CONSEIL MUNICIPAL EXTRAORDINAIRE
en date du 27 Avril 2012...
Il l'a été; le maire, une nouvelle fois, est mis en minorité.
Une majorité de 10 élus sur les 17 qui composent le conseil a refusé au premier magistrat d'ester en justice avec le concours d'un avocat.
Le candidat non retenu lors de la procédure adaptée pour nommer un directeur au cinéma, a fait une demande d'annulation du choix adopté dans des conditions controversées.
L'audience en référé au Tribunal Administratif de Rennes se tiendra le 9 Mai 2012.
D'ici la décision du Tribunal , le cinéma poursuit son activité.
Il sera bien temps, à l'issu de la décision des juges, de revenir sur l'imbroglio permanent qu'est devenue la gestion du cinéma.
En attendant, pendant ce conseil, nous avons eu la démonstration que le premier magistrat ne comprend rien à la démocratie ou plutôt n'en n'accepte pas les règles.
On a encore eu droit au couplet sur l'ingratitude des élus qui étaient venus le chercher pour mener la liste "Autrement" et qui, aujourd'hui, le harcèlent en permanence et le trahissent en usant de faux prétextes.
On ne fera croire à personne que la majorité des élus composant la liste"Autrement "lui a été imposé.
Chacun peut encore lire la prose, les tracts, voir les vidéos qui ont émaillé la campagne des municipales 2008 .
M Blanc avait rassemblé soi-disant dans l'excellence, des quinocéennes et des quinocéens de tous les horizons, de tous les milieux professionnels à la culture diverse et représentant toute la pyramide des âges.
Sur les 23 élus de mars 2008 , à ce jour, il ne lui reste plus que 6 élus fidèles et indéfectibles pour imposer ses vues sur le devenir de la ville et sur sa gestion au quotidien.
Le comportement du maire en général est devenu insupportable, à l'Hôtel de ville l'ambiance se détériore, l'insulte est présente et il est de plus en plus difficile d'imaginer les deux années terminant la mandature.
La démocratie , c'est compliqué à Saint Quay Portrieux , le seul moyen de sortir par le haut quand on est un maire désavoué régulièrement, est de remettre son mandat au conseil municipal .
Le courant ne passe plus au sein de cette assemblée profondément divisée et, même avec la présence de sa claque et de sa famille les soirs de conseil, le maire se prépare des temps mauvais.
Depuis que le maire a perdu bon nombre de ses délégations de signature, rien ne sera plus comme avant et le dernier conseil qui se voulait extraordinaire a bien démontré que l'autorité de M Blanc est considérablement réduite.
Les choses sont allées trop loin, la majorité est bien décidée à rappeler au maire que son autoritarisme n'est pas de mise dans une direction municipale élue au suffrage universel.
Le maire se présente de plus en plus en victime et oublie l'implacable loi de la démocratie, il ne suffit pas d'avoir raison il faut avoir aussi la majorité au sein de son conseil.
Les problèmes de personnes qui l'opposent à ses colistiers majoritaires ne présagent rien de bon et surtout dégradent considérablement la réputation de la commune.
Par essence, les minoritaires ont toujours tort et dans le cas qui intéresse les quinocéens, la reconquête d'une majorité au sein de cette équipe "Autrement" relève des travaux d'Hercule.
En attendant un miracle, M Blanc, encore maire de Saint Quay Portrieux, a endossé les habits de ce malheureux Sisyphe.
JOUNENT Michel
1 commentaire:
tout cela est bien triste.Nous aurons bien besoin actuellement d'une équipe municipale unie, travaillant à obtenir l'implantation de la base de maintenance des éoliennes.
La seule solution, à mon avis, est qu'ils démissionnent tous.D'URGENCE
Enregistrer un commentaire