Pages

jeudi 1 mars 2012

cinéma et Cie 01/03/2012

LA CONTINUITÉ DANS LE CHANGEMENT!!!



Les tenanciers du bar-tabac "L'écume" ont repris, depuis ce jeudi 1er mars, l'activité de presse et de jeux du commerçant défaillant situé quai de la République.
L'initiative de ces personnes déterminées et commerçantes évite de pénaliser lourdement les habitants du Portrieux.


L'augmentation de l'activité du bar-tabac, les travaux d'aménagement pour présenter un rayonnage pour la presse et un comptoir pour le Loto se sont réalisés dans l'indifférence de l'information municipale- rien sur le blog municipal- , rien dans les journaux quotidiens et dans l' hebdomadaire du Goélo.
On se souvient du tintamarre fait par notre maire pour aider un service de " proximité" en achetant les murs d'un commerce de presse.
On se rappelle ses interviews dans la presse ou tel un chevalier il voulait combattre un vautour et éloigner un requin.
Comme "Don Quichotte" le chevalier à la triste figure il n'a fait que du vent et a fait croire en vain au commerçant surendetté qu'il pourrait le sortir de sa gestion hasardeuse.
Pendant 16 mois, notre maire a démultiplié les démarches pour mettre en oeuvre la délibération du conseil municipal visant à acquérir les murs du commerce, à déposer un dossier de subvention au titre du FISAC, à signer tout document se rapportant à cette affaire.
Cette affaire, mal menée depuis le départ, n'aurait jamais dû avoir lieu; il suffisait au conseil municipal du 29 octobre 2010 que 5 élus soient un tout petit peu plus courageux.
On pouvait être pour ou contre la proposition du maire , mais on ne pouvait pas se défiler par calcul comme l'adjoint Brezellec ou s'abstenir comme Mme Girardet ou comme M Le Chevoir et Néant.
Jouer les "Ponce Pilate" relève de la fantaisie ou de l'incompréhension de son rôle d'élu.
Depuis quatre années, les réalisations de l'équipe municipale"Autrement "sont minces.
Le cinéma concentre toutes les énergies, tous les moyens financiers et suscite toutes les discordes.
Et le reste du travail municipal ne sont que des oublis, des études en nombre et des reports de travaux.
Dans les oublis, que reste-t-il du plan de circulation? de la signalétique urbaine? de l'aménagement des terre-pleins du nouveau port???
Dans les études, il faut le reconnaître, notre maire n'a pas son pareil; venant de bureaux d'études Nantais ou Rennais, les projets les plus farfelus ont été proposés à l'attention des quinocéens et aujourd'hui on ne sait toujours pas le périmètre des aménagements voulu par notre grand architecte.
Dans les reports, le carrefour des prés-Mario, les entrées de ville, la refonte des jardins du Portrieux et du quartier du casino font seulement beaucoup causer mais le pire dans le manque de travail de cette municipalité est le constat montrant l'abandon de la rue Geniet .
Il y a quatre ans, les travaux pour refaire la chaussée de cette voie étaient programmés par la  précédente municipalité et depuis, plus rien !!!
Même en l'absence, combien utile et primordiale d'un adjoint aux travaux, il est complètement incompréhensible, anormal et insupportable de constater l'état déplorable de cette voie de circulation.
Elle est la voie unique pour sortir de la ville pour la grande majorité des quinocéens, pour les camions desservant la criée et l'usine agro-alimentaire et peut-être pour le maire quand il regagne chaque fin de semaine son domicile parisien.
Apparemment, cet état lamentable ne gène que mon ami Dunis Gilles, il ne supporte plus de circuler sur cette chaussée ressemblant à de la tôle ondulée et parsemée de nids de poules; elle abîme les suspensions de son véhicule et maltraite sa carcasse!!!
Cette voie abandonnée indiffère les décideurs municipaux, pourquoi???
Sans doute parce qu'ils sont trop absorbés par l'aménagement continuel du parking JB Barat, déjà sous le regard de quatre caméras de vidéo protection, on constate que rien n'est trop beau pour cette place : aménagement de bacs à fleurs , aménagement pour chaises roulantes pour handicapés, aménagement pour installer un banc circulaire en bois autour d'un arbre, etc...     
                                                                                                                           
    


Décidemment,
cette municipalité,
c'est tout pour le cinéma,
toujours plus pour le cinéma
en faisant beaucoup de cinéma.




JOUNENT Michel       

2 commentaires:

DUNIS Gilles a dit…

Mais comme elle n'a pas le talent de Dujardin,elle ne rique pas d'être nominée aux Oscars,ni même aux Césars,sauf celui de l'équipe la plus mauvaise ayant géré la ville depuis des lustres,àl'exclusion d'un élu qui lui ne varie pas dans ses votes.

Blandine de Soultrait a dit…

Bravo pour L'Ecume qui va permettre aux habitants du Portrieux d'avoir leurs journaux et à cette occasion, je salue la convivialité de ce petit bistrot qui sert des glaces délicieuses en terrasse l'été ...alors allez y doublement