Pages

lundi 31 août 2015

infaillibilité municipale 31/08/2015


Les baigneurs à Saint Quay Portrieux pendant la saison estivale,
ONT-ILS ÉTÉ PRIS POUR DES ADULTES???
C'EST LOIN D' ÊTRE SUR...
Cette question élémentaire est plus que jamais à l'ordre du jour maintenant que les grandes vacances d'été  se terminent.
Saison qui se termine, certes, mais  pendant encore 15 jours, des analyses des eaux de baignade seront  effectuées  et conduiront la  municipalité  à réagir éventuellement.
Je rappelle que les baigneurs à Saint Quay n'ont pas su qu'ils se baignaient dans des eaux insalubres au début du mois d'août 2015 sur les  plages du Casino et de la comtesse.
Autre rappel  préconisé par l'ARS  est le rôle que  l'on attribue aux utilisateurs des plages, et  là, il faut le dire, les élus  sont restés entre eux sur la connaissance et la diffusion  du résultat  des analyses, d'où mon affirmation  que  les baigneurs  ne sont pas  pris pour des interlocuteurs censés .   
Rôle des communes et des personnes responsables des eaux de baignade selon l'ARS.
Les communes sont chargées de recenser chaque année les eaux de baignades situées sur leur territoire, qu’elles soient gérées par une personne publique ou privée. A cette occasion, elles doivent donner la possibilité au public d’exprimer son avis et mettent ainsi à disposition en mairie un registre pour recueillir les observations de la population estivale ou résidante. 
Le public est reconnu comme un acteur à part entière de la gestion de la qualité des eaux de baignade : dans ce cadre, l’application de la directive européenne conduit à informer largement le public et dans la plus grande transparence. 
S’agissant de l’information du public, les résultats d’analyses du contrôle sanitaire organisé par les ARS sont affichés à proximité des plages concernées par les personnes responsables des eaux de baignade (maire ou gestionnaire privé).

Toujours dans  le rôle des ARS.

Au cours de la saison de contrôle, les ARS envoient régulièrement les résultats d’analyses aux collectivités et/ou gestionnaires des sites de baignades dès leur transmission par le laboratoire, en leur indiquant l'interprétation sanitaire de ces résultats.  Les ARS mettent également ces résultats en ligne sur ce site dans la rubrique "Qualité de l'eau".

A l’issue de la saison, les ARS réalisent et diffusent un bilan où est porté le classement final de l’ensemble des sites.

Quant à la période de fermeture des  plages fin août , suite aux pluies incessantes et abondantes, qu'est ce qui a  interdit de  publier  les bonnes analyses de Véolia   ayant, au bout de  48 heures, permis de rouvrir les  plages  à la baignade???
Une question... cette  nouvelle  municipalité aurait-elle  le goût du secret comme celle qui l'a précédée???
Tout se réglerait-il entre 3 et 4 personnes  pour diriger la commune???


JOUNENT Michel.  

Aucun commentaire: