Pages

jeudi 19 mars 2020

absence de boussole, le 19 mars 2020

QUEL BAZAR!!!
En 2007 , 5 élections nationales étaient prévues tout au long de  l'année.
Pour éviter soi disant une overdose chez les électeurs de passage par l'isoloir le gouvernement dirigé par Jean-Pierre Raffarin repoussa les élections  municipales d'une année.
Les élus, Maire en tête , adjoints et délégués ont vu passé leurs mandats de  6 à  7 ans , apparemment sans aucun problème.
En 2020, avec  la pandémie  provoquée par le coronavirus des femmes et hommes politiques ont proposé  le report  de ces élections  municipales, en vain.
Certes  il fallait voter une loi organique pour repousser la date des élections mais voilà les deux chambres étaient  en sommeil .
Par des atermoiements  incompréhensibles et multiples dans le gouvernement et sous l'autorité d'un Président de la République qui sait tout , le bon sens est resté  sur le bord de la route  et a conduit vu le climat d'anxiété que connait le pays  à une abstention record.
Beau pied nez à la démocratie..
Nouveau changement  de pieds, les nouveaux conseils municipaux devant élire  le maire et ses adjoints le vendredi suivant immédiatement le dimanche  15 mars , ils devaient le faire  à huis clos et dans une durée la plus courte possible.
Et comme le gouvernement et le chef de  l'état ne connaissent pas l'usage de la boussole, un nouveau cap à suivre  a été indiqué par les représentants du gouvernement,"les Préfets";  les  anciens conseils  municipaux sont maintenus en place pour un durée encore inconnue.
Ah  si les élections avaient reporté, on n'aurait pas connu   une telle pantalonnade dans cette crise médicale hors du commun.
Les nouveaux élus à Saint Quay Portrieux devrons ronger leurs freins avant  de connaitre  les honneurs  et le poids  de  leurs nouvelles responsabilités.
Et comme on ne sait toujours pas les dates du second tour  pour les communes n'ayant pas élu leur maire au  1er tour , les recours devant les tribunaux administratifs sont  à attendre  en nombre.
 
JOUNENT Michel.
Commentaire de la Vigie 22 410:
C'est évidemment une situation inédite. Vont être appelés à siéger, pendant encore quelque temps, des conseillers qui, pour certains, pensaient être relevés de leurs fonctions dès ce vendredi. Parmi eux, des gens qui ne souhaitaient plus se présenter ou faire partie de la nouvelle équipe élue le 15 Mars, et d'autres dont, de toute évidence, la présence n'était plus souhaitée dans cette nouvelle équipe, pas même, semble-t-il, en position non éligible.On peut imaginer que les projets annoncés par la nouvelle équipe municipale ne seront mis en oeuvre qu'une fois cette nouvelle équipe installée. Ce report de prise de fonction est, peut-être, sur un point au moins, une bonne nouvelle : notre Maire, médecin de formation,avec un emploi du temps moins chargé, sera probablement à même de mettre ses compétences  au service de la communauté, dans le cadre de l'épidémie qui touche notre pays - toutes les bonnes volontés étant les bienvenues à l'heure actuelle

1 commentaire:

la vigie 22410 a dit…

C'est évidemment une situation inédite. Vont être appelés à siéger, pendant encore quelque temps, des conseillers qui, pour certains, pensaient être relevés de leurs fonctions dès ce vendredi. Parmi eux, des gens qui ne souhaitaient plus se présenter ou faire partie de la nouvelle équipe élue le 15 Mars, et d'autres dont, de toute évidence, la présence n'était plus souhaitée dans cette nouvelle équipe, pas même, semble-t-il, en position non éligible.On peut imaginer que les projets annoncés par la nouvelle équipe municipale ne seront mis en oeuvre qu'une fois cette nouvelle équipe installée. Ce report de prise de fonction est, peut-être, sur un point au moins, une bonne nouvelle : notre Maire, médecin de formation,avec un emploi du temps moins chargé, sera probablement à même de mettre ses compétences au service de la communauté, dans le cadre de l'épidémie qui touche notre pays - toutes les bonnes volontés étant les bienvenues à l'heure actuelle