Après l'affirmation non fondée de l'association "Amis de Saint Quay Portrieux et ses environs" déclarant la fermeture de deux hôtels-restaurants.
Après des articles de presse indiquant qu'il y avait "un coup froid" sur l'hôtellerie quinocéenne.
Après un article de LEQ parlant de la fermeture de deux hôtels , il n'est pas interdit de regarder de plus près la réalité et faire le point sur le devenir de ces établissements.
Il est exact que ces deux enseignes bien connues des quinocéens se sont placées en redressement judiciaire et sont dans l'obligation de se mettre en conformité avec les normes européennes sur la sécurité incendie et sur l'accès des lieux aux handicapés à la date du 1er juillet 2011.
Ces deux commerces sont en gérance , il y a sur ces deux affaires des propriétaires du clos et du couvert.C'est dans la connaissance des baux que l'on peut savoir qui doit réaliser et payer les travaux pour respecter les nouvelles normes.
Le premier hôtel-restaurant , "l'hôtel Saint-Quay " connaîtra très prochainement un changement de direction et il faut souhaiter bon vent à l'enseigne maintenue.
Sur le second hôtel-restaurant ,"Le gerbot d'avoine" , on peut sérieusement penser que l'obligation de se mettre aux normes européennes verra un délai supplémentaire à son application.
Les discussions sont en cours et on parle sérieusement au niveau ministériel du report de la date butoir , à l'année 2015.
Sans ce report et avec la stricte application des normes prévues à la date fixée, on avance chez les syndicats professionnels hôteliers la disparition de 7 000 hôtels en France.
Ce n'est pas pensable surtout quand on pense à tous les établissements de caractères , en Bretagne il y en a beaucoup.
La restauration et l'hôtellerie à Saint Quay Portrieux ont subi, comme partout, les conséquences de la crise économique, elle est sans précédent.
Des aides étaient prévues pour aider ces hôteliers-restaurateurs pour mettre leurs installations en sécurité et accessibles aux handicapés.
Il était nécessaire pour cela de déposer les dossiers de demande d'aides en 2009.
Notre pays , la France, est à ce jour le pays qui accueille le plus de touristes au monde.
C'est une chance et une opportunité pour l'hôtellerie et la restauration de s'adapter aux exigences nouvelles du tourisme.
Ils ne doivent plus, ces commerçants, rester dans leur coin!!! ils doivent s'engager résolument dans des réseaux, des labels, des chartres et participer à l'attractivité des régions, des villes et de Saint Quay en particulier.
D'autant que pour la restauration , la réduction de la TVA de 19.6 % à 5.5 % a été dans le contexte que l'on connaît un signe fort , une bouffée d'oxygène.
Cette mesure était réclamée depuis longtemps , elle doit bénéficier aux consommateurs et permettre l'augmentation des salaires des employés de ces commerces.
Tout n'est pas "rose" dans notre époque de grand chambardement, il est demandé aux collectivités locales de réduire la voilure mais il n'est pas interdit de penser que dans notre commune, comme dans d'autres , dans le commerce, dans l'hôtellerie , dans l'artisanat et dans la restauration, les initiatives privées ont encore de solides perspectives à envisager.
Elles passent par une union des commerçants rassemblant le maximum d'adhérents et au niveau municipal de véritables acteurs servant de relais auprès des banques et des organismes pouvant apporter aide et assistance.
JOUNENT michel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire