Pages

lundi 9 novembre 2015

au pied du mur 9/11/2015

QU'EST CE QUI POUSSE LE MAIRE DE SAINT QUAY PORTRIEUX
à s'inscrire positivement dans le  redécoupage des intercommunalités  dessiné par le Préfet des Côtes d'Armor???
Est-ce pour  l'intérêt des Quinocéens  ou pour son intérêt  afin qu'il puisse  étoffer rapidement sa carrière politique???
Depuis  l'élection des conseillers départementaux en mars 2015 , rien ne va  plus au Conseil Communautaire du "Sudgoêlo"; mieux, la situation est pire que  lorsque les maires de Binic et de Saint Quay s'affrontaient "frontalement" sur tout  entre  2001 et 2008...
Ils étaient pourtant dans  la même mouvance politique.
Aujourd'hui, la différence essentielle est que  le  Président du "Sudgoêlo" et le  maire de Saint Quay Portrieux sont  politiquement radicalement  opposés.
Il  suffit de relire  la  propagande électorale du binôme Union du centre et la droite Républicaine à l'encontre du conseiller général sortant Loic Raoult.
Sur cette affaire  du nouveau découpage des intercommunalités , on ne dira  jamais assez  que ce travail préliminaire  n'est pas  l'affaire des fonctionnaires , fussent-ils des  hauts fonctionnaires.
C'est l'affaire des élus démocratiquement en responsabilité par la volontaire  populaire , celle des  électeurs.
Avec cette  prédominance des  Préfets, on assiste, témoin incrédule, à un profond recul par rapport aux Lois de décentralisation de 1982.
L'ukase lancé par le  Préfet des Côtes d'Armor auquel doit répondre les conseils  municipaux du Sudgoëlo est insupportable.
Les 6 communes de cette intercommunalité doivent formuler le même avis pour qu'éventuellement  ce représentant du gouvernement  puisse entendre l'avis de ces élus.
Une majorité d'élus communaux ont déjà fait entendre qu'ils voulaient créer une  intercommunalité formée  de Leff communauté, de Lanvollon-Plouha et  du Sudgoëlo et bien, une  large  majorité ne suffit pas  à entendre  le Préfet,  il lui faut un avis  unanime.
Que reste t-il de la belle notion que nous sommes dans  un pays démocratique et qu'il faut pour gouverner  la  moitié des voix plus une???
Le redécoupage des intercommunalités  se réalise  dans  le dos de  l'opinion publique, personne ne connaît vraiment les détails de cette affaire .
A un moment  ou les gens  font de  moins en moins confiance aux politiques censés les représenter, il suffit pour cela de constater  la faiblesse de participants à chaque élection, les  prochaines élections régionales courant décembre n'augurent rien de bon à ce sujet  et  nous constatons, ailleurs et ici à Saint Quay Portrieux, que  l'effort pour instruire  les  gens  sur ce qui impactera  pour longtemps leur vie  est mis sous le boisseau.
Tout se fait en coulisse.
Les conseillers municipaux  locaux qui vont avaliser le choix préfectoral vont prendre  une énorme responsabilité et  ils ne sauront échapper au verdict des électeurs pour les élections à venir.
A quand des réunions  publiques à  Saint Quay Portrieux  ???  
A quand la  publication sur le site  municipal des avantages à rejoindre  l'agglo de Saint Brieuc??? 
A quand  la  parution des  efforts fiscaux supplémentaires à fournir pour venir au secours d'une agglo briochine en proie aux affres du chômage, au déclin commercial  et aux problèmes  des communes fortement et mal urbanisées???
Demain, Mesdames, Messieurs  les élus de Saint Quay Portrieux, si vous vous réfugiez seulement à voter comme le maire par solidarité  à un problème qui n'existait pas  à votre élection, vous risquez  de beaucoup décevoir.
Même si  on fait partie d'une équipe, il n'est pas interdit sur des problèmes graves et importants, de réfléchir  et de voter conformément pour  l'intérêt général.

JOUNENT Michel, électeur Quinocéen radicalement attaché à une vraie réforme des  institutions et non à celles des petites combinaziones  et du triomphe de  la technocratie .
Je suis surtout pour la  multiplication des fusions entre communes mitoyennes  et non, comme j'ai pu le  lire par exemple, celle  prônée  entre  Saint Quay et Lantic , communes  totalement séparées par la commune de Plourhan .

Aucun commentaire: