Pages

vendredi 28 juillet 2017

En musardant sur le GR 34... reflexions. 28 juillet 2017

LE SENTIER DES DOUANIERS OU GR 34
reste pour notre commune l'un de ses principaux attraits.
En toute saison,  son parcours est aisé et plaisant  hormis les lendemains de pluie où, à certains endroits, on patauge...  dans la gadoue .
Pourquoi??? Pour une raison fort  simple: la plupart des grilles, voire la majorité servant  à  évacuer les eaux pluviales,  ne sont pas nettoyées; remplies de terre ou de sable, la végétation y croit.
Cette situation empêche l'évacuation prévue de la flotte...
La sécurisation de ce sentier est constituée  par des  barrières dites Delpierre ou y  ressemblant; beaucoup de linéaires  ne sont pas  entretenus et  oubliés d'être peints, 
c'est moche!!!
A d'autres  endroits, ce sont des  barrières en  inox qui sécurisent le sentier , les  lices en bois qui  les surmontent  elles aussi ne sont pas  entretenues, 
c'est encore  plus moche!!!
Le problème des déjections canines sur le sentier  reste entier et tant que les  maîtres ou possesseurs de chiens  ne feront pas le moindre effort  pour ramasser les crottes , le  problème paraîtra insoluble  à régler...
A quand  un apprentissage  à l'adresse des chiens  pour apprendre  à lire le vivre ensemble???
Dame  nature ne fait pas de cadeaux et depuis toujours son combat qui vise à gagner du terrain sur le rivage tourne à son avantage.
Toutes les réparations des falaises  connaissant des effondrements  ont commencé par la réalisation de murs en maçonnerie ou en béton armé au niveau de la mer avant la pose de filets  métalliques rivés  à la partie rocheuse  du rivage.    
Lors de la réception des travaux de réparation du GR 34 à la hauteur de  l'Allée de la Barbe brûlée, il a été lu  dans  la presse et dans le blog municipal les  propos suivants de la  part de l'adjoint aux travaux et à l'urbanisme la réflexion suivante:
Suite aux intempéries de l’an passé, on peut logiquement pensé que les marées et les tempêtes étaient la cause de tous ces maux. Certes, mais pas seulement. Les eaux de ruissellement jouaient aussi un grand rôle dans la dégradation de la zone. C’est pourquoi nous avons commencé par revoir entièrement les réseaux d’assainissement sur cette portion".
C'est assez bien vu; alors je me pose la question:  pourquoi avoir ignoré les effets de la mer en ne construisant rien à la base de la falaise rénovée  pour la conforter  et  comment affirmer que les eaux de ruissellement  jouent un grand rôle dans  les dégradations  des zones bordant la mer  et d'avoir fermé les yeux sur la réalisation d'un tuyau qui évacue les  eaux pluviales en ravinant la falaise dans le premier tiers de sa hauteur.
Ces travaux de réhabilitation de falaise ont apparemment été peu onéreux  mais, vu l'état  de la falaise après les grosses  pluies de juillet  2017,  cela semble curieux  d'être satisfait du résultat.
On en reparlera dès cet automne et des premières tempêtes.

JOUNENT Michel, un Quinocéen qui fréquente avec assiduité le GR 34. 
en cliquant sur les  photos et en ouvrant  le lien dans  une nouvelle fenêtre , on obtient plus de détails...
travaux au pied du Ker Moor , rien n'a bougé depuis 2012 et l'évacuation des eaux pluviales aboutit sur un rocher au plus près de la mer.
Après seulement quelques jours de  pluie  et une grande marée par temps calme,le bas de la falaise sans construction solide est déjà rongé, en plus la très mauvaise implantation de la sortie des eaux pluviales a raviné profondément la falaise. 

Aucun commentaire: