Pages

jeudi 25 septembre 2014

vu et entendu au conseil municipal (5 ) 25/09/2014

Le conseil municipal 
du 23 Septembre 2014
vu par un élu 
de la minorité

Ce conseil municipal de « rentrée » comptait 24 points à l'ordre du jour, ce qui est normal 10 semaines après le dernier conseil ( 15 juillet), cette « rentrée » a traité essentiellement des sujets habituels:
taxe communale sur la consommation d'électricité, mise à disposition d'un espace communal pour les auto-écoles,tarifs de l'école de musique, accueil périscolaire public (tarif) et privé (convention de mise à disposition), réhabilitation et extension des réseaux d'eaux usées et pluviales ( rue du centre, place du centre, rue des embruns, rue Guy Ropars, rue du Clos de Pierre, ces travaux de réhabilitation et d'extension sont chiffrés à 78 796 euro/TTC.
La dissimulation des réseaux d'éclairage public et téléphonique concernera la rue des landes, la rue de Bel Air, la rue des Sentes, l'allée Baradozic, l'allée du Tertre Roux, et la rue Adjudant Chef Cadot.
Un projet urbain et son permis de construire a été déposé, ce projet concerne la construction de 10 logements sociaux ( 5 collectifs et 5 individuels) ainsi que 9 résidences privées; ce projet urbain se situera dans la partie haute de la rue Jeanne d'Arc.
Le reste des délibérations concernait le personnel municipal.
A noter que toutes les délibérations ont été votées à l'unanimité, et que ce conseil municipal s'est déroulé, une nouvelle fois, dans un excellent esprit.
Comme le souhaite Monsieur Le Maire, j'avais déposé au préalable, 2 questions diverses:
Question: «  quel avenir pour l'ancienne librairie du port? Régularisation de la vente par une nouvelle délibération? Ou demande pour annuler cet achat en contrepartie d'un remboursement??? ».
Réponse : Monsieur Thierry Simeliere a rappelé que ce sujet complexe faisait partie de « l'héritage » laissé par son prédécesseur, il a aussi précisé que la délibération prise à l'époque de l'achat avait été jugée « illégale » par le tribunal administratif, et qu'une nouvelle délibération ne se justifiait plus, parce que « l'objet «  de cet achat ( maintien d'un petit commerce de librairie) n'avait plus de sens aujourd'hui, quant à la demande d'annulation de l'achat, elle ne peut passer que par une procédure judiciaire, à l'initiative d'un contribuable par exemple ou par la municipalité elle même.
Il est bien entendu que le titre de propriété de la commune n'est actuellement pas remis en cause.
Monsieur Thierry Simeliere préfère une troisième voie, celle de la vente de l'immeuble, il sera demandé au service des domaines de l'évaluer avant de le proposer à la vente, 2 ou 3 (?) acquéreurs potentiels sembleraient intéressés par l'ensemble du bâtiment..
2° Question: «  Une procédure en diffamation intentée par Monsieur Blanc, en qualité de Maire de la commune,à l'encontre de Monsieur Jounent, a récemment été jugée irrecevable par la cour d'appel, ces 2 procédures ont elles été prises en charge par le budget municipal? 
Si oui, la commune envisage t'elle une demande de remboursement par Monsieur Blanc car celui ci a agi sans délégation et sans l'aval de son conseil municipal? ».
Réponse: Monsieur Thierry Simeliere a précisé qu'aucune facture concernant cette procédure n'avait été prise en charge par la commune, et qu'il refuserait celle qui pourrait être adressée à la ville, parce que Monsieur Blanc ne pouvait pas engager la commune dans cette affaire étant donné qu'il n'avait pas été mandaté par son conseil municipal; c'est pour la même raison, et dans une autre affaire opposant Monsieur Blanc à Monsieur Lorant représentant la majorité du conseil municipal, qu'une demande de prise en charge des frais d'avocat a été refusée par la commune, en effet dans cette autre affaire Monsieur Blanc n'avait pas non plus de délégation du conseil municipal.

Il m'a semblé intéressant d'avoir des réponses claires afin de clore définitivement ce chapitre, aujourd'hui, c'est fait, dont acte.
En fin de conseil, j'ai tenu à exprimer mon désaccord sur les propos tenus dans « La presse d'Armor » du 17 Septembre: le correspondant relatait les échanges lors du premier « café-citoyen » , et à propos d'une remarque concernant l'aire de carénage, Monsieur Le Maire aurait répondu: «  il n'y a pas assez de places sur le parking, beaucoup d'annexes sont là alors qu'elles ne servent à rien.
De plus, l'aire de carénage n'est jamais nettoyée et  elle est à l'abandon dans sa gestion. 
C'est un site où cohabitent la CCI, le port d'échouage, et le syndicat. 
Il y a tellement de responsabilités qu'à un moment, il n'y en a plus. 
Il faut mettre notre nez là-dedans et mettre en place, sur cette cale,des règles de bien vivre ensemble » .(propos relevés dans La presse d' Armor) .
Sans vouloir polémiquer, je ne pouvais que réagir à ces propos, pour avoir été pendant 4 ans adjoint aux « affaires portuaires ».
Tout d'abord parce qu'il n'y a qu'une seule autorité sur cet espace: la commune. 
La CCI et le syndicat n'ont aucune responsabilité sur cette zone portuaire.
Ensuite les chantiers navals occupant une partie de l'aire de carénage ainsi que notre responsable portuaire font tout pour que cette surface de travail soit régulièrement nettoyée, on ne peut rien leur reprocher.
Cependant, il faut reconnaître que se priver d'un élu responsable des affaires portuaires pendant 2 ans (2012-2014) a eu un impact négatif pour ce qui concerne  la gestion et le retraitement des eaux polluées: en effet faute de responsable, aucun nettoyage du système de filtration n'a été fait, et sur ce point précis Monsieur Thierry Simeliere a raison.
Madame Isabelle Quéré a tenu à faire remarquer qu' un élu n'avait pas besoin de délégation pour apporter son concours à la «  bonne marche municipale » , tout à fait d'accord même si cette collaboration a des limites puisqu'elle ne peut pas être « responsable », je suis d'autant plus d'accord avec sa remarque que nous avons connu tous les 2 le même sort en 2012: débarqués de nos postes d'adjoints....Je ne me permettrais pas de juger « l'action municipale » d'Isabelle après cette date, mais pour ce qui me concerne je me suis investi à 100% pour que notre port soit retenu comme base de maintenance éolienne.

 BREZELLEC Georges , conseiller municipal. 

Commentaire de JOUNENT Michel:
Mes remarques,  sur le post de Georges Brezellec rapportant les travaux du conseil municipal du 23 septembre 2014.
Construction de logements:
Suite à "l'émotion de riverains" concernant la construction d'un ensemble  immobilier comprenant des  logements sociaux sur le haut de la rue Jeanne d'Arc , la  municipalité est intervenue sur le  projet de  permis de construire en demandant au promoteur de  procéder à certaines  modifications!!!
A Saint Quay, on entend souvent au niveau des élus qu'il faut  souhaiter  l'arrivée de jeunes  ménages mais, dès que  l'on évoque la construction de  logements à caractère social , là c'est une autre affaire; les égoïsmes de toutes sortes se font entendre.
Sur la boutique du quai de la République :
La solution de cet  imbroglio juridique passe par la réalisation de la vente  à un tiers  de l'ensemble immobilier (boutique et  logement ) et à la récupération... possible des 100 000 € investis à tort  par la ville.
Sur les propos rapportés du maire dans  "la presse d'Armor "  concernant l'aire de  carénage:
Lors du "Café-citoyen" au PMU le Trot-Quay, j'ai entendu comme la journaliste les  propos du maire marquant sa méconnaissance du statut juridique de cette zone de travail.
Avec le temps, ses connaissances s'amélioreront et comme dirait l'autre "nobody is  perfect".
Enfin sur le choix du port de Saint Quay Portrieux:
En tant qu'élu, j'ai suivi  le travail de Georges Brezellec pour l'obtention  de la base de  maintenance des éoliennes, la concurrence était élevée  et la bataille  n'était pas gagnée d'avance; les  élus Raoult , Brémont et  Brezellec  ont porté le dossier  à sa réussite;  à l'inverse,  le maire du moment D. Blanc est resté très éloigné, voire transparent, dans ce difficile combat .
Commentaire de Bruhat Bernard:
Merci à Monsieur Brézellec de ce compte-rendu du dernier Conseil Municipal.
A défaut d'une vidéo qui est visiblement toujours sujette à discussion, cela permet aux absents excusés de la commune d'avoir un retour non officiel et rapide. 
Commentaire de Picolet Gilles:
Triple Bravo à M. Brezellec.
Tout d'abord, pour son compte-rendu clair de ces quelques points du Conseil,
Ensuite, sur sa remarque suivante "ce conseil municipal s'est déroulé, une nouvelle fois, dans un excellent esprit.",
Enfin sur sa manière constructive de discuter avec le maire, la majorité et les autres conseillers.
Une nouvelle fois, Bravo !
Saint Quay Portrieux avait réellement besoin d'un tel changement. 

3 commentaires:

Michel JOUNENT a dit…

Mes remarques, sur le post de Georges Brezellec rapportant les travaux du conseil municipal du 23 septembre 2014.
Construction de logements:
Suite à "l'émotion de riverains" concernant la construction d'un ensemble immobilier comprenant des logements sociaux sur le haut de la rue Jeanne d'Arc , la municipalité est intervenue sur le projet de permis de construire en demandant au promoteur de procéder à certaines modifications!!!
A Saint Quay, on entend souvent au niveau des élus qu'il faut souhaiter l'arrivée de jeunes ménages mais, dès que l'on évoque la construction de logements à caractère social , là c'est une autre affaire; les égoïsmes de toutes sortes se font entendre.
Sur la boutique du quai de la République :
La solution de cet imbroglio juridique passe par la réalisation de la vente à un tiers de l'ensemble immobilier (boutique et logement ) et à la récupération... possible des 100 000 € investis à tort par la ville.
Sur les propos rapportés du maire dans "la presse d'Armor " concernant l'aire de carénage:
Lors du "Café-citoyen" au PMU le Trot-Quay, j'ai entendu comme la journaliste les propos du maire marquant sa méconnaissance du statut juridique de cette zone de travail.
Avec le temps, ses connaissances s'amélioreront et comme dirait l'autre "nobody is perfect".
Enfin sur le choix du port de Saint Quay Portrieux:
En tant qu'élu, j'ai suivi le travail de Georges Brezellec pour l'obtention de la base de maintenance des éoliennes, la concurrence était élevée et la bataille n'était pas gagnée d'avance; les élus Raoult , Brémont et Brezellec ont porté le dossier à sa réussite; à l'inverse, le maire du moment D. Blanc est resté très éloigné, voire transparent, dans ce difficile combat .

Bernard Bruhat a dit…

Merci à Monsieur Brézellec de ce compte-rendu du dernier Conseil Municipal. A défaut d'une vidéo qui est visiblement toujours sujette à discussion, cela permet aux absents excusés de la commune d'avoir un retour non officiel et rapide.

Gilles PICOLET a dit…

Triple Bravo à M. Brezellec.
Tout d'abord, pour son compte-rendu clair de ces quelques points du Conseil,
Ensuite, sur sa remarque suivante "ce conseil municipal s'est déroulé, une nouvelle fois, dans un excellent esprit.",
Enfin sur sa manière constructive de discuter avec le maire, la majorité et les autres conseillers.
Une nouvelle fois, Bravo !
Saint Quay Portrieux avait réellement besoin d'un tel changement.