Pages

samedi 21 décembre 2019

NON aux cancers , le 20 décembre 2019

La prohibition en tout genre  sur la commune,
c'est pour quand ???
Déjà  en 2010 la municipalité s'était singularisée en installant  un couvre-feu pour les jeunes de moins de  16 ans, de  23 H à 6 H pendant le mois d'août  et les 15 jours de septembre.
Les contrevenants risquaient  une amende de  11 euros , on en rit encore dans Landerneau  et faute de  police de proximité les petites incivilités  et les dégradations ont perduré.
Au conseil municipal  du  13/12/2019 le maire  a fait voté une mesure  qui vise à contrecarrer un certain type de cancer, en interdisant de fumer sur la  plage du casino  et  dans plusieurs secteurs de la commune et tout cela sans mesure de coercition.
Cela promet quelques  joyeusetés  sur le sable et quelques discussions houleuses entre les amateurs de  bains de mer et de soleil.
Fumer sur le sable,  à la terrasse des cafés où dans  la rue provoque nous le savons  une malpropreté  résiduelle celle de  l'abandon sans vergogne  d'une quantité astronomique de  mégots, mégots qui salissent tout et qui vont à la mer la plupart du temps par le réseau d'évacuation des eaux pluviales .
Lutter  contre le cancer occasionné par le tabac est bel et bien beau mais à mon avis perdu d'avance tant que la vente de  tabac sera organisé par l'Etat .
Par contre l'abandon n'importe où par les fumeurs, des mégots est une affaire qui mérite des  moyens  et une coercition  (des amendes aux personnes  prises sur le fait ) et aussi une distribution  importante de cendriers portatifs.
Puisque notre maire  s'est résolument engagé  par idéologie et par sa compétence  médicale à prévenir les  populations pour ne pas avoir à contracter  des cancers de toute sorte ; il en est un  qui frappe fort c'est celui  qui est donné  par l'exposition durable au soleil  sur le sable.
Donc dans le droit fil de ce qui est organisé contre  le tabac,  la municipalité et son maire devrait voir aussi le jour contre l'exposition  au soleil  ; des gens  et des enfants ne prennent pas garde  et que rester au soleil trop longtemps surtout quand il darde le plus fort est  extrêmement dangereux .
Il ne reste plus  à nos élus qu'à voter la mise en place d'une brigade d'agents allant sur le sable pour prévenir les  personnes  d'un danger immédiat.
Sur ce chemin de la prévention  des risques de cancer en tout genre jusqu'où cela va aller,  ce n'est plus une municipalité traditionnelle  que la notre mais  un centre  médical généralisé ouvert à  tous les Quinocéens et aux touristes de passage qui se  prépare.


JOUNENT Michel.
 

Aucun commentaire: