Pages

lundi 22 mai 2023

Non à l'artificialisation des sols, le 22 mai 2023.

Il faut mettre un frein à 

l'ARTIFICIALISATION DES SOLS

à Saint Quay Portrieux comme d'ailleurs dans toutes les communes de l'Hexagone.

L'affaire est grave et mérite toute l'attention des élus , à priori c'est loin d'être gagné quand on connait depuis peu  le projet voté par les conseillers  municipaux, de construire le nouveau centre médical sur une partie de la commune encore riche en biodiversité.

En France chaque année plus de 20 000 hectares d'espaces naturels sont artificialisés et  à Saint Quay on est plutôt pour le ciment et le goudron en témoignent l'abattage d'arbres dans  le parc de la duchesse Anne et la confection d'une  piste en dur  pour engins soi disant sans  moteur . 

Qui n'a jamais vu et entendu des motos et vélomoteurs fréquentés  le parc de la duchesse!!!

Quand aux 5 arbres abattus , ils avaient au moins cinquante ans et deux étaient malades???

Quand on ne veut plus de son chien on raconte qu'il a  la rage etc....

Par l'obligation de la loi "Climat et résilience" du 22/08/2021, loi en conformité avec les ambitions européennes il est sérieusement demandé de mettre  un terme avant  2050 à l'absence de toute l'artificialisation nette des sols dite ZAN (zéro artificialisation nette).

Sur l'hectare a vendre de l'ancien centre technique , les effets de la loi Climat et résilience pèseront sur la nature des constructions  espérées. On attend la suite  et le montant du magot récupéré pour soulager  la dépense  pharaonique du nouveau centre technique.

Du coté du Portrieux sur ce qui s'appelait les jardins du port avant que cet espace ne soit réaménagé il y avait un espace pour la promenade, pour le repos dans un souci esthétique  et comportait des pelouses , des parterres  des bosquets et un bel arbre maintenant depuis l'intervention du maire actuel, il y a une surface cimentée avec un usage très épisodique et le parking pour plusieurs commerçants, quant aux arbres installés dans des caissons en bois  ils ne supportent pas les embruns. 

Décidemment au plus haut  sommet de la municipalité on ne s'intéresse pas aux expériences similaires de plantations en tout genre faites par les  municipalités précédentes et surtout rien n'a été envisagé pour que  l'osmose entre  la nature, le fond du port d'échouage  et l'urbanisation soit la plus harmonieuse possible .

JOUNENT Michel.

Aucun commentaire: