Pages

jeudi 26 novembre 2015

perdre le nord pour 1 050 € 26/11/2015

LE MOULIN SAINT MICHEL 
est devenu propriété de  la commune  en 1971.
Cet achat s'est fait  à l'initiative du Député-maire de  l'époque Robert Richet.
Le moulin a connu sous  la direction de Gérard Lambotte (maire entre 2001et 2008) une profonde  réfection; la charpente , la toiture , la voilure ainsi  que  la rénovation du mécanisme de moulure et la mise en place des  meules.
L'association "les amis du moulin" menée  tambour battant par un meunier énergique "Maitre Henri "  donne  depuis  longtemps par  son ouverture au  public, par des mises en mouvement de ses ailes,  etc...  vie à ce patrimoine emblématique  de  la commune.
Dernièrement, suite à un sacré coup de vent, la girouette qui aide à l'orientation de la voilure s'est envolée , c'était bien embêtant.
La  municipalité actuelle face aux  suppliques répétées de maître Henri a fini par la remplacer.
Enfin, grâce à une entreprise Quinocéenne au coeur énorme, ce remplacement s'est fait gratuitement. Bravo !!!
Dans sa  volonté de bien faire,  la  municipalité a choisi un bien curieux ensemble  pour chapeauter  le toit du  moulin .
Une girouette surmontant les quatre  points cardinaux; le résultat est que  maintenant le  moulin Saint Michel se différencie des moulins voisins  par la chose suivante : les  points cardinaux changent selon  l'orientation de la voilure.
Là aussi transpire le slogan  du maire  "après  la transition  vient  l'ambition"  de faire.....   parler de soi et se faire remarquer .

JOUNENT Michel.


 PS : * on n 'a jamais vu sous  la girouette d'un voilier , l'installation des 4 points cardinaux.
Cet ensemble sur le toit du moulin a coûté 1 050 € , pour beaucoup moins  on pouvait obtenir une girouette de qualité.
la  photo de la girouette est de Héléne Guégan. 

Aucun commentaire: