Pages

dimanche 23 avril 2023

Le conseil municipal un lieu pour la sieste, le 23 avril 2023

 Le conseil municipal quinocéen,

UN CENACLE où il ne fait pas bon réfléchir mais de bon aloi se réunir régulièrement  pour dépenser  l'argent du contribuable sans vergogne!!! 

J'ai en tête plusieurs exemples pour confirmer que  les promesses , les délibérations votées au conseil, les permis de construire acceptés  réalisés par notre maire étaient adressés seulement aux crédules . 

Certains y ont cru comme pour avoir un court couvert de tennis ou de faire renaitre "Le Gerbot d'Avoine".

  • la SPL qui a repris le port d'échouage est une opération navrante qui comme l'avait énoncé le maire adjoint en charge de la mer, rien qu'une vaste opération pour pomper de  l'argent aux utilisateurs le plus souvent modestes alors que tous les investissements réalisés pour ce port ont été faits par la commune. De cette pénible affaire reste que l'entretien de la partie sableuse (un solarium tout au plus ) restera  à la charge de la commune contrairement aux propos péremptoires du maire qui voulait envoyer la facture de  l'entretien  à la SPL:  Quand on est totalement hostile à la SPL un maire adjoint en charge du dossier n'a qu'une alternative "fermer sa gueule ou démissionner "la première  position  a été adoptée et en dit long sur les convictions de notre élu.
  • sur la construction de  logements sociaux rue des écoles suite  à la délibération du 28 avril 2017  et qui selon le Maire était "est un beau projet qui fait partie de notre politique de redynamisation et d’augmentation de notre offre de logements à loyers modérés" et depuis  plus rien et surtout sans aucune explication sur cette absence de construction.
  • Sur le nouveau centre médical, le conseil municipal par son silence a totalement délaissé au maire la totalité de cette réalisation , cela de loin et de près on assiste à la construction d'un nouvel hôpital privé un peu comme celui de Plérin: le choix du lieu à l'autre bout de la ville alors qu'au centre en ne vendant pas le presbytère, en y reliant le local abritant la bibliothèque et à celui abritant anciennement la gendarmerie en refaisant l'intérieur,  l'électricité et en y ajoutant   un ascenseur extérieur pour les personnes se déplaçant difficilement , on n'aurait jamais dépensé 760 000 € HT pour commencer , ce centre  nouveau aurait bénéficié des parkings de Verdun et de la place d'armes , surtout sa centralité aurait été bonne pour tous les quinocéens. Aujourd'hui  le choix de  construire ce centre médical sur les hauteurs de la commune est une aventure  loin d'être terminée et surtout sans l'aide du conseil municipal confiné à user de son silence coutumier sur toutes les questions se  posant  à une   municipalité libre de réfléchir et de donner son avis  sur tout renforce le  pouvoir solitaire  du premier magistrat.
  • si le nouveau centre médical devait finir par se faire sur les hauteurs de Saint Quay, les usagers  pourront en allant auprès des  médecins voir les ruines du Gerbot et de  l'hôtel de la grève continuées  à se dégrader, sympa par une commune classée station balnéaire.
  • l'affaire de la construction du nouveau centre technique  révèle un certain amateurisme, un coût final largement dépassé 3 millions d'€ au lieu des 2 initiaux  et malgré le refus de faire cette construction en ce lieu sous la mandature du maire Blanc pour la pente exagérée du site sur la ZA de Kertugal, le revente  du terrain de l'ancienne emprise devait dès le début de la nouvelle construction être menée rondement  pour obtenir une somme se déduisant du nouvel investissement , le temps passe et rien ne se passe du  côté de la vente enfin le maintien de  l'ancienne gare du chemin de fer  à la faible emprise génera cette vente et il est triste de voir ce local se dégrader au lieu  d'en faire une salle de réunion pour les associations.
  • l'ilot Jeanne d'Arc malgré les promesses renouvelées de notre maire est depuis 9 années à l'abandon , le bâtiment  à ce jour revendu se dégrade et reste une triste verrue en centre ville, encore  bravo pour les promesses tenues et quant  à la chapelle Saint Joseph fallait quand même oser pour en faire  un auditorium, mais plus c'est gros et plus les promesses passent et deviennent crédibles .
Notre maire parle souvent de tout mais ses résultats sont piètres, parle  beaucoup comme lors des conseils municipaux où il semble que son plaisir ultime est de brocarder, de stigmatiser, de donner des leçons à ceux qui osent le contredire, de lui poser des questions et de  lui rappeler qu'un conseil municipal est pour tous les élus le lieu de confrontation des idées et même  minoritaires  les élus de  l'opposition ont le droit au respect.

Un maire rassemble , à Saint Quay Portrieux il montre du doigt tous ceux et même de sa majorité qui essaient de faire valoir légitimement leur point de vue.

Enfin sur le choix de construire le centre médical là haut sur le colline, la commission   d'urbanisme réunie  à 13 élus pour confirmer le choix du maire  l' opposition était absente: 7 élus de la majorité ont voté pour aller rue des chênes et 6 élus de la même majorité ont voté contre.
OUI ce choix méritait d'être élargi  à la population  mais en Macronie avec son représentant local notre maire c'est le chef qui décide de tout: Fermez le ban.

JOUNENT Michel .

Aucun commentaire: