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lundi 20 juin 2016

le croisement de tous les dangers 21 juin 2016

IL FAUT ÊTRE UN PEU SUICIDAIRE 
pour traverser à pied la départementale  D 786.
Au niveau du moulin, on peut, par prudence, faire une halte en se réfugiant sur le terre plein central; les voitures sont des deux côtés de la voie double à pleine vitesse et  elles ne respectent pas, bien sûr, la réglementation.
Du côté  des prés Mario, la traversée de la voie est, elle aussi,  extrêmement dangereuse.
Il n'est pas prudent de  se rendre à pied  au nouveau cimetière par exemple ou d'aller vers le  moulin de Merlet; depuis bien des années, de nombreuses  personnes se  plaignent de cette insécurité pour traverser la D786.
Sous l'ancienne  mandature,  deux projets  ont vu le  jour et ont été approuvés par les autorités  départementales :
·        un rond point avec 4 ou 6 branches.
·        un tourne  à gauche.
Le conseil municipal d'alors a refusé de voter  la réalisation de l'un  ou l'autre des  projets .
L'urbanisation de Saint Quay se  poursuit au delà de la D 786  et aussi du côté de  Plourhan; le carrefour des prés Mario est de  plus en plus fréquenté; cela augmente, sans la réalisation  de travaux appropriés, sa dangerosité .
Dangerosité à cause des  véhicules  et surtout danger absolu pour les piétons voulant le traverser.
La signalisation au sol du passage  protégé a quasiment disparu, un panneau indique qu'elle a existé pour les automobilistes mais aucune indication pour les  piétons .
La vitesse réglementée sur cette D 786 est de 90 km/h maxi.
Dans  le programme de notre maire, celui pour se faire élire, il avançait timidement  la réalisation d'un rond point  ou la mise  en place  de feux tricolores;  depuis  27 mois que le maire actuel est aux affaires , la sécurité pour traverser la D 786 ne s'est pas améliorée.

JOUNENT Michel .

Commentaire de Vasselin Albert:

La sécurisation de la départementale RD 786 est, malgré l'élection de Le temps d'une équipe nouvelle, dramatiquement au point mort.
Le nouveau conseiller municipal Denis SPR avait à son tour et très correctement , dès l’élection de cette équipe, présenté sur son blog du 21 juillet 2014 les problématiques ( étayées par les réglementations pouvant être mises en oeuvre) et les pistes pour améliorer la sécurité.
L'une des mesures première et immédiate relevant de l'autorité du maire de Saint-Quay-Portrieux est de limiter la vitesse à 70 km/h , à l'instar de toute la portion comprise entre Binic et Saint-Quay-Portrieux.
D'autres projets en partenariat avec le Conseil départemental pourront alors suivre.

1 commentaire:

albert Vasselin a dit…

La sécurisation de la départementale RD 786 est, malgré l'élection de Le temps d'une équipe nouvelle, dramatiquement au point mort.
Le nouveau conseiller municipal Denis SPR avait à son tour et très correctement , dès l’élection de cette équipe, présenté sur son blog du 21 juillet 2014 les problématiques ( étayées par les réglementations pouvant être mises en oeuvre) et les pistes pour améliorer la sécurité.
L'une des mesures première et immédiate relevant de l'autorité du maire de Saint-Quay-Portrieux est de limiter la vitesse à 70 km/h , à l'instar de toute la portion comprise entre Binic et Saint-Quay-Portrieux.
D'autres projets en partenariat avec le Conseil départemental pourront alors suivre.