Pages

vendredi 6 février 2015

commerces de proximité en péril 6/02/2015


C'EST SUR LA COMMUNE D'ETABLES SUR MER
ET LA ZONE ARTISANALE DES ISLANDAIS, 
que les Quinocéennes et les Quinocéens font principalement leur courses et, accessoirement, sur les quelques commerces qui subsistent encore à Saint Quay Portrieux.
Un  rond point marquant l'entrée de  la commune sur la départementale D786 marque  l'entrée  de  plusieurs grandes surfaces.
  • un super "Market Carrefour". avec  une boucherie, une charcuterie, une  poissonnerie, etc... et des rayons Bio , hallal et casher .
  • un magasin hard discount "Lidl"  couvrant l'alimentation en général  et du matériel de bricolage.
  • un magasin de bricolage, jardinerie  et des  matériaux de construction , "Mr Bricolage".
  • un magasin de vêtements, chaussures et accessoires "DistriCenter ".
  • un magasin de  matériel Hi-fi , télé, électro-ménagers
  • un ramoneur, un opticien, une boutique d'informatique, plusieurs concessionnaires automobiles, une maison funéraire, la déchèterie  du "Sudgoélo", sans oublier un chantier  maritime , une  pompe à essence et une aire de lavage pour voitures.
A la sortie de  la ville, au  rond  point de  Kertugal,  toujours sur la D 786, là aussi quatre magasins, un d'alimentation discount  "Netto et sa  pompe à essence",  un magasin de soldes, une  jardinerie   et  un magasin de  bricolage.
A partir de  ces deux rond points, deux  surfaces constituées par un rayon de 1.2 km (moins de 15 minutes  à pied)  couvrent  toute la ville de Saint Quay Portrieux .
Ce constat conduit et explique les difficultés  du petit commerce de  proximité à une époque  où  pas assez de gens se montre  capable de laisser leur  voiture au garage; il ne faut pas s'étonner  que notre ville montre tant de boutiques fermées et le  pire dans  un état d'abandon.
Les boutiques fermées ne rouvriront jamais pour dispenser leur activité précédente, cette situation  n'est pas  propre  à notre ville, partout en France la désertification commerciale  des centres villes se généralise.
Les responsabilités  de cette situation sont nombreuses : les élus privilégiant l'installation  des grandes surfaces , les commerçants  n'ayant pas su se  moderniser, le choix des clients.... et le  pouvoir d'achat!!!
Le plus  triste pour notre station balnéaire , encore classée pour combien de temps ??? ce sont ces  rues offrant ce spectacle  de désolation  de commerces fermés , abandonnés aux façades délabrées.
Ce n'est pas terrible pour  une ville qui se veut encore touristique.
Cela ne  peut plus durer; il existe au minimum une quinzaine  de  boutiques fermées*  à Saint Quay Portrieux;  pour cela,  il faut rapidement revoir le PLU et effacer du paysage ce triste spectacle.
 JOUNENT Michel.
*3 boutiques fermées, rue de Dôl.
  4  boutiques fermées, rue Jeanne d'Arc.
  2 boutiques  fermées, rue du commerce.
  3 boutiques  fermées, rue Clemenceau  dont un hôtel et un resto.
  4 boutiques, quai de la République.
rue de  la Victoire à re-baptiser en rue de  l'échec  commercial  de  proximité 
rue abusivement appelée du commerce ,il n'y en  a  plus aujourd'hui  de commerces!!!

Aucun commentaire: