Pages

jeudi 23 août 2012

campement sauvage 23/08/2012


ILS SONT REVENUS
ET
ILS SONT BIEN LÀ!!!




Les gens du voyage, sans aucune autorisation, se sont installés au pied du moulin Saint- Michel , ce 22 août 2012.
Sans commodité, sans eau ni électricité*, sous un soleil de plomb, une quinzaine de familles ont érigé un campement dans une pâture  aux herbes folles.
Le 10 juillet, dans un courrier à un riverain mécontent de leur présence sur un terrain jouxtant le cimetière, notre maire jugeait le comportement de ces gens du voyage inacceptable .
Au cours du dernier conseil municipal, M Blanc en appelait à la Communauté de Communes pour régler cette question compliquée qui est l'accueil des gens du voyage.
Il faut bien comprendre que ces personnes migrantes rencontrent d'énormes problèmes pour s'installer dans les communes de moins de 5 000 habitants.
Mais lorsque, pour des raisons obscures, notre maire, sans que la loi ne l'y oblige, organise à des conditions avantageuses leur séjour, il ne faut pas s'étonner que ces derniers retiennent le bon accueil dans notre ville.
De station balnéaire, notre commune est en passe de devenir une référence dans le guide pratique des gens du voyage.
Une nouvelle fois, le maire a répondu absent lorsque des quinocéens inquiets ont essayé de le joindre pour le prévenir de leur installation illégale.
Même pendant la période des vacances où il séjourne à demeure, notre premier magistrat est injoignable; surprenant pour quelqu'un qui hier encore déclamait "qu'il faut avoir le goût des autres"

au pied du  moulin, le jour de son  ouverure hebdomadaire au  public.

Il faut être clair sur cette communauté; elle est constituée de français qui, comme les habitants de St-Quay, ont les mêmes droits et  devoirs.
Quand on constate les résultats de leur passage, il est difficile de ne pas relever qu'en définitive, ces gens n'ont que des droits mais pas beaucoup de devoir.
Une nouvelle fois, il n'est pas inutile de rappeler à notre maire, M Blanc, qu'en tant que premier magistrat, il est à la fois le garant de la loi et de sa stricte application.
Et dans le cas de notre commune, les textes sont précis; elle n'a pas vocation à accueillir les gens du voyage surtout dans des conditions aussi précaires.
Mais voilà , pour faire respecter les textes, les lois et les arrêtés, il faut passer beaucoup de temps au service de la population et, pour un maire, c'est un exercice extrêmement contraignant, ce n'est pas le genre de M Blanc!
Il confirme par son inaction que le titre de maire n'est qu'une ligne de plus sur sa carte de visite.
JOUNENT Michel
* pas exactement  puisque dans l'après-midi du  23/8, un branchement sauvage  a été réalisé  à partir d'une borne EDF  municipale.

1 commentaire:

Alain Proviste a dit…

Quel laxisme ou quelle lâcheté de la part du premier magistrat de notre commune .
Absent de la mairie , comme toujours il fuit ses responsabilités et laisse le soins aux agents municipaux de régler le problème des gens du voyage .
Résultat : ils sont toujours sur le terrain du Moulin St Michel et semblent y être bien installés.
Auraient ils , par hasard ,bénéficié de l' aval du Maire ?
Le moulin va être bien gardé avec de multiples sentinelles.
Quelles belles images touristiques en perspectives .
Au lieu d' endormir les gens avec ses belles paroles , il ferait mieux de les employer pour faire déménager ces habitants indésirables .
Venez nombreux au Centre des congrès le 09 Septembre et montrons lui notre détermination et notre désir sans cesse grandissant de le voir partir.
Les Quinocéens ne sont pas dupes , ils sauront , eux , prendre leurs responsabilités .
Gageons que le Maire restera Minoritaire dès le premier tour .

Alain Proviste