Pages

vendredi 6 novembre 2015

fusion de communes 6/11/2015

QUAND IL FAUT Y ALLER , FAUT Y ALLER !!!
En 2015, on comptait à peu près en France 36 658 communes pour environ 66 millions d'habitants.
Suite à la  multiplication des fusions entre des communes  mitoyennes, on prévoit la suppression de 300 communes en 2016.
En Allemagne, pays assez  similaire au nôtre par sa  manière de vivre, on compte environ 12 200 communes , ce pays rassemble  une  population de 82 millions d'habitants .   
La fusion des communes, c'est le moyen le  plus sûr  pour faire face à la baisse des dotations globales de fonctionnement versées par l'Etat  et  c'est surtout le moyen le plus performant pour abaisser le coût du fonctionnement des collectivités territoriales.
Depuis des  lustres, la fusion de  notre ville avec celle de Tréveneuc* est  souvent évoquée; hormis le récente fusion des services d'urbanisme, le travail de fond pour unir les deux  communes   et la  mise en place d'une commission mixte  pour évaluer les conséquences sur la nouvelle   situation financière, sur la fiscalité à venir et  le devenir des  personnels  n'ont jamais vu le jour.
Nos voisins, les communes d'Etables sur mer et Binic annoncent depuis un certain temps   leurs fiançailles  et ils publient ce jour les bans conduisant  à leur prochain mariage.
En faisant cela  avant le  1er janvier  2016, ces deux communes vont bénéficier des avantages proposés par la Loi  2015-292.
Binic et Etables ont franchi le Rubicon et benéficeront des avantages promis.
Ces avantages sont,  il faut le rappeler : stabilité  du montant des dotations  de fonctionnement plus un bonus de  5% pendant 3 ans .
Notre commune a été sollicitée  pour s'unir à Etables sur mer selon la presse, cette proposition est restée "lettre  morte", dommage...
La fusion des  six communes formant l'intercommunalité du "Sudgoélo " était le bon format pour réaliser de véritables économies; apparemment des élus et des maires sont tellement  attachés à leur siège  que  l'intérêt général  conduisant à  ne plus vivre au dessus de ses  moyens leur semblent  étranger.
D'autres élus ayant pour objectifs la  promotion de  leur carrière se  pressent très  lentement pour faire avancer les dossiers de fusion .
Sur cette affaire compliquée  de fusion des communes se juxtapose celle encore plus complexe de la fusion des  intercommunalités, autrement dit dans le  laps de temps imparti pour réaliser ces  projets de fusion , le travail   pour appréhender ces dossiers est énorme. 
Comme quoi,  l'heure  n'est plus  à la fête  mais plutôt  à celle de  plancher studieusement pour régler ces affaires difficiles.
Travailler pour un élu à l'adresse de ses  concitoyens, c'est  beau et c'est l'essence même de son choix à briguer un mandat municipal. 

JOUNENT Michel. 
*On peut relire mon post du 9/04/2015 "une occasion bêtement gachée " où je traitais déja la fusion avec Tréveneuc .       

Aucun commentaire: