; le 26 avril 2023



Pour installer le futur et peut-être PUMPTRUCK ,  haro sur les arbres, sus aux oiseaux et chassés  les insectes.

Avec une vivacité peu coutumière de la part  de nos élus, un secteur du parc de la Duchesse Anne est passé à la casserole sous les  coups de tronçonneuses. 

Des arbres âgés d'au moins cinquante ans ont été réduits en sciure pour faire la place  à une activité trouvée dans Pif gadget.

Et dire que dans cette  municipalité ,il y a un conseiller délégué qui s'était opposé en organisant une  grande manifestation à l'abattage d'arbres situés au  minigolf, encore  un personnage habité par de vraies   convictions.???

Un petit coin de bois contre une  piste de goudron ,on perd beaucoup au change surtout quand  à la place de vélos des  mobylettes vrombiront bientôt.

JOUNENT Michel.


Commentaire de Christian:
Quand je vois ce désastre, j'en ai les larmes aux yeux. Ces arbres  centenaires, plantés peut-être en grande cérémonie... ? 
Aujourd'hui, je vois ces majestueux spécimens raccourcis au ras du sol. Mais de quel droit l'espèce dite humaine s'octroie-t-elle le droit de détruire ainsi des arbres qui n'appartiennent qu'à la terre, sans motif vital pour la survie de la  population. Ce ne sont pas les arbres de Mr le maire ou de ses colistiers. Ils font partie intégrante des lieux où on leur a donné vie. Personne n'a le droit de toucher à cela, c'est le bien de nos ancêtres. 
A qui ont-ils demandé l'autorisation ?
Quel est le but de cette destruction ? laisser place à des jeux de deux roues ? foutaise ! 
Honte à la commune !

dimanche 23 avril 2023

Le conseil municipal un lieu pour la sieste, le 23 avril 2023

 Le conseil municipal quinocéen,

UN CENACLE où il ne fait pas bon réfléchir mais de bon aloi se réunir régulièrement  pour dépenser  l'argent du contribuable sans vergogne!!! 

J'ai en tête plusieurs exemples pour confirmer que  les promesses , les délibérations votées au conseil, les permis de construire acceptés  réalisés par notre maire étaient adressés seulement aux crédules . 

Certains y ont cru comme pour avoir un court couvert de tennis ou de faire renaitre "Le Gerbot d'Avoine".

  • la SPL qui a repris le port d'échouage est une opération navrante qui comme l'avait énoncé le maire adjoint en charge de la mer, rien qu'une vaste opération pour pomper de  l'argent aux utilisateurs le plus souvent modestes alors que tous les investissements réalisés pour ce port ont été faits par la commune. De cette pénible affaire reste que l'entretien de la partie sableuse (un solarium tout au plus ) restera  à la charge de la commune contrairement aux propos péremptoires du maire qui voulait envoyer la facture de  l'entretien  à la SPL:  Quand on est totalement hostile à la SPL un maire adjoint en charge du dossier n'a qu'une alternative "fermer sa gueule ou démissionner "la première  position  a été adoptée et en dit long sur les convictions de notre élu.
  • sur la construction de  logements sociaux rue des écoles suite  à la délibération du 28 avril 2017  et qui selon le Maire était "est un beau projet qui fait partie de notre politique de redynamisation et d’augmentation de notre offre de logements à loyers modérés" et depuis  plus rien et surtout sans aucune explication sur cette absence de construction.
  • Sur le nouveau centre médical, le conseil municipal par son silence a totalement délaissé au maire la totalité de cette réalisation , cela de loin et de près on assiste à la construction d'un nouvel hôpital privé un peu comme celui de Plérin: le choix du lieu à l'autre bout de la ville alors qu'au centre en ne vendant pas le presbytère, en y reliant le local abritant la bibliothèque et à celui abritant anciennement la gendarmerie en refaisant l'intérieur,  l'électricité et en y ajoutant   un ascenseur extérieur pour les personnes se déplaçant difficilement , on n'aurait jamais dépensé 760 000 € HT pour commencer , ce centre  nouveau aurait bénéficié des parkings de Verdun et de la place d'armes , surtout sa centralité aurait été bonne pour tous les quinocéens. Aujourd'hui  le choix de  construire ce centre médical sur les hauteurs de la commune est une aventure  loin d'être terminée et surtout sans l'aide du conseil municipal confiné à user de son silence coutumier sur toutes les questions se  posant  à une   municipalité libre de réfléchir et de donner son avis  sur tout renforce le  pouvoir solitaire  du premier magistrat.
  • si le nouveau centre médical devait finir par se faire sur les hauteurs de Saint Quay, les usagers  pourront en allant auprès des  médecins voir les ruines du Gerbot et de  l'hôtel de la grève continuées  à se dégrader, sympa par une commune classée station balnéaire.
  • l'affaire de la construction du nouveau centre technique  révèle un certain amateurisme, un coût final largement dépassé 3 millions d'€ au lieu des 2 initiaux  et malgré le refus de faire cette construction en ce lieu sous la mandature du maire Blanc pour la pente exagérée du site sur la ZA de Kertugal, le revente  du terrain de l'ancienne emprise devait dès le début de la nouvelle construction être menée rondement  pour obtenir une somme se déduisant du nouvel investissement , le temps passe et rien ne se passe du  côté de la vente enfin le maintien de  l'ancienne gare du chemin de fer  à la faible emprise génera cette vente et il est triste de voir ce local se dégrader au lieu  d'en faire une salle de réunion pour les associations.
  • l'ilot Jeanne d'Arc malgré les promesses renouvelées de notre maire est depuis 9 années à l'abandon , le bâtiment  à ce jour revendu se dégrade et reste une triste verrue en centre ville, encore  bravo pour les promesses tenues et quant  à la chapelle Saint Joseph fallait quand même oser pour en faire  un auditorium, mais plus c'est gros et plus les promesses passent et deviennent crédibles .
Notre maire parle souvent de tout mais ses résultats sont piètres, parle  beaucoup comme lors des conseils municipaux où il semble que son plaisir ultime est de brocarder, de stigmatiser, de donner des leçons à ceux qui osent le contredire, de lui poser des questions et de  lui rappeler qu'un conseil municipal est pour tous les élus le lieu de confrontation des idées et même  minoritaires  les élus de  l'opposition ont le droit au respect.

Un maire rassemble , à Saint Quay Portrieux il montre du doigt tous ceux et même de sa majorité qui essaient de faire valoir légitimement leur point de vue.

Enfin sur le choix de construire le centre médical là haut sur le colline, la commission   d'urbanisme réunie  à 13 élus pour confirmer le choix du maire  l' opposition était absente: 7 élus de la majorité ont voté pour aller rue des chênes et 6 élus de la même majorité ont voté contre.
OUI ce choix méritait d'être élargi  à la population  mais en Macronie avec son représentant local notre maire c'est le chef qui décide de tout: Fermez le ban.

JOUNENT Michel .

vendredi 21 avril 2023

la rouspétance gagne saint quay ,le 21 avril 2023

Pas encore de concert de casseroles sur notre commune,

mais un autre moyen de se faire entendre se fait jour à Saint Quay Portrieux.

C'est la parution de DAZIBAO sur le terrain devant un jour peut être voir le nouveau centre médical .

Apparemment les voisins et d'autres ne sont pas contents .

A quant la venue de la police  et de drones pour surveiller le terrain aux nombreuses essences et aux espèces rares???


JOUNENT Michel.  en cliquant sur les affichettes  on peut lire les textes


un peu d'histoire, le 21 avril 2023

UN OUBLI  NAVRANT ...

En juin 1945, les résistants locaux F.T.P.F *ont apposé une plaque sur le bâtiment de la douane.  

