Pages

vendredi 6 mars 2020

pour un vote éclairé,le 6 mars 2020

L'agglo à 32 communes s'apprête à un test démographique avec ces municipales 2020.
POUR PESER, POUR EXISTER
dans Saint Brieuc Armor Agglomération notre maire évoque la création d'une commune nouvelle avec une ou d 'autres communes voisines.
Actuellement nous sommes représentés au sein de l'agglo par un élu sur les 81 que forme l'assemblée délibérative.
Pour calmer d'éventuelles tensions à l'agglo, au 1er Janvier 2017 le premier Président de cette nouvelle super agglomération Bruno Joncour , encore maire de Saint Brieuc avait distribué plus que de raison des vices présidences et des  postes de  délégués comme celui accordé à notre maire aux affaires  de la plaisance, de la pêche et de  l'économie maritime.
On peut facilement imaginer les communes  voisines  qui pourraient correspondre pour Saint Quay Portrieux  à la création  d'une commune nouvelle.
Il y en  a deux limitrophes : Plourhan  et Tréveneuc  et une dernière issue de l'agglo du Sudgoëlo : Lantic.
Au soir du  15 mars 2020 dans les quatre  communes précitées  nous connaîtrons la réélection sûre d'au moins trois maires ,il n'y a qu'une  liste en course à Plourhan , Lantic et Tréveneuc et un résultat quasiment acquis dans notre commune.
Si les deux candidats tête de liste  à Saint Quay Portrieux ont parlé de créer une commune nouvelle , les trois autres communes faisant éventuellement partie de la création d'une nouvelle commune n'ont pas exprimé à travers leurs candidats  de cette volonté de fusionner et de peser au milieu de  la SBAA;  et ne pas servir  seulement  à abonder les caisses de la commune  hégémonique de Saint Brieuc  comme cela s'est produit lors de la mutualisation  des services  entre l'agglo  et la ville centre.
Au cours de cette élection municipale en savoir plus sur une  prochaine fusion avec une commune ou plusieurs, de la part de tous les responsables  aurait été une belle démonstration  de démocratie  sinon nous risquons  de revoir le spectacle produit par la fusion  à la hussarde entre Binic et Etables sur mer.
JOUNENT Michel.

Aucun commentaire: