REFLEXIONS SUR LE PROJET
D' EOLIENNES MARINES
à proximité immédiate
de la baie de Saint Brieuc.
Une centaine d'éoliennes devraient être construites entre 2015 et 2020 sur une zone de 80 km² située aux limites de la baie, plus exactement au nord-est du phare du grand Léjon.
Pour une durée de fonctionnement de 20 ans avec la possibilité de prolonger la durée de vie de ce parc éolien .
La baie de Saint Brieuc est un espace de 800 km² qui a pour limite l'archipel de Bréhat et le cap Fréhel.
C'est pour répondre à des directives de Bruxelles visant à la fois à sécuriser l'approvisionnement énergétique , à refreiner les hausses du prix de l'énergie et à juguler les émissions de gaz à effet de serre que notre pays s'est lancé dans le recours aux énergies renouvelables.
Cette volonté s'est trouvée actée par le "Grenelle de l'environnement" de septembre-octobre 2007.
Les énergies renouvelables doivent atteindre d'ici 2020, selon ces recommandations, 23% de la consommation d'énergie (carburants ,combustibles et électricité compris).
La France a choisi d'orienter sa production d'électricité par le développement de l'éolien.
Entre les éoliennes terrestres et maintenant les éoliennes marines, les différences sont considérables , ces dernières sont nettement plus puissantes que les terrestres et en mer les vents sont plus forts et plus constants .
De plus, les éoliennes marines s'affranchissent de bien des défauts , le visuel et le bruit .
Il reste à expertiser cependant les conséquences de la rotation des pales sur le sort des oiseaux marins , des chauves-souris ??? sur les troubles causés aux radars , aux ondes hertziennes , à la réception des GPS et puis surtout par la présence de ces machines immenses sur la pêche côtière.
Les syndicats des pêcheurs de la baie de Saint Brieuc ont été dans un premier temps radicalement opposés à la construction de ce champ d'éoliennes marines, des discussions âpres ont eu lieu entre pêcheurs et le premier candidat à construire le champ d'éoliennes, la situation a évolué avec le consortium "Ailes marines", le délégataire finalement retenu.
Non seulement le champ d'éoliennes est sorti des zones premières de pêche de la coquille Saint Jacques mais un effort économique en direction de la filière pêche est acquis.
Cela permettra à l'évidence de s'attaquer au fléau qui s'est abattu sur la baie , la colonisation intempestive des fonds marins par la crépidule (gastéropode venu d'outre atlantique au lendemain de la dernière guerre ).
Son éradication est absolument primordiale pour pérenniser la présence et l'industrie de la coquille Saint-Jacques dans la baie de Saint Brieuc, cette bestiole hermaphrodite occupe déjà la moitié de la surface de la baie et, le pire, par sa présence elle transforme les fonds marins en vasière, impropre à la vie et à la reproduction des autres espèces.
Le débat public sur cette réalisation d'un parc éolien est lancé, il est obligatoire depuis 2002 lorsqu'un projet remplit une des quatre conditions suivantes:
• projet d'intérêt national.
• projet mettant en jeu d'importantes questions économiques et sociales .
• projet mettant en jeu d'importantes questions d'environnement.
• projet portant sur un investissement de plus de 300 000 millions d'euros.
C'est le cas et le projet semble être sur les rails; cependant, à l'issue de la saisine de la commission nationale du débat public, quatre scénarios sont possibles :
• le projet va à son terme.
• le débat public pousse le consortium "ailes marines "à modifier et à conduire à terme le projet.
• le projet , au regard du débat public, conduit l'Etat a considérer que le projet n'est pas viable et le retoque.
• au terme du débat public, "ailes marines " abandonne son projet.
Sur les dix réunions publiques prévues , trois se sont déjà tenues.
A Saint Quay Portrieux , au delà de l'organisation professionnelle du débat , chacun parmi la nombreuse assistance a pu mesurer le sérieux du projet et la qualité des réponses techniques apportée aux personnes présentes.
L'exposition du projet a été d'une grande rigueur , ce n'est pas tout à fait le cas des questions venant du public, bien souvent on a oscillé entre le farfelu et le défoulement .
Reste pour notre commune à gagner la bataille de l'octroi de la base de maintenance, les trois villes retenues chacune à leur manière se battent pour gagner cette attribution.
Il semble bien, au regard des quatre critères devant determiner le choix du port pour accueillir les infrastructures necessaires aux opérations de surveillance et de maintenance du futur parc éolien, que le port de Saint Quay Portrieux soit le mieux placé.
Mieux placé au niveau technique c'est acquis , mais il faudra aussi remplir des conditions d'ordre politique pour qu'en définitif ce choix se porte sur notre commune.
Autrement dit ,il faut que les élus locaux , communautaires et de toute cette partie de l'ouest de la baie fassent entendre leurs arguments par leur engagement.
C'est l'intérêt de notre ville certes , mais aussi de beaucoup de communes environnantes.
Si j'étais taquin, je dirais que l'on devrait voir notre maire être le porte flambeau de ce projet qui peut radicalement booster notre commune et la sortir de son déclin.
Est-ce le cas??? avec deux jours de présence par semaine à la mairie, je n'en suis pas sûr !!!
Avec une absence de travail collectif sur ce sujet ,au sein du conseil , j'en suis encore moins sûr!!!
Et avec cette sensation de fin de mandat où le maire erre l'âme en peine dans la mairie , je suis inquiet pour l'attribution de la base de maintenance au Port d'Armor.
JOUNENT Michel.
PS: pour suivre le débat public.