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jeudi 4 août 2016

malaise dans le petit commerce, 4 aoùt 2016

La très triste rue Saint-Guillaume à Saint Brieuc. 
Le commerce de proximité...  ICI ET AILLEURS, 
IL  EST EN PROIE A UN SÉRIEUX MALAISE.

Comme à Saint Brieuc notre commune voit l'offre de son commerce de  proximité  se réduire.
Les travaux importants  prévus au Portrieux, sur le port d'Armor et selon certaines sources rue de Dol sont des  initiatives porteuses à  long terme mais risquent  d'être  désastreuses pour les commerçants à proximité immédiate  de  ces embellissements.
La publicité faite autour des deux marchés locaux  et leur labellisation est intéressante mais ces derniers connaissent  une fréquentation  importante  combien de semaines  par an???
4, 5, 6 ou 8 semaines mais pas plus.
La vie commerciale à Saint Quay Portrieux se fait maintenant  au carrefour des islandais  à Etables-Binic autour de  plusieurs grandes enseignes .
Comme à Saint Brieuc, les différentes municipalités Quinocéennes  ont laissé faire et autorisé  la venue  de commerces à la nomination   connue dans tout le pays.
Aujourd'hui, cette  dégringolade du commerce de  proximité est irréversible seul peut   survivre dans notre commune  des commerces différents et surtout de qualité.
Les commerçants à Saint Quay ne forment pas une  d'association  active, ils  n'organisent plus depuis  longtemps  des initiatives promotionnant la vie commerciale  de la ville, ils ne font plus grand chose de collectif pour empêcher la disparition du commerce de proximité local.  
Il n'existe aucune réflexion d'ensemble   à l'échelle de la commune pour résister au déclin commercial .
Si notre  municipalité peut et doit apporter son aide à une éventuelle renaissance du tissu commercial local , c'est aux commerçants locaux et à ceux qui veulent s'installer intra-muros  d'initier  ce renouveau.
Pour en revenir à Saint Brieuc, son  maire actuel est considéré par l'union des commerçants briochins comme un élu qui ne prend pas la mesure  de la situation  désastreuse du commerce    et l'urgence  de la faire évoluer .
Après avoir été hostile comme élu de l'opposition à la construction  de centre commercial "les champs" il a entrepris à la tête de la municipalité* comme maire  sa construction .
Ce centre  commercial  est souvent   considéré comme la cause  de  la fermeture de  nombreuses enseignes ; en  2016,  il y a  180 commerces fermés  sur un total estimé  à 595 , les rues  Saint Guillaume   et de la Charbonnerie  sont devenues des voiries lugubres , le mitage y  atteint la barre des 30% .
De nombreux travaux sont annoncés à Saint Brieuc ; autour des halles, autour de la gare SNCF, de la deuxième phase  du transport urbain TEO et puis  en face du centre commercial "Les champs " la construction  du siège de la nouvelle agglomération . 
Le problème de faire vivre avec plus intensité notre commune toute l'année n'est ni simple ni  aisé d'autant que  la ville est avant tout  une cité influencée par un nombre important de résidents secondaires , résidents totalement conservateurs  qui veulent surtout  que rien ne change entre leurs différents séjours en ville et surtout que les  impôts locaux restent à leur niveau actuel.
Des commerces se sont  ouverts ces derniers temps , un peu bobo sur les bords  combien tiendront encore la route dès la pleine saison terminée ???,
Une boutique de vêtements et de location de vélos, ouverte il y a 14 mois est déjà en vente sur "le bon coin".
Oui, s'installer  à  Saint Quay n'est pas simple et vaincre  la désertification commerciale  est tout sauf facile.

JOUNENT Michel.

* notre maire  faisait partie  de  la  municipalité briochine  qui a fait construire le centre commercial "les champs ". 
Dans ce centre 10 cellules sur  31 sont vides de commerçants!!! 

1 commentaire:

Mobilités Bretonnes a dit…

Forcément, Saint-Brieuc ne c'est jamais penché sur ses faiblesses (un territoire réduit) ni ses forces (une agglomération importante, LE pôle majeur du département, une situation à la mi-chemin entre Rennes et Brest, la proximité de la mer...
Non, au lieu de ça, chacune des communes du grand Saint-Brieuc a joué de son côté (Langueux-Trégueux-Plérin-Yffiniac-...) au détriment de l'attractivité globale ou de la cohésion de l'ensemble.
Ce qui est fait, est fait mais, la situation actuelle ne peut que favoriser les achats réalisés en voiture, soit à Langueux, à Plérin ou, plus près de nous, aux Prés Calans ou à Lanvollon. Hors, ces espaces ne sont pas plus viables (Les Islandais sont en train de mourir) et ne croissent qu'en "pompant" l'énergie dans les communes voisines (Guingamp et le désert de sa future agglomération ; le Rond-Point du Ponlô et les anciens bourgs voisins de Pléguien, Pludual, voire Lanvollon et Plouha).
A Saint-Brieuc, nous avons une petite commune au coeur d'une grande agglomération qui fait l'inverse de ce qu'il faudrait faire. Arrêter de miser sur la voiture... Le vélo n'est pas adapter à cette ville mais la marche, le bus ou le tramway si... Et c'est en incitant les briochins a rester dans leur ville, à la vivre, que le centre de Saint-Brieuc repartira...
Certes, de lourds travaux sont nécessaires (accélérer et multiplier TEO, refaire le Légué, les rues de la gare, du Gouédic, des 3 Frères Le Goff [le tout pouvant être mutualisé]) au prix de problèmes passagers pour une visibilité à long terme. Si rien n'est fait pour stopper l'usage de la voiture dans l'agglomération, trois nouveaux pôles verront le jour. Au Perray, à l'échangeur Rocade Sud / Route de Vannes, sur la Rocade Sud près des Plaines Villes. Quatre autres pôles de l'agglomération continueront à croître à Binic, Eleusis, Plérin et Trémuson.
Tant mieux pour eux mais tant pis pour Saint-Brieuc.
Aucun effort n'est fait sur l'image de marque : le commerce touristique à l'échelle de la Bretagne ou du grand-ouest vers Erquy, Le Légué, les Rosaires, Binic, Saint-Quay (ou plus vert à Plélo, Plouha, ...). Rien, pourtant des TGV circulent tous les jours et il ne suffirait que d'un bus pour finir le trajet...

En conclusion :
- développer urgemment les transports en communes
- redonner un cachet à la ville
- valoriser les pôles littoraux
- innover