Pages

vendredi 19 mai 2023

grand communicant , petit réalisateur, le19 mai 2023.


ADIEU L'ESCALIER EMBLÉMATIQUE!!!

La lecture des magazines de la  municipalité donne  le tournis.

Imprimés sur un papier glacé et de fort grammage, distribués de manière curieuse  j'ai jusqu'à 3 exemplaires dans  ma boite aux lettres. 

Apparemment à chaque numéro l'opposition doit jouer des coudes pour avoir un tout petit espace  pour faire valoir son activité au sein du conseil municipal, la censure  n'est jamais bien loin.

Mais comment entre deux numéros , le numéro 85 de juillet 2021 et le N°92 de mai 2023 la rédaction de la parution peut affirmer  une chose et son contraire sur  l'escalier qui mène à l'ile de la Comtesse on lisait" La falaise à proximité immédiate d'une des piles de l'escalier  a aussi subi d'importantes  dégradations. Ici une solution mixte(béton projeté et filet grillagé) a été retenue. Afin de limiter l'impact environnemental, seule la zone sous l'escalier, ainsi qu'une frange au pied de falaise sur 4  m de hauteur (pour protection contre l'érosion marine), sera recouverte par un masque de béton projeté. Le reste du versant sera confiné par un filet  grillagé métallique, fixé par  des ancrages. Le filet  sera associé à  géonatte anti-érosion qui permettra l'implantation de la végétation."


Sur la portion entre la plage de la Comtesse/Ker-Moor compte tenu de la fragilité de la falaise une solution douce était retenue, l'assiette du sentier  serait déplacée et divers travaux réalisés.

Sur la portion Ker-Moor/Sémaphore  la promesse de réaliser le déplacement de  l'assiette du sentier  a été réalisée et des travaux réalisés par les riverains du GR34 ont été faits.

Entre la plage de la Comtesse et le sémaphore le budget prévu était de 350 000 € dont 120 000 €  de subventions .

Dans le N°92 de mai  2023, 23 mois  plus tard on peut lire que déplacer l'assiette du sentier  n'est pas encore acté  entre le Ker-Moor  et la Comtesse que  le sauvetage  de l'emblématique escalier promis portant  à sa conservation  ne  l'est plus.???

Ces deux constats apparaissent  en très petit dans une  page  intérieure dans  un article au titre pépère "Accompagner et anticiper le recul de la falaise"??? 

Est-ce qu'un jour ce qui fait l'intérêt touristique de  la commune sera praticable sur son ensemble ???

Et quand  notre maire ou un de ses adjoints nous dira enfin la vérité  sur ces travaux si nécessaires !!!

JOUNENT Michel.

Commentaire de Brezellec Georges:

En regardant le budget primitif de la commune, on s'aperçoit que depuis 2 ans une ligne budgétaire supérieure à 400 000 euros est consacrée à la réhabilitation de ce secteur....Cette somme n'est évidemment pas utilisée puisque la décision d'exécution n'est toujours pas prise...Le conseil municipal vote, mais le Maire décide de faire ou de ne pas faire...Ceci ne s'appelle t'il pas "un budget non sincère?"
Patience, ce sentier sera refait à la fin du mandat de notre Maire, ou au début du mandat de son successeur.

2 commentaires:

Philippe B a dit…

Un commentaire d'un résident (de moins en moins) secondaire et amoureux de Saint Quay depuis 50 ans environ:
Pourquoi ne pas lancer une souscription auprès des habitants, des entreprises locales, de l'hôtel de luxe à proximité (dont cela doit être l'intérêt) avec une aide de département et de la région afin de sauver cette emblème de Saint Quay? On a vraiment l'impression que la commune attends l'écroulement certain à terme de l'escalier; dès lors il sera trop tard.
Les anciens savaient sauvegarder leur chemin de ronde (on voit encore beaucoup de murets à la base des falaises non entretenus depuis des lustres....). C'est bien attristant

Philippe B

Unknown a dit…

En regardant le budget primitif de la commune, on s'aperçoit que depuis 2 ans une ligne budgétaire supérieure à 400 000 euros est consacrée à la réhabilitation de ce secteur....Cette somme n'est évidemment pas utilisée puisque la décision d'exécution n'est toujours pas prise...Le conseil municipal vote, mais le Maire décide de faire ou de ne pas faire...Ceci ne s'appelle t'il pas "un budget non sincère?"
Patience, ce sentier sera refait à la fin du mandat de notre Maire, ou au début du mandat de son successeur