Pages

mardi 2 avril 2019

renvoyer aux calendes grecques, le 3 avril 2019


AFFAIRE CLASSÉE ???
Les amateurs de l'Histoire locale , les amoureux du patrimoine Quinocéen ont longtemps cru et colporté la croyance que le calvaire de la rue  Louais  appartenait,  aujourd'hui encore à la commune de Saint Quay Portrieux.
Nenni , lors de l'assemblée générale de l'amicale  du moulin, des  lavoirs et des fontaines  notre maire présent  a affirmé sur un ton ne souffrant d'aucune contestation  : le calvaire est tagarin et c'est à cette commune de pourvoir  à sa rénovation et à son déplacement d'un terrain privé au centre de la rue Louais.
Encore cinq années  de temps perdus  et de  palabres entre ces deux municipalités voisines, hier elles faisaient partie  de l'agglo du Sudgoélo , aujourd'hui de Saint Brieuc Armor Agglomération et malgré cette proximité d'intérêt, elles se  renvoient   à une date  inconnue  la possibilité  de sauver éventuellement ce patrimoine très endommagé.
Ceux qui pensent que  les intercommunalités ont été créées  pour  plus d'efficacité , pour réduire  les obstacles administratifs devront revoir leurs copies .
Chacune des  communes voisines continue à faire ce qu'elle veut en ignorant superbement  l'intérêt général , celui de sauver  en l'occurrence  une page  de l'histoire locale constituée par une réalisation sculpturale maintenant ancienne  de plus de six siècles.
On pouvait légitiment  attendre en ayant  à la tête de la commune non seulement un maire actif  mais aussi  un vice-président du département responsable de la culture et du patrimoine depuis  2014, un résultat plus probant  pour sauver cette sculpture .
Cela ne sera pas le cas,  notre maire et représentant du département  préfère botter en touche et tout cela  parce que il y a quelques temps  pour laisser passer des camions  provenant d'une carrière, les élus des deux communes se sont débarrassés  avec légèreté  de l'encombrant et génant calvaire.

JOUNENT Michel.    

Aucun commentaire: