LA LOI NOTRe.
Jeudi
16 juillet 2015, le Sénat a définitivement adopté le projet de loi portant la Nouvelle Organisation Territoriale de la République.
Mercredi 22 juillet, le Conseil constitutionnel a été saisi par au moins soixante députés.
Ce projet de loi constitue le troisième volet de la réforme des territoires souhaitée par le Président de la République, après la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles et la loi relative à la délimitation des régions.
Il a pour objet de proposer une nouvelle organisation territoriale de la République en substituant à la clause de compétence générale "des compétences précises confiées par la loi, à un niveau de collectivité".
Le projet de loi comporte 6 titres et 37 articles.
Le titre II (articles 14 à 23 )prévoit la rationalisation de l'organisation territoriale et vise à faciliter le regroupement des collectivités notamment en :
· proposant une nouvelle orientation de la rationalisation de la carte intercommunale (article 14 ).
· prévoyant un nouveau dispositif de rattachement des communes qui se trouveraient en situation d'isolement ou de discontinuité avec leur établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre (article 17 ).
· renforçant le bloc des compétences obligatoires des communautés de communes (article 18 ).
· complétant le champ des compétences aux communautés de communes (article 19 ) et des communautés de communes (article 20 ) pour être éligibles à une bonification de la dotation globale de fonctionnement .
La loi NOTRe porte à 15 000 habitants au lieu de 5 000, la constitution des communautés de communes.
La loi NOTRe reporte au 1er janvier 2020 le transfert obligatoire à la communauté des communes, les compétences communales en matière de distribution de l'eau et de son assainissement.
Enfin, depuis le 1er
juillet 2015, l'Etat n'assure
plus l'instruction des autorisations d'urbanisme.
Tous les élus , tous les contribuables savent que le poids de la charge du fonctionnement dans nos villes , nos départements, dans les régions nouvelles ou anciennes et au niveau de l'Etat est beaucoup trop lourd.
Chaque majorité gouvernant le pays a ses recettes pour réduire le train de vie de notre pays, mais depuis des lustres les choses ne vont qu'en s'aggravant .
Cette nouvelle loi a sans doute bien des défauts mais
lorsqu' elle innove en introduisant de la rationalisation et de
mutualisation dans la gestion des
différentes strates de l'organisation
territoriale du pays , elle est à mon avis sur la bonne route.
Au niveau de la
dimension de l'intercommunalité, renseignements pris, les élus communautaires et son
Président Loic Raoult planchent
actuellement sur son extension et ont noué des contacts préliminaires avec les CdC
de Plouha-Lanvollon et Leff Communauté
.
·
CdC du Sudgoëlo, 6 villes et 14 233 habitants.
·
CdC Plouha-Lanvollon,15 villes et 16 239 habitants.
·
CdC Leff Communauté, 13 villes et 13 864 habitants
En ce qui concerne le transfert obligatoire des
compétences communales sur la distribution de l'eau et son assainissement, les villes de
Binic, Etables, Plourhan et Lantic
sont pratiquement en ordre de
marche; par contre, si notre commune gagne plusieurs années pour mettre aux
normes son usine d'assainissement ,
des investissements importants restent à réaliser
du côté de l'usine , des canalisations évacuant les eaux usées et leur séparation avec les eaux pluviales.
Après ce que certains fantaisistes osent appeler "un couac", la mésentente au sein de la CdC Sudgoêlo sur la mutualisation des services d'urbanisme donne le départ à d'autres problèmes et à des sérieux .
L'argumentation de notre maire sur les raisons de s'associer à la ville de Tréveneuc est la proximité,c'est singulier.
Dans l'entremêlement des villes d'Etables et de Saint Quay Portrieux, selon le côté du trottoir où l'on se trouvera, sur les projets à réaliser, on verra tout et son contraire.
Avec des PLU différents , cela donnera quoi???
Une maison
traditionnelle et en face une
maison ultra moderne ou une baraque en bois, par exemple ???
une construction originale sur la " frontière" Etables -Saint Quay Portrieux.
Le maire de Saint Quay Portrieux se la joue "perso" depuis
son élection comme conseiller départemental
et sa vice présidence au conseil Départemental .
Ce choix de construire un service d'urbanisme commun aux villes de Tréveneuc et Saint Quay méritait au minimum un débat au sein des conseils municipaux respectifs .
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