Pages

dimanche 13 février 2011

le préfet...13/02/2011

LA COMMUNICATION MUNICIPALE.


Le mardi 8 février 2011 , dès potron-minet , le Préfet des Côtes d'Armor Rémi Thuau s'est invité à Saint Quay Portrieux.
Accompagné par notre maire il a visité la criée , cet établissement       de 3 300 m² dont 1 800 m² réfrigéré , reçoit le produit de la pêche de 12 bateaux hauturiers et 85 côtiers.
La criée se plaçait en 2009 au huitième rang des criées de France par le tonnage traité, juste derrière celle d'Erquy.
Ensuite, ils ont parcouru la PME de l'agroalimentaire du groupe Le Graet procédant à la transformation des mollusques.
Cette entreprise de 50 personnes est leader sur le marché de la coquille Saint-Jacques péchée en France (frais et surgelé ) .
Le Préfet et notre maire ont ensuite " petit -déjeuner " dans les locaux de Celtarmor, cela donne faim de se lever de bon matin.
La suite de la visite les a conduit au chantier de restructuration du cinéma "Arletty", visite très professionnelle avec le directeur technique de la ville et l'architecte de la nouvelle salle.
Tout cet aréopage était impressionnant à voir avec leurs casques de chantiers .
La presse nous rapporte qu'ils ont terminé la visite quinocéenne par les atouts touristiques de la ville, la chapelle de Kertugal, le moulin Saint Michel et le sentier des douaniers GR 34.
Depuis plus d'une année, le GR 34 est fermé depuis le bas de l'hôtel " Ker Moor" jusqu'aux alentours du sémaphore.
Après chaque tempête, après chaque pluie abondante, la falaise à l'aplomb de l'hôtel continue à se dégrader , elle n'est faite que de terre et sa dégradation est de plus en plus importante.
La réparation est urgente, elle devrait préoccuper sérieusement le conseil municipal. Malheureusement, les élus ont oublié de voter une délégation supplémentaire au maire permettant de régler en urgence cette situation nuisible au charme de la station balnéaire.
Je n'imagine pas que cette visite, faite sans publicité, a un lien quelconque avec l'image désastreuse que donne notre municipalité dans les médias ( altercation entre élus, mise au placard d'élus, conseils municipaux houleux , dégradations et incendies de voitures , couvre feu , procès administratifs) et puis, depuis quelque temps, par les nombreux courriers envoyés à la Préfecture ( associations, élus exigeant le respect de leur mandat, saisine de citoyens demandant de ne pas détruire le mini-golf et les arbres le cernant, etc… )
Enfin, je n'ose pas imaginer que cette visite fait suite à la lettre de recadrage que le Préfet a adressé à notre maire le 20 janvier 2011.
Sur le budget primitif 2011, le Préfet fait observer qu'il faut réaliser de suite et sans retard un nouveau vote du conseil sur le dit budget avant le 30 avril 2011 délai de rigueur.
Le Préfet actuel est nouvellement nommé dans les Côtes d'Armor , il est un haut fonctionnaire désigné par le gouvernement pour faire respecter les lois , il a peut-être voulu voir de plus près l' élu qui fait depuis près de trois ans le bonheur des gazettes locales et régionales, cette hypothèse, bien sûr, ne pouvant venir que d'un esprit chagrin, le mien!!!
Sur cette visite , le blog municipal est silencieux, depuis le deux février il ne publie rien , la visite du Préfet est-elle soumise à la censure... pourquoi ?
Bien la peine d'avoir mis la communication au centre de l'application du programme "Autrement" et d'avoir recruté un directeur de la communication.
Trente six mois bientôt aux affaires municipales et l'information sur l'activité de nos élus devient de plus en plus problématique.

JOUNENT michel


Aucun commentaire: