Le conseil municipal du 29 Janvier 2015,
vu par
un élu de la minorité.
DOUZE Points étaient inscrits à l'ordre du jour de ce conseil municipal, ils
concernaient les différentes demandes de subventions: Associations, CCAS, écoles publiques et
privées...etc; ainsi que les différents tarifs; ville et port d'échouage.
Un autre point également important: il s'agit
de la cession de l'ancienne librairie du port, située quai de la République,
c'est un dossier délicat qui a, depuis quelques années, suscité de nombreux
débats et une procédure au tribunal administratif, actuellement la chambre
régionale des comptes se penche aussi sur tous les aspects de ce dossier, elle
rendra son avis en juin prochain.
Pour la bonne
compréhension de tous, j'ai tenu à rappeler brièvement les faits:
« 1° le 29
Octobre 2010, par délibération, le conseil municipal autorisait le Maire à
acquérir la librairie du port, l'objectif étant le maintien de cette activité
de proximité.
2° le 6 Avril 2011, signature de l'acte
d'acquisition, à noter que c'est le centre de gestion départemental qui a
rédigé l'acte .
3° le 26 Août 2011, refus circonstancié du
trésor public d'effectuer le règlement des 100 000 euros prévus pour cet achat.
4° fin Février 2012, la librairie du port
cesse son activité, le fonds de commerce sera repris et transféré sur le port
d'Armor.
5 ° le 23 Mars 2012, le trésorier public
verse les 100 000 euros, la commune devient propriétaire d'un local vide!
6° le 10 Juillet 2014, suite à un recours,
le tribunal administratif annule la délibération d' Octobre 2010, la ville
reste cependant propriétaire du local sur la base d'une délibération annulée,
ce qui explique l'incertitude juridique qui pèse encore sur ce dossier.
Ma remarque a
concerné également le service des domaines, j'ai un doute sur le sérieux des
évaluations faites par ce service, comment peut on évaluer ce local 105 000
euros en 2010, puis 45 000 euros en 2014 ??? j'ai du mal à croire que seule la
crise immobilière explique cette chute...
C'est d'autant plus
regrettable que l'évaluation d'un bien par le service des domaines est
obligatoire...
En conclusion, j'ai
ajouté que ce dossier doit servir d'exemple à ceux qui pensent que la
commune peut et doit intervenir pour
apporter un soutien direct aux entreprises, elle n' a pas vocation, ni le
droit, de s'immiscer dans la gestion des affaires privées, pour l'avoir ignoré,
il va falloir solder un dossier qui aura coûté 32 000 euros aux contribuables
quinocéens, mais ne pas le faire aujourd'hui, c'est prendre le risque que,
demain, la perte soit plus importante ».
A l'unanimité, le
conseil municipal a décidé de vendre ce local pour la somme de 68 000 euros.
Les propriétaires installeront un commerce
d'équipements, de textile et d'accessoires en lien avec les sports de glisse
ainsi qu'un atelier de création en vue de développer une marque locale.
Ce commerce sera
ouvert toute l'année.
Espérons que ce
dossier soit définitivement clos.
125 290 euros de
subventions aux associations ont été votées, je n'entrerai pas ici dans les
détails que vous découvrirez sans doute
sur le site de la ville, à remarquer que cette somme est provisoire, certaines
demandes n'ont pas encore été prises en compte par manque d'éléments précis, il
s'agit notamment de la subvention du centre départemental de voile habitable (
10 000 euros en 2014), du beach volley ( 20 000 euros en 2014) du concours
hippique, de la SNSM ( demande pour le 150ème anniversaire) ainsi qu'un projet
autour du cinéma, la somme totale pourrait, comme par le passé, dépasser les
160 000 euros, mais il est trop tôt pour faire un comparatif, étant donné les
incertitudes concernant certaines manifestations, attendons le vote du budget
primitif prévu le 7 Avril.
Une première
subvention de 39250 euros a été accordée au CCAS, cet subvention correspond à
50% de celle attribuée en 2014, le complément sera inscrit lors du budget 2015.
Chaque année, depuis
1995, la commune participe au fonctionnement de l'école privée « Notre
Dame de la Ronce », la subvention accordée au titre de contrat
d'association est évaluée d'après l'ensemble des dépenses de fonctionnement
assumé par la commune pour les classes maternelles et élémentaires publiques,
de manière à assurer une réelle parité en matière pédagogique:
C'est sur ces bases
que le forfait a été établi à 2158,25 euros/ enfant en maternelle et à 649,06
euros/enfant en primaire, ce coût moyen est multiplié par le nombre d'élèves
domiciliés sur la commune ( 61 enfants au total), la subvention accordée à
l'établissement s'élève donc à 80 340,79 euros.
Les tarifs
« ville » ( droits de place, cirque, manèges etc) sont inchangés, les
tarifs du port à échouage augmentent de 5% en moyenne, 3 conseillers se sont
abstenus sur ce dernier point jugeant la hausse excessive.
En « questions diverses »
j'ai demandé à Thierry Simeliere s'il était candidat aux prochaines élections
départementales, la décision sera prise dans la semaine qui vient, alors
attendons encore un peu , et même si j'ai une toute petite idée sur la réponse,
je me garderai bien de vous la livrer, car comme d'habitude je veux rester
factuel...
Bien cordialement,
BREZELLEC Georges conseiller municipal.
PS: le prochain
rendez vous municipal a été fixé au 31 Mars.
Commentaire de Thépault Michèle:
J'ai assisté a une partie du conseil municipal de jeudi dernier
et je me pose des questions
Y a t-il 1 ou 7 ou 23 PERSONNES autour de la table?? en effet pendant le conseil a part le Maire et 2 conseillers de l'OPPOSITION, personne ne dialogue, avec l' ANCIENNE municipalité il y avait des discussions autour de la table sans parler du ton de ces discussions, tout le monde avait le droit a la parole même a la fin de la séance le public pouvez s'adresser au Maire.
Autre question : COMMENT peut on comptabiliser l'adoption des votes pour chaque points de la soirée.
Y a t-il 1 ou 7 ou 23 PERSONNES autour de la table?? en effet pendant le conseil a part le Maire et 2 conseillers de l'OPPOSITION, personne ne dialogue, avec l' ANCIENNE municipalité il y avait des discussions autour de la table sans parler du ton de ces discussions, tout le monde avait le droit a la parole même a la fin de la séance le public pouvez s'adresser au Maire.
Autre question : COMMENT peut on comptabiliser l'adoption des votes pour chaque points de la soirée.
Avant mais c'était avant, a chaque sujet de l'ordre du jour une
question était posée : QUI EST POUR, QUI EST CONTRE, QUI S'ABSTIENT, et les
Conseillers et Adjoints levaient le bras ou la Main,
MAINTENANT, a cette question qui est posée a l'envers, PERSONNE
ne réagis, Est ce que les 22 PERSONNES de la municipalité ont TOUS UNE CRAMPE
COLLECTIVE au même moment au bras ou a la main, de ce fait comment peut on valider le VOTE.
sinon comme depuis leur élection en 2014, les attitudes n'ont pas changées,
visages fermés, têtes baissées, aucun regard pour le public, s'il y avait des
mouches on pourraient les entendre voler.
j'ai relevé que Le Maire avait parlé de personnes vivant dans le virtuel et non dans l'action et la vrai vie, Je tiens a lui répondre que l'on peut DIALOGUER sur les blogs et aussi être dans la réalité de la vie, et être dans l'action, ces personnes ne sont pas toutes en retraite car elles travaillent, peuvent avoir des enfants de tout les âges, faire partie d'association, et en ce qui concerne les retraités ils ont aussi leurs activités, DE PLUS CERTAINES DE CES PERSONNES ONT ETE PRESENTE SAMEDI APRES MIDI POUR AIDER LE BOULANGER DU PORT QUI AVAIT ETE OBLIGE DE FERMER A VIDER SON LOCAL LE LONG DE LA PLAGE DU PORT .
Commentaire de Cheik en blanc:j'ai relevé que Le Maire avait parlé de personnes vivant dans le virtuel et non dans l'action et la vrai vie, Je tiens a lui répondre que l'on peut DIALOGUER sur les blogs et aussi être dans la réalité de la vie, et être dans l'action, ces personnes ne sont pas toutes en retraite car elles travaillent, peuvent avoir des enfants de tout les âges, faire partie d'association, et en ce qui concerne les retraités ils ont aussi leurs activités, DE PLUS CERTAINES DE CES PERSONNES ONT ETE PRESENTE SAMEDI APRES MIDI POUR AIDER LE BOULANGER DU PORT QUI AVAIT ETE OBLIGE DE FERMER A VIDER SON LOCAL LE LONG DE LA PLAGE DU PORT .
Rappel du fonctionnement du Conseil Municipal :
Le système juridique qui régit les communes françaises repose sur l'existence de "DEUX" autorités communales :
- Le Conseil Municipal qui est organe "DELIBERANT"
- Le Maire, qui est organe "EXECUTIF" est ainsi chargé de "PREPARER et D'EXECUTER LES DECISIONS" du
Conseil Municipal.
Les Conseillers municipaux ont donc un rôle essentiel dans la vie de la commune, puisqu'ils représentent les habitants, "DECIDENT" par leur vote "EN CONSEIL" des orientations et de la politique de la municipalité.
Un Conseil Municipal n'est donc pas une simple chambre d'enregistrement, il doit être un lieu de "DEBATS" ouverts et argumentés de tous les élus (majorité comme minorité).
Le système juridique qui régit les communes françaises repose sur l'existence de "DEUX" autorités communales :
- Le Conseil Municipal qui est organe "DELIBERANT"
- Le Maire, qui est organe "EXECUTIF" est ainsi chargé de "PREPARER et D'EXECUTER LES DECISIONS" du
Conseil Municipal.
Les Conseillers municipaux ont donc un rôle essentiel dans la vie de la commune, puisqu'ils représentent les habitants, "DECIDENT" par leur vote "EN CONSEIL" des orientations et de la politique de la municipalité.
Un Conseil Municipal n'est donc pas une simple chambre d'enregistrement, il doit être un lieu de "DEBATS" ouverts et argumentés de tous les élus (majorité comme minorité).
5 commentaires:
J'ai assisté a une partie du conseil municipal de jeudi dernier// et je me pose des questions
Y a t-il 1 ou 7 ou 23 PERSONNES autour de la table?? en effet pendant le conseil a part Le Maire et 2 conseillers de l'OPPOSITION, personne ne dialogue// avec l'ANCIENNE municipalité il y avait des discussions autour de la table sans parler du ton de ces discussions// tout le monde avait le droit a la parole// même a la fin de la séance le public pouvez s'adresser au Maire//
Autre question : COMMENT peut on comptabiliser l'adoption des votes pour chaque points de la soirée. Avant mais c'était avant, a chaque sujet de l'ordre du jour une question était posée : QUI EST POUR, QUI EST CONTRE, QUI S'ABSTIENT, et les Conseillers et Adjoints levaient le bras ou la Main, MAINTENANT, a cette question qui est posée a l'envers, PERSONNE ne réagis, Est ce que les 22 PERSONNES de la municipalité ont TOUS UNE CRAMPE COLLECTIVE au même moment au bras ou a la main, , de ce fait comment peut on valider le VOTE.
sinon comme depuis leur élection en 2014, les attitudes n'ont pas changées, visages fermés, têtes baissées, aucun regard pour le public, s'il y avait des mouches on pourraient les entendre voler.
j'ai relevé que Le Maire avait parlé de personnes vivant dans le virtuel et non dans l'action et la vrai vie, Je tiens a lui répondre que l'on peut DIALOGUER sur les blogs et aussi être dans la réalité de la vie, et être dans l'action, ces personnes ne sont pas toutes en retraite car elles travaillent, peuvent avoir des enfants de tout les âges, faire partie d'association, et en ce qui concerne les retraités ils ont aussi leurs activités, DE PLUS CERTAINES DE CES PERSONNES ONT ETE PRESENTE SAMEDI APRES MIDI POUR AIDER LE BOULANGER DU PORT QUI AVAIT ETE OBLIGE DE FERMER A VIDER SON LOCAL LE LONG DE LA PLAGE DU PORT
Rappel du fonctionnement du Conseil Municipal :
Le système juridique qui régit les communes françaises repose sur l'existence de "DEUX" autorités communales :
- Le Conseil Municipal qui est organe "DELIBERANT"
- Le Maire, qui est organe "EXECUTIF" est ainsi chargé de "PREPARER et D'EXECUTER LES DECISIONS" du
Conseil Municipal.
Les Conseillers municipaux ont donc un rôle essentiel dans la vie de la commune, puisqu'ils représentent les habitants, "DECIDENT" par leur vote "EN CONSEIL" des orientations et de la politique de la municipalité.
Un Conseil Municipal n'est donc pas une simple chambre d'enregistrement, il doit être un lieu de "DEBATS" ouverts et argumentés de tous les élus (majorité comme minorité).
Comme dans toute assemblée française, les travaux sont souvent préparés et discutés en commission ad-hoc.
Généralement, le maire est président de toutes les commissions et chaque adjoint est vice-président de la commission concernant sa délégation.
Chaque composante du Conseil se doit d'être représentée, ce qui fait l'objet d'une délibération en début de mandat.
Ce travail préparatoire en commission permet d'approfondir les sujets et de limiter la durée des séances délibératives, mais il n'interdit pas les débats.
Cela peut donner l'impression d'un manque de débat lors des séances du Conseil, mais il n'en est rien.
Chaque conseiller peut proposer des modifications aux travaux des commissions ou poser des questions.
En plus, des réunions de Groupe, préparatoire au Conseil, prennent souvent position sur la conduite à tenir sur chaque point.
Un conseiller municipal qui se respecte passe plus de temps en réunions de commission qu'en séances de Conseil.
Alors, "ne tirons pas sur le pianiste"...
Réponse a Mr PICOLET Gilles
Avant de dire '' ne tirons pas sur le pianiste'', il faudrait encore que le pianiste respecte les règles
en effet au DEBUT du mandat du Pianiste comme vous le nommez, a chaque interrogations pendant le conseil municipal, les bras et les mains se levaient simplement, les questions étaient posée dans le BON ORDRE, a 10 MOIS après les élections, les questions sont posées dans le désordre ou a l'envers et SURTOUT aucun ADJOINTS OU CONSEILLERS se manifestent., LE SILENCE REGNE, le DIALOGUE EST IL AUTORISE pendant le conseil/ Le DROIT DE PAROLE est il accordé aux conseillers de la Majorité//
je me demande QUI DIRIGE LA COMMUNE 1 personne seule , ou 7 personnes ( a savoir Le Maire et uniquement les adjoints ) ou alors un ensemble de personnes qui se nomme CONSEIL MUNICIPAL ELUES PAR LES HABITANTS DE LA COMMUNE
Les habitants de cette dite commune ont élus un ensemble de personnes pour DIALOGUER et DEFENDRE au mieux les intérêts de la commune
IL N'Y A AUCUN DIALOGUE// AUCUNE CONCERTATION// AUCUNE COMMUNICATION
A SAINT QUAY, il y a eu une volonté de CHANGEMENT, mais du changement dans le bon sens, et que LE MAIRE soit PRESENT pour la commune et ne se DISPERSE PAS dans d'autres mandats électoraux, Il faut savoir rester a sa place.
De plus en 10 Mois il y a très peu de personnes a assister au Conseil municipal, mais peut être est ce la volonté de cette municipalité pour éviter les contradictions
Je vais a nouveau me répéter MAIS JE ME DEMANDE A QUEL MOMENT LE SOUCI DE L'ELAGAGE DES ARBRES DEBORDANTS des propriétés sur la voie PUBLIQUE va être mise en place par la Municipalité, sujet abordé par l'Adjoint aux Travaux de la commune. certains Propriétaires ont le souci de la faire, mais d'autres ce n'est absolument pas le cas
Réponse à Mme THEPAULT
Quand j'utilisais le terme "ne tirons pas sur le pianiste" (sous forme de clin d’œil) je ne nommais personne mais pensais à la fonction d'élu en général, quel qu'il soit.
Dans mon propos vous ne trouverez, d'ailleurs, aucune référence à St Quay Portrieux en particulier.
J'en ai souvent assez des critiques incessantes à l'intention des élus qui se dévouent pour une cause.
Et je parle en connaissance de cause après plus de 20 années de mandat municipal.
Dans votre dernier propos, je ne vois (après plusieurs relectures pour décrypter un fatras d'information) que beaucoup de contradictions et d'amertume.
Pour ce qui est d'un autre mandat électoral du maire, je ne vois pas de contradiction avec la défense des intérêts des Quinocéens, bien au contraire.
Pour les arbres, je ne vois pas le rapport avec ce qui précède...
Toutefois, pour vous aider dans votre démarche à laquelle j'adhère, voici quelques références à des articles qui pourraient vous être utiles :
- Code rural D161-14 / D161-22 / D161-24
- Code des collectivités territoriales 2212-2
- Code de la voirie routière R116-2
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