et son Conseil Municipal, le mardi 8 décembre, ont torpillé par leurs votes la Communauté de Communes du Sudgoëlo (26 voix pour rejoindre l'agglo de St Brieuc et une voix contre).
Après des semaines de faux semblants, de réunions tout azimuts, d'une fusion avortée entre Binic et Etables, de conciliabules faisant croire que l'unité de pensée et d'intérêts régnait encore au sein de la Communauté de communes, les citoyens du Sudgoélo découvrent, ébaubis, que le Maire de Binic, après avoir voté une motion avec la majorité des maires de Leff Communauté et Plouha-Lanvollon visant à construire un nouvelle EPCI à trois, se dérobe et aspire maintenant à joindre sa commune à l'Agglo de Saint Brieuc???
Lors de la réunion d'information tenue ce mercredi 9 décembre à Saint Quay, la seule au niveau communal dans notre C de C, notre Maire a fini par dévoiler sa position personnelle sur le nouveau découpage des intercommunalités .
Tout le monde la connaissait cette position, mais en politicien avéré, il attendait que les autre maires du Sudgoëlo se découvrent .
Autrement dit
"je préfère rejoindre l'agglo, je sais que cette position n'est pas populaire chez les Quinocéens et en définitif peu importe ma sensibilité, le choix de Binic fini par s'imposer à tous et au Préfet en particulier sur les contours du découpage proposé des EPCI ".
"je préfère rejoindre l'agglo, je sais que cette position n'est pas populaire chez les Quinocéens et en définitif peu importe ma sensibilité, le choix de Binic fini par s'imposer à tous et au Préfet en particulier sur les contours du découpage proposé des EPCI ".
Le maire de Saint Quay obtiendra le vote favorable vendredi consistant à rejoindre l'Agglo de Saint Brieuc , il sait encore tenir sa majorité .
Mais attention, nous ne sommes qu'au début d'un long processus.
D'ici le 1er janvier 2017, bien des choses changeront et nous verrons aussi des élus retourner leurs vestes.
M le maire de Saint Quay excelle dans la communication; il est d'ailleurs le seul de son conseil mais théâtraliser la vie politique de la ville ne le met pas l'abri de faire un ou des faux pas.
Une fausse note à cette soirée d'information est qu'il n'est pas prudent de poser des questions pertinentes car aussitôt le maire brocarde les curieux.
A la question évidente: pourquoi ne pas rendre les élus plus libres du choix de leur vote en procédant à un vote à bulletin secret, notre premier magistrat a enfourché ses grands chevaux.
Quand on vote à bulletin secret, c'est qu'on a quelque chose à cacher a répondu notre bon apôtre... nenni mon seigneur, à chaque élection on vote et dimanche 13 décembre on votera à bulletins secrets, c'est le fondement de notre démocratie le vote à bulletin secret .
Et puis au niveau d'une municipalité, le vote au scrutin secret au regard du principe du caractère public des débats, il est régulièrement demandé par l'opposition dans le cadre de votes sensibles lorsque le groupe majoritaire n'a pas la certitude de réunir la majorité des votes et /ou il est divisé en son sein.
C'est la situation exacte de notre municipalité puisque déjà plusieurs élus ( 9 ) rechignent à suivre leur maire .
Dans cette soirée d'information, tous les présents ont fini par entendre ce qu'il savaient, notre maire veut rejoindre l'Agglo de Saint Brieuc et veut faire de notre commune la banlieue de la Préfecture briochine, ville fortement endettée.
JOUNENT Michel .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire