Pages

dimanche 1 novembre 2015

rien n'est réglé 1/11/2015

Reprise de l'interview du Président de  la Communauté de Communes de Lanvollon-Plouha dans le journal "Ouest-France".


Trois identités territoriales  par la voix de  leurs  présidents plaident pour la fusion  de leurs intercommunalités .
Sur les 34 maires composant cette possible fusion , 28 maires  sont d'accord pour ce projet.
LE PRÉFET DES COTES D'ARMOR lui n'entend rien à cette proposition réfléchie depuis  une année  et il dessine la concentration  de  4 intercommunalités regroupant autour de Saint Brieuc Agglo  près de 150 000 habitants.
Où est l'écoute des élus servant au plus près  leurs concitoyens, qu'est devenue la démocratie  prônée  par les  lois de décentralisation de 1982!!!
Le Président, Philippe Le Goux, de la Communauté de communes de Plouha-Lanvollon continue à croire au bien fondé d'un rapprochement avec Leff Communauté et le Sudgoëlo.
Il déclarait dans le journal "Ouest-france" du 17 octobre  2015.
« Je regrette qu'il n'ait pas approuvé (le Préfet ) le projet commun de Leff Communauté, Sud Goëlo et Lanvollon-Plouha, Fort d'une communauté de 45 000 habitants, sur 34 communes, ce projet retient pourtant l'assentiment de la majorité des élus concernés. Nous y voyons une capacité à développer notre territoire, en profitant de l'attractivité littorale, et de l'effet irriguant de la RN12. L'association avec nos voisins nous permet aussi de mieux structurer les services à la population, créés il y a plus de 20 ans, que nous fournissons aux enfants, aux jeunes, aux familles.
Et de poursuivre :
« Après les multiples rencontres avec le préfet, j'avais informé les élus de Lanvollon-Plouha de sa volonté de renforcer l'agglomération de Saint-Brieuc, pour renforcer le département des Côtes-d'Armor lui-même. Je trouve dommageable pour notre collectivité qu'une voix isolée* se soit exprimée dans les médias, pour prôner un rapprochement avec Paimpol-Goëlo que ni Sud-Goëlo, ni le préfet n'ont envisagé. J'ajoute que même Paimpol-Goëlo a fait un autre choix, en souhaitant se lier au secteur de Guingamp. Au final, face à cette discordance affichée publiquement, le préfet a arbitré en nous privant d'élargir notre façade littorale. »
Concernant le projet de fusion avec Leff Communauté proposé par le préfet, il affirme vouloir attendre de connaître la position de Sud-Goëlo quant à son rattachement à Saint-Brieuc Agglomération avant de se positionner. En attendant, « pour ma part, je souhaite que Sud-Goëlo s'oppose au schéma proposé par le préfet, et réaffirme notre projet commun, travaillé depuis plus d'un an. N'oublions pas que les communes de Sud-Goëlo sont dans le canton de Plouha, comme quasiment toutes les communes de Lanvollon-Plouha. »
Le président de l'intercommunalité , Philippe Le Goux , martèle qu'à Lanvollon-Plouha, avec 15 communes et 16 500 habitants, « les élus ont démontré leur capacité à porter haut les couleurs de l'intercommunalité, au service des communes et de leurs habitants. Si nous fusionnons avec Leff Communauté, nous serions encore dans cette dynamique. Deux territoires ayant démontré leur ambition seront encore ambitieux demain. Je ne doute pas un instant de la volonté des élus de bien faire pour le collectif communautaire. Et ce sont bien les élus qui portent les projets. La carte proposée mardi n'annihile pas notre capacité à nous projeter dans l'avenir. »
Le projet préfectoral n'est pas encore gravé dans le marbre , ce que propose un Préfet peut être défait par ce même Préfet.
Le Préfet est nommé par le gouvernement et le représente dans le  département.
La réunion provoquée  à Plouha le samedi 31 octobre par  trois maires , ceux de Saint Quay Portrieux , Plouha et Plouézec n'a fait qu'ajouter à la confusion ...la confusion !!!.
Le plus confus dans cette réunion où chacun des 3 maires ne sait pas trop où aller,   c'est la présentation  des participants sur "le blog de tartarin" entre autre celle de  Thierry Burlot en faisant de  lui  le  Président de la Communauté de Communes  Lanvollon-Plouha **, il ne  l'est plus depuis les  municipales de  2014.
A cette réunion, il n'était que le conseiller régional sortant et candidat sur la  liste de Jean Yves Le Drian ( PS  et ministre de la défense )   pour les régionales de décembre  2015.
Jean Yves Le Drian de  passage  à Saint Quay le  31/10/2015, a déjeuné le midi avec Loic Raoult, Georges Brezellec, Thierry Burlot, la député de la circonscription Mme Erhel,  le patron de L'EAG  Bertrand Desplats  et le Président de la FFF Noël Le Graët,  à ce repas entre la  poire et le fromage,  on n'a pas seulement parlé du match de foot EAGuingamp /Lorient ???.
JOUNENT Michel .  

* la voix isolée ne serait-ce pas  celle qui porte haut chaque jour le fameux slogan "clic, clac merci kodak".

**comme à son habitude, Tartarin a modifié depuis  son texte au sujet de T Burlot, en catimini, sans une excuse, sans P.S sur sa  pratique de  la désinformation.

Aucun commentaire: