Pages

jeudi 23 avril 2020

le 23 avril 2020, cela sera le bazar le 11 mai,


La rentée scolaire, progressive ou pas  le 11 mai sera à Saint Quay Portrieux
UN MEGA CAPHARNAÜM.
A quelques dizaines près, plus de 1100 élèves fréquentent les établissements scolaires situés sur le territoire de la commune.
  • le groupe scolaire "les embruns", sous tutelle de la commune, la  maternelle et l'école primaire comptent 122 enfants.
  • le groupe "école notre dame  de la ronce"  dans le secteur privé, juste subventionné par la commune, la maternelle et le primaire comptent  123 enfants.
  • le collège "Camille Claudel" compte  470 élèves , il est sous la tutelle du département.
  • le collège "Stella Maris " l'établissement est privé , il compte 167 élèves.
  • le lycée professionnel hôtelier de "la Closerie" dépend de la région Bretagne, il compte entre  200 et  300 élèves  et possède un internat..
Chaque jour des cars de ramassage scolaires conduisent des enfants des communes voisines dans les deux collèges locaux, au moins 3 pour Stella Maris et  4 ou 5 pour Camille Claudel, quel sera l'état du service rendu  par le transport scolaire, les chauffeurs travailleront-ils ???  Quel sera l'état sanitaire des cars??? Les enfants dans les cars porteront-ils des masques???  Devront-ils se laver les mains??? De plus le soir le chahut organisé  par les enfants  à la sortie  des collèges seront-ils surveillés et par qui ???  etc, etc, etc...
Quel sera le fonctionnement des Tibus , leurs fréquences, etc, etc, etc...

Les lycéens de la closerie  devront ils porter des masques  quand ils déambuleront dans la commune???
On peut affirmer sans se tromper que l'annonce de la rentrée scolaire est absolument,  à 15 jours, de se faire dans un brouillard absolu et surtout quelle sera la coordination entre la commune , le département, la région  et la direction de l'enseignement catholique des Côtes d'Armor???
En somme du plus haut sommet  de l'Etat on fait des promesses et ensuite aux collectivités locales à se débrouiller et surtout à faire face aux dépenses supplémentaires.
Pour éviter cette situation de rentrée en mai qui sera automatiquement chaotique, il suffisait d'avoir un peu de bons sens  et de la faire en septembre 2020, du bon sens chez nos dirigeants,  ce n'est pas demain la veille!!!
PS :le nombre d'élèves par établissement scolaire est avant tout indicatif de  l'importance des enfants par site scolaire.
JOUNENT Michel.

Aucun commentaire: