Pages

mardi 17 mars 2020

un déni de démocratie, le 17 mars 2020


UN FORMIDABLE DENI DE DÉMOCRATIE...
"Depuis la loi du 17 mai 2013, le scrutin de liste, jusqu'alors réservé aux communes de 3 500 habitants et plus, s’applique désormais à partir de 1 000 habitants. Le scrutin est proportionnel, de liste, à deux tours avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête (art. L260 et suivants du Code électoral). Les listes doivent être complètes, sans modification de l’ordre de présentation.
Le dépôt d’une déclaration de candidature est exigé pour chaque tour de scrutin. Un candidat ne peut l’être dans plus d’une circonscription électorale, ni sur plus d’une liste.
Les listes doivent être composées d’autant de femmes que d’hommes, avec alternance obligatoire une femme/un homme ou inversement.
Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir.
Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés, en fonction du nombre de suffrage obtenus".
Avant la promulgation de cette loi "injuste" le citoyen lambda pouvait en connaissant les candidats  à l'élection de conseiller municipal,  les choisir  ou les rayer sur  les unes ou plusieurs listes se confrontant au suffrage universel.
Certes au cours du mandat, le maire  élu  pouvait connaitre les affres de la perte  de son autorité en perdant une partie des élus qui l'avait fait le premier magistrat de la commune.
On a connu cette situation dans notre commune entre  2008 et 2014 sans que cela ne nuise réellement aux investissements finalement réalisés ,la seule nuisance constatée  vis à vis de la municipalité  a été celle orchestrée et démesurée faite  par la presse et ses correspondants.
L'important pour ces journaux était de vendre du papier sans regarder avec sérieux les causes des désordres, ils étaient toujours à défendre les positions du maire , la démocratie  municipale leur importait  peu ou pas ...
Durant le dernier mandat ou les élus de la majorité avaient été soigneusement choisis par la tête de liste , silence dans les rangs il parait que le dialogue  et les problèmes subsistant entre les élus étaient réglés  lors des plénières, le plus souvent en très petit comité.
La liste élue en  2020 connait par rapport à celle majoritaire d'avant, un renouvellement  de moitié, les partants  n'avaient pourtant pas démérité  ils ont pratiquement toujours voté les textes proposés par le maire
Mais a en écouté certains,  le premier magistrat goûtait de moins en moins leur  indépendance d'esprit grandissante, le  licou "au nom d'une équipe nouvelle "était devenu lourd à porter pour les partants  
Le vote du  15 mars  2020  est un déni de démocratie , il faut  153 voix pour élire un conseiller municipal de la minorité  et  51 voix pour l'élection d'un conseiller de la majorité.
A trois élus , ils feront encore  moins bien  que  les 5 de la minorité précédente d'autant que  parmi ces 5 , deux avaient déjà vendu leurs âmes et le reste  au maire  renouvelé dans sa charge.
Il ne reste  plus qu'à attendre  les résultats définitifs de ces municipales 2020 et ce que sera la composition de Saint Brieuc Armor Agglomération .
La victoire de notre maire  sur notre commune d'un plus de  3000 habitants risque d'être selon cette nouvelle composition  qu'une victoire  à la Pyrrhus et taire la possibilité pour notre commune à se faire entendre au sein de ce groupement de  155 000 habitants formé par  32 communes.
JOUNENT Michel.  
 

Aucun commentaire: