Pages

mardi 30 juin 2020

faire et défaire, le 30 juin 2020

AH!!! CE N'EST PAS FACILE, 
de clore la restructuration de la place d'Armes.
Dans un premier temps l'entrée du parking se faisait par la rue Jeanne d'Arc  et les sorties par la rue du moulin Saint Michel, pour cela  des panneaux de signalisation ont été installés.
La signalisation  au sol devait intervenir dès le retour du beau temps.
Depuis la fin des travaux au printemps, c'est vrai qu'il y a beaucoup plu ,bref cette place , ce parking c'est depuis quelques temps un peu une histoire  à la Raymond Devos. en effet l'entrée de la rue jeanne d'arc est maintenant  supprimée pour faire place à une terrasse  pour un commerce de bouche et à partir de là on comprend mieux pourquoi il n'y a pas eu d'empressement à réaliser la signalisation au sol .
Avec la suppression de l'entrée  unique, les sorties avec une  marque d'un stop auraient du être effacées , là on a simplement retiré les panneaux de signalisation .
Faire  et défaire  cela ne fait pas très sérieux  sur cette place pourtant agréablement aménagée.
D'autres remarques sur cette place : à l'endroit de l'ancien transformateur un câble électrique  a été détérioré lors de son installation , quelques temps après une surtension est apparue  et pour réparer l'incident une place de parking a été dépavée et depuis  les travaux de remise en état tardent.
C'est embêtant  et moche à voir et compte tenu de la faiblesse   du nombre de place  de stationnements cette remise en état devient pressante.
Autre chose  autour du nouveau transformateur, la libre circulation  de piétons  a transformé cet endroit discret en pissotière, il y a matière à installer des obstacles pour empêcher ce lieu de devenir un petit coin nauséabond.
Maintenant qu'il y a un délégué aux travaux, ces évenements relatés devraient  trouver une solution , rapide de préférence.

JOUNENT Michel.
Entrée maintenant close   , rue Jeanne d'Arc.


dimanche 28 juin 2020

un nouvel avenir pour la SBAA, le 28 juin 2020

APRES  VINGT ANS AUX  AFFAIRES , 
la majorité centriste de Saint Brieuc  mord la poussière aux municipales  "chaotiques" de  2020.
Il  faut dire  que  les tenants de la municipalité sortante ont tout fait pour échouer à ce scrutin  marqué par et comme au premier tour de ces  municipales par une très  et trop forte abstention.
Le rabibochage des deux candidats  centristes était trop artificiel  pour être partager  par une majorité d'électeurs briochins.
Dans cette affaire de réunir les deux frères un moment ennemi , l'idée  de donner du corps à ses retrouvailles d'ego  meurtris  après les adoubements singuliers de la maire sortante,  a paru des plus fantaisistes.
Ce rapprochement , nous le savons  a eu comme entremetteur  notre bon maire T Simelière  avec pour idée maitresse   de sacrifier  les deux maires sortants Bruno Joncour et Marie-Claire Diouron.
Le sacrifice consistait  à les faire disparaitre  de la liste fusionnant les deux listes centristes arrivées deuxième et troisième après le candidat de la gauche , Paul Guihard.
Virer comme le dernier des derniers Bruno Joncour,  le résultat électoral  en porte la marque , ses supporters n'ont pas compris et le score du scrutin en est le témoin.
Alors pourquoi parler des  municipales de Saint Brieuc...  pour une raison extrêmement simple  demain aura lieu l'élection des dirigeants  à  l'agglomération ,  la SBAA.
Et sans lire dans le marc de café, il y aura un nouveau Président avec une  nouvelle orientation politique  dans cet ensemble de 32 communes .
Que comptera alors  notre commune??? dans cette assemblée de 8o élus , notre commune  qui l'on se souvient  a rejoint à marche forcée l'agglo briochine et qui  a transféré  avec empressement des responsabilités multiples et une grosse somme d'argent  à cette agglo surdimensionnée (urbanisme , assainissements, enlèvements d'ordures , affaires sociales  etc...)
Et puis comme toujours viendra le temps où un certain nombre de contentieux  entre  personnes  élues se reglera dans les mois à venir 
On ne va pas s'ennuyer dans la SBAA  et la commune  de Saint Quay Portrieux
va paraitre bien petite pour notre maire qui envisageait  il y a encore quelques mois  un nouvel   avenir pour  lui.
Autre accroc  pour l'avenir   politique de notre maire, son binome  au conseil départemental  a mordu, elle aussi la poussière à l'élection  municipale de Plouha .

JOUENT Michel .    

vendredi 26 juin 2020

place d'armes ,le 26 juin 2020

BIEN  LA  PEINE
de célébrer Georges Brassens et d'en faire au cours d'une fête annuelle  un troubadour hautement reconnu, si un banc public récemment installé sur la place d'Armes entièrement restructurée est inaccessible voire  interdit ...
Aux personnes âgées, il y en a beaucoup dans notre commune , aux amoureux il y en a encore à Saint Quay Portrieux  pour plusieurs raisons:
Il est mal positionné et n'empêche pas le passage  incongru  de voitures allant ou voulant stationnées sur le parking sans perdre de temps et surtout pour la raison  qu'une poubelle à roulettes est toujours présente à proximité du banc.
Non seulement ce n'est pas très joli,  pas très poétique cette présence mais  le pompon c'est qu'elle pue .
Apparemment au niveau municipal tout le monde s'en fout , les élus ( le maire adjoint chargé de l'urbanisme  et le délégué aux travaux de proximité ) , cette rénovation intéressante et ayant radicalement embellie notre quartier devait recevoir une signalisation au sol, pour se faire les autorités municipales attendaient la fin des pluies, il a fait très beau   plusieurs jours  et rien n'est venu pour terminer ces travaux.
Au niveau  de la proximité  des  2 places (Verdun et Armes) sans marquage au sol le virage sera dangereux, les voitures roulent trop vite en descendant la rue du moulin Saint Michel.
Avec une  municipalité rénovée et si brillamment élue, le déplacement de la poubelle reniflant la puanteur et le poisson  devrait à la hauteur du presbytère* abandonné depuis des lustres ( faute de curés) et  pourrait surtout trouver  une solution à la hauteur de notre belle station balnéaire.

JOUNENT Michel.
*Presbytère , propriété communale. 

jeudi 25 juin 2020

dehors les connards,le 25 juin 2020

LU dans le "CANARD enchainé" du 24 juin 2020.
Un article qui rappelle  que les racialistes  et les décoloniaux nous emmerdent. 
Et personnellement ils  m'emmerdent avec leur crasse méconnaissance de l'Histoire de France et du Monde.
Si on commence  à démolir notre passé, à couper les têtes des statuts il ne restera plus grand chose de debout  et au NOM de quoi ces abrutis très minoritaires réécrivent l'Histoire de France.  
Que ces tristes individus apprennent  l'Histoire, ce n'est malheureusement  plus le cas  à l'école, aux collèges, aux lycées  sur les écrans et  à la télé.
On est mal barré en France si les énervés ne sont pas  remis en place  et que les bases de la démocratie ne leurs sont pas rappelées.
JOUNENT Michel.
PS: en cliquant sur l'article on améliore sa lecture.

vendredi 19 juin 2020

Les confinis, le 19 juin 2020


AVEC PIERROT ,
je réclame la fin de ce confinement  et  de ces  mesures  entravant  ma vie de tous les jours, je demande aussi la fin de la caporalisation  de la vie au quotidien comme la fréquentation singulière des marchés communaux et pour rendre mon existence plus calme le départ immédiat de la porte parole du gouvernement véritable  insulte à l'intelligence.
JOUNENT Michel.

lundi 15 juin 2020

Si tous les gars du monde, le 15 juin 2020

NON AU COMMUNAUTARISME!!!
En 1962, la guerre en Algérie se terminait, faisant mon service militaire ce chant de marche était celui choisi par mon peloton.
Plus de 50 ans plus tard, l'hymne à reconnaitre les différences entre les humains et malgré cela  à toujours mieux vivre ensemble parait bien désuet.
Dans cette  période actuelle  de réécriture de  l'Histoire de France  c'est un retour en arrière  et le détricotage  de tous les acquis  pour un monde meilleur; Monde qui s'opposait à tous les communautaristes sectaires.
Il est grand temps d'ouvrir les yeux,  devant en France ceux qui veulent  imposer leur religion  et leurs  mœurs   rétrogrades, bien différentes des nôtres construites  sur les bases de la grande  Révolution Française de 1789.

JOUNENT Michel.

mercredi 10 juin 2020

bientôt la fin des municipales , le 11 juin 2020

SACREES ELECTIONS MUNICIPALES et COMMUNAUTAIRES  2020!!!
Le  15 mars se sont déroulées dans une ambiance anxiogène avec l'annonce préalable que le pays  allait être confiné, le premier tour des municipales.
Dés le lendemain du premier tour c'était ,"Tous aux abris et à la recherche difficile voire impossible de masques".
Des ténors de la politique ont regretté leurs tenues  comme notre maire et d'autres comme des maires battus au soir du scrutin de premier tour ont crié leur désespoir devant la faible participation au vote  comme par exemple  le maire assez singulier  de Paimpol.
Ensuite le second  tour pour un certain nombre de communes, suite  à la situation de confinement,  aura lieu aux dernières nouvelles  le  28 juin  2020  soit une séparation entre les deux tours de scrutin de  plus de  15 semaines , ce qui au demeurant est une certaine transgression  de la loi électorale.
Pour ce qui concerne notre agglomération, Saint Brieuc Armor Agglomération , l'attente du second tour est vivement attendue  car  cela fera   enfin connaître la composition de la nouvelle assemblée communautaire.
Un certitude est que  la présidente de l'Agglo ne sera plus la maire sortante de Saint Brieuc, à force de se lancer dans  une tambouille indigeste , elle a même perdu sa place sur la liste de son poulain le dénommé  Poilbout.
C'est le cas aussi du maire briochin élu en  2014, lui aussi ex-grand manipulateur Bruno Joncour , il a été éliminé de la liste menée par le sieur Rouxel.
Pour sauver la commune de Saint Brieuc de  ces trois derniers mandats centristes, l'entre deux tours a été particulièrement sanglant avec la sortie des tenants de la baronnie briochine .
J'ai même ouï-dire  que notre maire était à l'initiative du rabibochage entre les frères hier ennemis centristes  et aujourd'hui amis sur une liste commune.
La bataille électorale  à Saint Brieuc sera  sévère  et rien n'est moins  sûr quant au résultat final.
Courant Mai 2020 , après l'élection des maires dans notre Agglo , ils restent cependant 2 communes de moins de  1000 habitants (Le vieux Bourg et Saint Bihy ) et 4 communes de  plus de  1000 habitants ( Binic-Etables sur mer, Langueux, Pordic et Saint Brieuc)  qui devront voter le  28 juin, cela représente aussi   l'élection de  35 conseillers communautaires sur  81.
Rappel du mode d'élection des maires selon l'importance démographique des communes.      
Les communes de moins de 1 000 habitants ?
Dans les communes de moins de 1 000 habitants (72 % des communes), le scrutin est plurinominal, majoritaire, à deux tours. Les candidats se présentent sur une liste, mais les électeurs peuvent modifier les listes, panacher, ajouter ou supprimer des candidats.
Dans les communes de 1 000 habitants et plus (28 % des communes), le scrutin est de liste, à deux tours, à la proportionnelle avec prime majoritaire : à l’issue du deuxième tour, la liste en tête obtient la moitié des sièges, l’autre moitié étant répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant rassemblé au moins 5 % des suffrages. Les listes doivent être complètes, sans modification de l’ordre de présentation, et doivent être composées d’autant de femmes que d’hommes.
JOUNENT Michel.
 

mardi 2 juin 2020

le temps du reniement , le 2 juin 2020.


A Saint Brieuc, à la veille du second tour des municipales  du côté de la majorité sortante,
C'EST LE BAL DES FAUX CULS.
La Maire sortante  avec son chef de cabinet s'étaient partagés les rôles, moi mairesse je pars à la  présidence de l'Agglo   et mon chef de cabinet dirigera la municipalité briochine.
Sur le papier cela avait de la gueule  mais c'était oublié que  l'ancien maire Bruno Joncour n'aime pas trop que l'on vaque dans sa baronnie sans lui demander son autorisation .
Il s'est répandu dans la presse en soulignant le sans gène de ses anciens poulains et le temps venu il a  contrecarré  l'insolence de la mairesse à  vouloir voler de ses propres ailes.
Pour cela il a cornaqué un de ses aficionados le nommé Richard Rouxel  qui sitôt dit  et sitôt fait   a construit une  liste pour gagner la municipalité de Saint Brieuc.
Pour information,   la liste de Monsieur Poilbout  comportait en bonne position Madame Diouron  indispensable présence pour devenir conseiller communautaire et sur la liste de Monsieur Rouxel la présence de l'insubmersible  et maintenant député, l' ancien maire un  monsieur qui n'aime pas qu'on lui marche sur les pieds.
Devant leurs résultats électoraux, la très faible participation au scrutin  moins de 40% de votants et le fait  d'arriver à la seconde et troisième   position derrière le candidat représentant l'alliance de gauche avec le  PS ,le PCF, génération place publique ..les  candidats qui avaient vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué se rabibochent   dans la contrition et dans  les regrets d'avoir commis des erreurs .
Quel spectacle , Rouxel  et Poilbout se réconcilient  après s'être bien étripés et pour bien montrer qu'ils ont changé, ils ont largué en plein vol la mairesse sortante et le maire élu  pour son troisième mandat en  2014 Bruno Joncour.
Il y a longtemps Henri IV avait abjuré sa religion pour devenir  roi , ces deux frères ennemis ont eux renié leurs discours et "leurs convictions"  pour devenir maire , au fait qui sera  en cas de victoire espérée le maire  de Saint Brieuc .
Quelque soit le maire éventuel Rouxel ou Poilbout ou vice versa comme dirait notre maire de Saint Quay Portrieux, cela promet.
Ce qui est sûr et souhaitable, c'est qu'une alternance politique à la tête de la SBAA serait une bonne chose  et  l'arrivée d'un bon courant d'air salvateur.
JOUNENT Michel.