Pages

lundi 7 septembre 2015

faire, mais surtout défaire 7/09/2015

L'AMÉNAGEMENT DES JARDINS DU PORTRIEUX
est l'affaire des habitants de ce quartier mais aussi de tous les Quinocéens  qui veulent  voir leur commune toujours plus...  s'embellir.
C'était déjà le cas dans  l'aménagement du quartier du Casino, les riverains  se sont alors mobilisés dans  un premier temps et en rassemblant une bonne partie de la  population,  ils ont fait reculer la  proposition insensée de M Blanc  de faire raser le  mini golf.
Dans cette affaire des jardins du port, le Comité de quartier du Portrieux a joué  un rôle conséquent  pendant 5 années pour faire évoluer le projet en proposant entre autre :
  • de restreindre la circulation automobile  le  long des vieilles demeures du quai de la République.
  • de faire  des  jardins  du port une seule entité .
  • de dévier la rue de la Victoire par une circulation au plus près de  "la résidence Arc en ciel".
  • de revoir de fond en comble le stationnement des automobiles .
  • de déplacer  le  monument aux morts vers  l'hôtel de ville.
  • d'améliorer la  largeur des trottoirs du côté  de la  mer.
L'animateur du comité de quartier du Portrieux, le dynamique Yves  Moufok ,en  réunissant dans la salle attenante au centre des Congrès en novembre 2014 des Quinocéens passionnés par l'aménagement de ce quartier dont  M le Maire T. Simelière,  était bien  loin d'imaginer qu'en juillet  2015 tous les efforts, tout le  travail "citoyen " pour trouver un aménagement qui plaise au  plus grand nombre  serait jeté aux orties.
Le  pire,  en plus, est  que jamais le comité et son Président n'ont  été prévenus de la réalisation d'une nouvelle étude  menant  à un tout autre  projet.
Il semble qu'une opération de  lobbying*, portée par quelques  résidents (à l'année ou secondaires ) de  l'immeuble Arc en ciel, ait obtenu l'écoute "très attentive" du maire.
Ces résidents ne veulent pas de la circulation automobile à l'approche immédiat  de cet immeuble  moderne.
Comme sorti d'un sac  à malices,  le rayon de giration, à la sortie de  la rue de  la Victoire, des bus ,des autocars et des camions serait trop faible dans le  projet élaboré  sous la  mandature du Maire sortant D Blanc avec le comité de Quartier du Portrieux.
Ce dernier  argument (le rayon de giration ) ne tient pas  la route, il suffit de le comparer  à celui de  l'intersection de la croix Claude et des virages serrés lors des déviations du marché du vendredi ou de la rue Sainte Anne venant du quai de la République etc,etc...
Nous avions un projet citoyen, longuement travaillé avec  l'ancien  maire et le directeur technique  de Saint Quay et patatras un nouveau maire arrive et on repart dans  de nouvelles études...
C 'est insensé !!! et c'est encore l'annonce  d'un gâchis financier.
Le plus marrant dans cette affaire, c'est de voir les  citoyens s'emparer  de  l'aménagement de  leur quartier, c'est la  place qu'a  joué l'adjoint au maire actuel, Barbey-Chariou pour contrecarrer le  projet initial de M Blanc.
Aujourd'hui, alors que  l'on met à mal le travail réalisé par le comité de quartier du Portrieux , l'adjoint aux affaires de la  mer et du littoral reste extrêmement silencieux sur son travail passé et sa  médiatisation sur la LEQ. 
Pourquoi ???
C'est toujours difficile dans  les  problèmes  d'aménagement du territoire, de la ville, d'un quartier  ou dans  la réalisation d'un plan de circulation  de faire  plaisir  à tout le  monde , ce n'est pas une raison pour un nouveau maire  de défaire avec légèreté  le travail de son prédécesseur.

JOUNENT Michel.  

*Un adjoint n'est-il pas "propriétaire" dans cette résidence???         

1 commentaire:

indigné 22 410 a dit…

" Si déjà le rayon de giration ne tient pas la route, on peut craindre le pire pour les véhicules qui emprunteront cet équipement !��"
Cordialement

P.S : va falloir faire une manif contre ce projet