OFFSHORE WIND TURBINE
ou
ĖOLIENNES MARINES...
En attendant la prochaine installation d'un champ d'éoliennes marines en baie de Saint Brieuc , il est question pour notre ville d'accueillir une base de maintenance.
On a l'expérience, à Saint Quay, de voir depuis plusieurs années le traitement de dossiers importants se faire en petit comité pour ne pas dire par le maire uniquement avec, pour résultat, la mise à l'écart du conseil municipal.
Il est urgent que les quinocéens soient informés sur la globalité du projet d'installation d'une centaine d'éoliennes au nord-est du phare du grand Léjon.
Il est aussi urgent que des élus forment une cellule ou un comité de pilotage pour suivre l'avancement des procédures.
Ce projet de base de maintenance, s'il devait se réaliser, transformerait notre station balnéaire en tout autre chose, amputerait la partie pêche du port d'Armor en imposant de sérieuses contraintes aux pêcheurs et changerait la nature du port de plaisance par cette présence industrielle.
Face à la possibilité de créer une centaine d'emplois directs et d'envisager déjà des retombées économiques pour notre ville , il n'est pas interdit de poser des questions et de tordre le cou à nombre de certitudes.
Les éoliennes au large sont des monstres industriels, l'axe du rotor est situé à 90 mètres au dessus de la mer, les trois pales forment un cercle entre 120 et 130 mètres de diamètre.
La rotation des pales de toutes ces éoliennes provoquent des perturbations électromagnétiques et nuisent au bon fonctionnement des radars, ceux installés sur les bateaux et éventuellement nuira à celui du sémaphore de Saint Quay.
Une fois installées, les éoliennes enverront l'électricité produite vers un transformateur installé en mer par un réseau de câbles sous-marin et de celui-ci, un câble triphasé enverra cette production au réseau de distribution terrestre.
Les éoliennes transmettront par câble électrique l'état de fonctionnement de chacune d'elle vers une salle de contrôle par télémétrie .
Ce champs d'éoliennes sur une emprise d'une centaine de km ² sera interdit à la navigation et à la pêche, le câble ramenant l'électricité à terre sera enseveli entre 1 et 3 mètres sous le fonds marin.
Cette zone du câble ( entre 20 et 40 km de long ) sera répertoriée sur les cartes marines et interdite au chalutage.
G Brezellec , maire adjoint aux affaires portuaires, est en possession du cahier des charges demandé par les trois groupes multinationaux candidats à la réalisation des éoliennes et à leur gestion , M l'adjoint distille ces informations au compte-goutte.
Les quinocéens sont des adultes et ils doivent être traités comme tels, cette réalisation en mer et sa maintenance à terre devraient conduire à en savoir toujours plus.
Les quinocéens sont las des projets mal ficelés comme ceux de l'aménagement du quai du port d'échouage , du quartier du casino ou bien encore la réalisation en secret du cinéma.
Sans préjuger pour l'instant de savoir qui paiera les investissements portuaires et de la zone industrielle de 10 000 m² demandée , il est évident que M l'adjoint s'avance beaucoup en parlant des possibilités d'accueil et de transformation des installations portuaires actuelles.
Le quai actuel face à la criée accueillant les chalutiers hauturiers et permettant le déchargement du produit de la pêche mesure 130 mètres de long, le prolonger de 100 mètres sur l'enrochement actuel conduira à supprimer la cale et à réduire sensiblement le premier ponton des pêcheurs , celui ou stationne la vedette de la SNSM.
en vert l'extension du quai sur 100 mètres
quai réservé à la péche de 130 mètres de long
Les "colis" à charger sur les bateaux de maintenance pèsent, depuis le dernier conseil municipal, 3 tonnes; il faudra établir au moins une grue sur le nouveau quai.
Les bateaux de maintenance sont de dimensions respectables avec leurs 20 à 25 mètres de long, ils auront de 6 à 9 mètres de large.
Avec la création du quatrième ponton à la fréquentation mixte du port de pêche , on a vu la difficulté des hauturiers à manoeuvrer dans cette partie du port, on a constaté leur relation difficile avec les pêcheurs côtiers alors, qu'en sera t-il demain avec les bateaux de la maintenance???
Lorsque la mer forme au pied des éoliennes des creux dépassant 1.5 à 2 mètres, ces dernières sont inaccessibles par la mer .
On envoie des hélicoptères avec au minimum un équipage de trois hommes pour intervenir sur ces machines .
De plus, des exercices de sécurité sont prévus pour ce genre d'hélitreuillage, la presse a parlé d'hélicoptères et d'héliport , nous ne devons pas avoir les mêmes lectures M Brezellec et moi.
Quant au 10 000 m² pour installer des hangars sur les zones artisanales de Kertugal ou des Islandais, il n'est pas inutile de préciser que:
La ZA de Kertugal est inoccupée depuis sa création; d'une surface de 54 000m², elle est composée de 16 lots, sa gestion relève de la communauté de commune "Sudgoélo".
La ZA des Islandais n'a pas actuellement de surface viabilisée de 10 000 m² pour accueillir une entreprise industrielle , sa gestion relève aussi de la CDC "Sudgoélo".
Que se soit derrière le magasin" Netto" ou derrière le magasin "Lidl", des camions devront tous les jours de la semaine traverser la ville pour aller vers le quai d'embarquement du port et revenir aux hangars.
Par quelle voie??? la rue Clemenceau , la rue Paul de Foucaud ou la rue Pierre loti; on comprend facilement que la ville ne sera plus une station balnéaire classée.
Je n'ai pas abordé le problème de l'accueil d'une centaine de personnes avec leur famille, de l'accueil de leurs enfants dans les écoles, etc... il est facile d'imaginer devant un tel chamboulement l'attente des habitants de Saint Quay pour obtenir des réponses sérieuses à leurs interrogations.
Enfin, celui qui fut le plus farouche adversaire de la construction d'une aire de carénage de 9 000 m² , le voir devenir le plus ardent propagandiste d'une activité industrielle transformant radicalement la nature de notre ville a de quoi surprendre !!!
Comme quoi, il n'y a pas que les éoliennes qui tournent et changent d'orientation.
JOUNENT Michel
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