L'arrivée de la flotte des cinq "Pen Duick" aperçus entre l'ile de la Comtesse et la terre.
UN EVENEMENT EXCEPTIONNEL...
Pendant trois jours, au Port d'Armor et sur un magnifique plan d'eau en direction de l'archipel de Bréhat, les quinocéens et les visiteurs venus d'ailleurs ont pu voir, admirer, visiter et éventuellement naviguer sur l'un des cinq voiliers baptisés du nom de "Pen Duick".
(en langue bretonne francisée: petite tête noire, métaphore pour désigner une mésange noire ).
L'immense architecte-navigateur et tour à tour propriétaire de ces voiliers est le regretté Eric Tabarly qui reste pour tous les amateurs de voile celui qui donna le goût et par ses exploits de haute lignée , l'essor à la navigation de plaisance dans notre pays.
Eric Tabarly posséda six voiliers du nom de "Pen Duick", le numéro IV, un multicoque en aluminium fut vendu en 1970 à l'un de ses ex-coéquipiers Alain Colas qui le rebaptisa par la suite "Manuréva"
Eric Tabarly et Alain Colas ont connu le même sort tragique: celui de disparaître en mer.
A Saint Quay Portrieux, une fois la flottille des cinq Pen Duick repartie en l'occurrence pour Dunkerque , le Centre des Congrès, dans le cadre des "Océaniques", continuera l'hommage au grand navigateur, homme particulièrement simple et discret.
L'extraordinaire chance: j'ai, pendant plusieurs heures, navigué avec un réel plaisir sur le "Pen Duick II", celui qui permit à Eric Tabarly de rentrer dans l'histoire en gagnant en 1964 la transat anglaise en solitaire.
Pen Duick III et Pen Duick II bord à bord
Ce rassemblement des cinq "Pen Duick "ayant appartenu à Eric Tabarly, puis l'hommage de l'Homme au Centre des Congrès sans oublier l'animation musicale et ludique dans les jardins du Portrieux à l'initiative de son Comité de quartier ont remis de l'animation diverse et intelligente dans notre commune.
A la sortie de cet hiver interminable et par rapport à cette municipalité toujours plus en crise, comment ne pas s'en réjouir???
JOUNENT Michel