Une plaque marquant la tragédie du Viking , depuis longtemps ce souvenir est oublié par les municipalités successives.

C'est vraiment navrant cette mentalité riquiqui!!!

JOUNENT Michel.

*F.T.P.F ( Francs-tireurs et partisans français) est le nom d'un mouvement de résistance fondé en fin  1941 contre l'occupant nazi  et ses collaborateurs par la direction du PCF.

vendredi 14 avril 2023

SILENCE , le 14 avril 2023

EN PANNE ...

Depuis le 1er Mars 2023 une nouvelle  personne s'est vu confier la communication de la municipalité de Saint Quay Portrieux, c'est bien le changement  surtout quand il joue pour  l'ancien communiquant , enfin je blague.

La suite  n'est jamais aisée à assurer, mais je constate que la communication point fort de  notre maire avec toujours jointe à ses annonces une photo de son meilleur profil, est en rade du côté de ce qu'il se passe  lors des derniers conseils municipaux

  • les procès verbaux des conseils municipaux du 27 février 2023 et 14 mars 2023 ne sont toujours pas publiés.
  • le compte-rendu  du 3 avril 2023 du conseil municipal lui aussi est 14 jours après sa tenue  tombé dans la corbeille de  l'histoire locale .
Déjà que la prise par vidéo des travaux du conseil est définitivement abandonnée, si maintenant la publication des comptes-rendus et des procès verbaux  se font avec difficulté on pourra dire et soupirer comme le fait un dirigeant syndical national que  la démocratie va  mal en France .

Bon il reste  les correspondants de la presse régionale, que  j'appelle  personnellement les porte-plumes honteux du maire pour leur papiers flagorneurs à l'adresse de ce dernier, on peut  affirmer  qu'à ce train là, la fréquentation de la salle du conseil lors de la convocation des élus se fera devant personne tellement les travaux sont ennuyeux suivis des articles de journaux  les concernant. 

Saint Quay Portrieux comme l'échelon présidentiel se ressemblent , un pouvoir personnel et autoritaire qui n'écoute que  lui!!!

JOUNENT Michel.

Commentaire d'Albert Vasselin , conseiller de la  minorité municipale : il a adressé à l'ensemble de ses collègues et  au  de DGS de SQPx le message suivant.

Bonjour, à ce jour 14 avril 2023 ne sont toujours pas accessibles sur le site
internet de Saint-Quay-Portrieux les documents suivants relatifs aux séances du conseil municipal :

   -PV du 27 février 2023

   -PV du 14 mars 2023

   -CR du 3 avril 2023

En l'absence de retransmission audio ou visuelle - que la majorité ne juge pas utile de mettre en œuvre - c'est gênant pour celles et ceux  qui suivent l'activité démocratique et participative des élus.

Est-il possible d'y remédier ? Bien cordialement.

mercredi 12 avril 2023

Il y a 80 ans ,le 12 avril 2023.



UNE ODYSSÉE  PATRIOTIQUE QUINOCÉENNE forte de 19 HÉROS.

En avril 1943 du coté de Stalingrad cela sentait  le roussi pour les émules de la race supérieure et suscité  chez une frange ( petite *) de français le désir ardant de chasser les nazis  de notre France aimée.

Six de ces valeureux patriotes revinrent seulement des camps de la mort
en 1945.
Commémoration en juin 2010 des martyrs du Viking avec le dernier rescapé, 
Le Chaux Bernard.

JOUNENT Michel  qui s'excuse pour la mauvaise  lisibilité  du document relatant le martyr de 19 jeunes patriotes.
* la population de la France était de 41 500 000 habitants en 1939 ,  de 39 660 000 habitants en 1945, l'ensemble des historiens  estime  à 200 000 le nombre de résistants  pendant cette période d'occupation et de 60 000 morts parmi eux dus aux  allemands: les résistants de la 25 éme heure sont difficile à chiffrer.

lundi 10 avril 2023

Un CM fatigué et loin des problèmes locaux, le 10 avril 2023.

SILENCE DANS LES RANGS...

Au dernier Conseil municipal des promesses de réalisation ont été votées avec l'engouement habituel .🙈🙉🙊

Le petit doigt sur la couture du pantalon  et silence parmi les rangs!!!

Le seul ennui est quand  il s'agit de vérifier par l'établissement du compte administratif , le  montant de la réalisation des projets votés , il est bien faible et d'importantes sommes non employées sont reportées sur l'exercice suivant.

C'est une technique employée régulièrement par le  maire actuel , on promet, on communique, on fait voter mais on ne réalise pas  et puis comme  pour le nouveau centre technique le devis initial explose parce que  le projet initial  est mal évalué.

Aujourd'hui le CM a voté le transfert du centre médical  pour la fin 2025 pour la somme de 760 000 €, il y aura bien des  obstacles à franchir pour que  la date et le  montant des travaux soient respectés , le recours du voisinage auprès des tribunaux administratifs, le coût des travaux et puis difficulté suprême l'embauche de nouveaux  médecins.

La situation proposée du nouveau centre médical  interpelle les quinocéens et en authentique démocrate notre maire aurait du consulter la population à voter à l'hôtel de ville et par Internet!!!

A l'annexe de Plourhan pour un demi poste  le  médecin n'est pas trouvé et  à Saint Quay Portrieux sur les trois médecins employés actuellement un est en congé pour longue maladie.

Sur la surveillance par vidéo caméra de la délinquance en tout genre, on nous rapporte  que le matériel  installé depuis 2011 est fatigué, notre maire est élu lui  depuis  2014 et entendre  qu'il faudra le changer  pour environ 56 000 € cela sur  trois années, on ne peut que sourire sur le peu d'attention portée par nos élus sur les incivilités et plus commises sur la commune  autour en particulier de la discothèque  et des points de tri véritables outrages au bon sens  d'un certain nombre de saligauds locaux ou de passage.

Sur l'installation d'un Pumptrack dans  le parc de la duchesse Anne pour 124 000 € c'est un peu le Loch Ness de notre commune on en parle depuis des lustres ,on  a connu des visites citoyennes  et maintenant  on attend l'avis et l'accord de la SBAA  pour accorder sa réalisation dans  le cadre du nouveau PLUi et quelle sera la réaction des riverains, c'est loin de voir le jour cette réalisation???

La loi NOTRe  a laminé le rôle des conseils  municipaux au détriment de supers agglomérations , le maire avec cet encadrement technocratique n'est plus qu'un factotum passeur d'autorisations administratives: 

LA DÉMOCRATIE EST EN SOUFFRANCE DANS NOTRE PAYS...

JOUNENT Michel.

dimanche 2 avril 2023

triste sort du commerce de proximité, le 2 avril 2023

 

CLAP DE FIN ???

Après trois mois d'incertitude, le traiteur du Goëlo a fait savoir officiellement qu'il mettait fin à son activité.

Triste  fin qui s'est déroulée loin des préoccupations des élus.

Rue de Dol, la boutique vendant des produits italiens quitte à sont tour la commune.

Aujourd'hui la démonstration est établie que  monter un commerce de  proximité n'est pas chose aisée dans une commune cernée par trois supermarchés et en l'absence d'une entente de commerçants servant à indiquer aux éventuels nouveaux commerçants que s'établir  à Saint Quay  Portrieux comporte de sérieux risques.

Les cellules commerciales vides se multiplient dans notre ville et vont à l'encontre des propos du maire dans "le Phare N° 252" qui voit entre autre se développer à nouveau le dynamisme  culturel et associatif  pour ce  mois d'avril .

Une ville au commerce de  proximité en disparition n'inaugure rien de bon pour la suite, une commune dortoir tout au plus.!!!

JOUNENT Michel.