Pages

mardi 14 août 2012

les élections de septembre 14/08/2012




RÉFLEXIONS SUR LES ÉLECTIONS
COMPLÉMENTAIRES!!!





Nous vivons en France , à Saint Quay Portrieux et comme dans tous les échelons de la vie politique de notre pays, en démocratie représentative.
Du Président de la République au conseiller municipal, nous désignons, en participant à des élections libres, ceux qui nous dirigerons pendant un laps de temps connu à l'avance, dans les différents échelons de notre société.
Le scrutin est libre , il n'est pas obligatoire et on peut même voter blanc.
Depuis 1944, les femmes peuvent voter en France; depuis 1978, le droit de vote a été abaissé à 18 ans pour tous les citoyens français.
L'âge pour se présenter aux élections varie: il est de 18ans au premier janvier de l'année de l'élection pour les élections présidentielles, législatives , européennes, régionales, cantonales et municipales.
Pour les présidentielles, il faut de plus rassembler 500 parrainages dans des conditions prévues par les textes.
Aux élections indirectes pour le Sénat, le candidat doit avoir 24 ans .
Pour l'ensemble de ces élections, les candidats doivent être en possession de leurs droits civiques.
Une fois élu , pour s'en tenir à l'échelon municipal, tout devient compliqué pour les conseillers municipaux; en effet, il est très difficile d'exercer une activité professionnelle et d'être optimum dans l'exercice de son mandat de conseiller.
On attend toujours la réforme du statut de l'élu et, en attendant, il ne faut pas s'étonner que dans des communes comme la nôtre, de la place qu'occupent les retraités au sein des conseils municipaux.
Dans la liste "Autrement", au lendemain de son élection, il n'y avait qu'un tiers des élus en activité.
En septembre 2012, tous les quinocéens peuvent et pourront se présenter à cette élection complémentaire ; les jeunes , les moins jeunes et les femmes pour établir la parité.
Les candidats ne se bousculent pas à moins d'un mois de ce scrutin.
Alors, les pisse vinaigres qui brocardent la liste "POUR SAINT- QUAY-PORTRIEUX" en parlant d'un aréopage de retraités passéistes feraient bien de se lancer dans ce beau combat qu'est la participation à l'intérêt général pour rendre leurs propos crédibles.
Pour information: la minorité municipale (5 élus + le maire) tourne autour de 64 ans de moyenne et les dix élus majoritaires ont en moyenne 60 ans.
La liste "Pour Saint-Quay-Portrieux" tourne , elle, autour de 66 ans.
En fin de compte, dans cette partielle, c'est l'électeur Quinocéen qui fera démocratiquement le bon choix et, pour ma part, il sera respectable.


Et comme chantait hier Georges Brassens, "Le temps ne fait rien à l'affaire quand  on est c.. etc..." et c'est toujours d'actualité....


JOUNENT Michel

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

L'âge à mon sens n'a rien à voir dans la bonne ou la mauvaise gestion de notre commune. On peut-être jeune ou moins jeune, être intelligent ou C...Et comme disait Brassens, quand on est C...on est C...
Ce qui importe ce n'est pas de connaitre l'âge ni le fait que telle personne soit retraité artisan ou militaire. Dans tous les cas il y des bons et des mauvais. Ce qui m'intéresse c'est de savoir quelle compétence chacun des élus va apporter ? Quel est leur CV ? En quoi vont-il apporter un plus ? A vous lire...