SUR LE STATIONNEMENT
DES GENS DU VOYAGE...
Avec M Blanc, ce sont des mots, encore des mots, toujours des mots et surtout des maux pour les malheureux riverains de ces campements illégaux et insalubres.
Dans la presse et sur le blog municipal, le maire se répand en disant que ce problème du stationnement des gens du voyage doit trouver sa solution au niveau de la Communauté de commune.
Notre maire, depuis son arrivée aux responsabilités, n'a fait preuve d'aucune détermination et d'efficacité pour faire respecter la loi sur ce sujet difficile.
En près de 5 ans ce sont:
• une centaine de caravanes dans les installations du stade Lallinec.
• plusieurs dizaines d'attelages sur un terrain à proximité de l'usine d'épuration.
• deux installations incongrues sur un terrain jouxtant le cimetière avec la particularité que le maire a conclu avec eux, des conventions au demeurant jamais respectées.
• et, dernièrement, l'occupation par une quinzaine de familles d'un terrain près de l'un des monuments emblématiques de la commune :le moulin Saint Michel.
La première fois, pour les installer près du cimetière, M Blanc est même allé avec la police municipale les chercher sur la route de Lanvollon pour qu'ils ne s'égarent pas.
La première fois, pour les installer près du cimetière, M Blanc est même allé avec la police municipale les chercher sur la route de Lanvollon pour qu'ils ne s'égarent pas.
Toutes les villes du "Sudgoélo" ont moins de 5 000 habitants et elles n'ont aucune obligation à accueillir ces itinérants.
Imaginer qu'une solution puisse être trouvée demain dans le cadre de la Communauté de commune relève du bavardage; dans dix huit mois, les élections municipales auront lieu et je voudrais bien connaître le maire de l'une des communes formant le Sudgoélo annoncer à sa population: " Je vais installer dans ma commune un terrain pour les gens du voyage" pour faire plaisir à nos malheureux voisins de Saint Quay Portrieux.
Ces français refusent la sédentarisation, ils sont libres de vivre comme bon leur semble et personne ne leur conteste ce choix.
Mais puisqu'ils apprécient notre charmante commune, qu'ils sachent qu'il existe un lieu où personne ne viendra les stigmatiser, c'est le terrain de camping.
En occupant des emplacements payants, ils auront accès à toutes les commodités et pourront faire bénéficier à leurs enfants d'espaces pour jouer sans danger .
Les maires R Allenou et G Lambotte qui ont précédé D Blanc, ont fait respecter la loi en empêchant les campements sauvages.
Pour la tranquillité des quinocéens et le bien être de ces populations voyageuses, M Blanc, arrêtez de vous défausser sur les autres et arrêtez de raconter des histoires à vos concitoyens.
JOUNENT Michel
Le blog des candidats"POUR SAINT QUAY PORTRIEUX"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire