Pages

mercredi 20 mai 2015

exceptionnel !!! 20/05/2015

DEPUIS TRENTE ANS ,

la présence du pavillon bleu distingue  les  ports de  plaisance soucieux de  prévenir les  pollutions, le traitement des déchets, le traitement des eaux usées des bateaux, les boues de dragage  et les  liquides  polluant des cales .
Le pavillon bleu distingue aussi les eaux de baignade des  plages quand elles sont d'excellentes qualité. 
Cela fait 17 ans que notre commune se voit décerner ce label .
C'est bon pour le tourisme et c'est surtout bon pour la santé.
Les eaux de baignade des plages de Saint Quay Portrieux sont contrôlées et les analyses  sont régulièrement publiées par affichage .
Ces  plages sont celles du Casino , du Châtelet, de la Grève noire et de la Comtesse.
Celle que  l'on continue à appeler à tort  la plage du port d'échouage n'est qu'un solarium, la baignade y est formellement  interdite.
La municipalité actuelle a d'ailleurs récemment rappelé cela  en multipliant à juste titre des  panneaux d'interdiction.
tous les 50 mètres  , la  municipalité a  installé cette double  interdiction sur les barrières cernant  la"Plage"du port d'échouage.
L'interdiction de se baigner dans  les eaux d'un port n'est pas propre à Saint Quay Portrieux, c'est une loi qui s'applique à tous les  ports .
Nager, faire  du dériveur , de la planche  à voile, du stand-up paddle,  de la natation sous-marine sont  interdits pour des raisons évidentes de sécurité ( le trafic  portuaire  et la  très mauvaise qualité des eaux).

JOUNENT Michel.           

3 commentaires:

Gilles PICOLET a dit…

Je n'ai pas vu Saint Quay-Portrieux sur la liste des Communes lauréates pour 2015 sur le site officiel http://www.pavillonbleu.org/table/laureats-communes-2015/Page-2.html
Certes le port y figure bien mais aucune mention des plages...
Quelqu'un a t-il des précisions ?
Car si un étranger regarde ce site...

Bernard Bruaht a dit…

Et pourtant, de nombreux plaisanciers se baignent dans les eaux du Port malgré les interdictions .Que risquent ils en terme de sanction ?

Gilles PICOLET a dit…

Normalement il s'agit d'une amende de 1ère classe dont le montant maximum ne peut excéder 38 € (Article 610-5 du Code Pénal).
Toutefois, il serait intéressant de connaitre le montant forfaitaire exact fixé, à St Quay-Portrieux, pour l'application de cet arrêté.