Pages

lundi 12 août 2013

à l'abonné absent 12/07/2013


DANS LA BATAILLE DIFFICILE,


pour  l'obtention de  la  base de maintenance des éoliennes marines, seul  les élus du syndicat mixte du nouveau port sont  mobilisés et  travaillent le dossier .
La  construction, demain, de cette base de  maintenance changerait bien des choses dans  notre commune.
Un long  chantier  pour la construire, du personnel qualifié ensuite sur  le site  pour la surveillance des éoliennes, du personnel  navigant, l'entretien des trois vedettes de maintenance par les chantiers  locaux, le renforcement  de  la sécurité  en  mer pour le champs d'éoliennes en s'appuyant sur la SNSM avec  sa vedette ultra  moderne et son personnel compétent.


Capture du cahier d'acteur du Syndicat mixte du port d'Armor montrant l'implantation de la base de maintenance du coté de la digue nord.  
 
Dans  les années à venir, la  proximité du  nouveau pôle de santé à Plérin (une dizaine de  minutes  pour y arriver ) ajoutera un plus pour le choix de notre port  .
L'éventualité de voir  notre  port  retenu pour construire  la base de  maintenance est plus que  raisonnable, le  port d'Armor  compte de  nombreux atouts.
Les élus du syndicat mixte ont beaucoup réfléchi  sur  l'harmonisation des composantes qui occuperont demain  le  plan d'eau formé par les digues du nouveau port .
C'est en effet important de prévoir dès maintenant une cohabitation apaisée  entre  la  pêche, la  plaisance , la criée et le tourisme.  
La  décision  de choisir l'un des trois candidats sera prise par le Conseil Général et connue fin septembre 2013.
Le maire semble bien éloigné  du dossier de candidature,  sa  participation aux travaux  d'élaboration du projet  est des  plus  mince, voire inexistante; quant au conseil municipal, organe dirigeant de  la commune de Saint Quay Portrieux,  lui, il  est totalement  tenu à l'écart.
Dans  une commune  où le maire décide  de tout avec son DGS , cela  n'a plus rien d'étonnant.
C'est ce que  l'on appelle depuis  près de cinq années  la gestion  "Autrement ".
Dans  un mois et demi , un choix crucial déterminera  l'avenir de notre commune selon l'acquisition ou non de la base de  maintenance.
Il est assez évident qu'ensuite, le coup de  pistolet  du starter  de la course pour gagner des  prochaines  municipales sera  donné et entendu.

JOUNENT Michel.