je publie les biographies des maires qui se sont succédés à la tête de notre municipalité jusqu'à Robert Allenou.
Ces documents sont le fruit du travail de l'administration municipale dirigée par Mme Annie Gibet.
Ces maires ont été à la fois désignés par les autorités du pays et élus quand une véritable démocratie s'est installée dans le pays.
C'est bien sûr la Révolution française qui a installé une administration communale civile avec à la tête un maire en remplacement de l'activité du clergé.
Depuis 1789, tous les maires n'ont pas été des maires de la République.
Les institutions, en plus de 225 ans, ont changé mais le clergé n'est jamais revenu en charge des affaires communales.
Après la première République, le Directoire a dirigé le pays suivi par le Consulat et par celui qui a tué les grands principes de la Révolution Napoléon Bonaparte en se faisant proclamé empereur.
S'en est suivie la restauration de la royauté avec trois rois.
Décidément, les Napoléon n'aimaient pas la République; le N° III a liquidé la seconde République en se faisant nommer à son tour empereur.
Création en 1870 de la troisième République trahie à son tour par un maréchal félon qui s'installe à la tête de l'Etat Français.
Retour de la République en 1944 avec la participation aux élections municipales des femmes , une première pour la France.
Viendra en 1958 la cinquième République; on constate, dans cette brève évocation, que pendant ces un peu plus de deux siécles, que beaucoup de maires n'étaient pas des maires de la République en France et à Saint Quay Portrieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire