SITUATION CROQUIGNOLESQUE
entre les deux vice-présidents du conseil départemental des Côtes d'Armor, Thierry Simelière et Jean-Yves Chaisemartin.
Appartenant au même parti, l'UDI de la fédération des Côtes d'Armor ils se sont affrontés pour obtenir la présidence du mouvement, ils se sont disputés pour obtenir le poste de candidat aux élections législatives 2017, JYC ayant obtenu l'aval du parti UDI a cependant connu un sérieux revers à cette élection .
Revers qui annonçait un revers encore plus blessant celui de perdre sa mairie de Paimpol en 2020. pourtant acquise pour plusieurs mandats!!!
A peine les petites cicatrices refermées de ces politiciens en quêtes de mandats plus honorifiques voire surtout nationaux leurs différents ont repris et continués.
Aujourd'hui leur combat d'Ego se poursuit sur deux autres domaines celui des éoliennes marines et celui de la compétence du département sur les 16 ports costarmoricains et là rien ne va plus sur les deux sujets.
Sur les éoliennes notre maire après avoir été longtemps le laudateur de la construction du champ d'éoliennes et de la réalisation de la base de maintenance au port d'Armor a changé de pied il a pris une position ferme avec les principaux détracteurs du projet, les pêcheurs côtiers de la baie de Saint Brieuc.
Le résultat le plus voyant n' a pas tardé à venir , le promoteur de construire 62 éoliennes l'Espagnol Iberdrola a déplacé la base de maintenance au port de Lézardrieux et malgré le flou autour de ce déplacement cela sera t-il définif ou provisoire???
Au regard des espérances économiques que suscitaient pour la commune ces immenses ventilateurs que restent-ils pour transformer radicalement notre station balnéaire en faisant d'elle une commune qui vit sur les douze mois de l'année et non sur la période des vacances scolaires.
Sur le changement initié par le vice-président Chaisemartin celui de définir un nouveau modèle économique pour le parc de 6 000 places pour la plaisance, pour les coopérations inter portuaires , pour le développement de la pêche il est dans les tuyaux la création d'une nouvelle gouvernance mixte entre le Département et des collectivités locales .
Du côté de Saint Quay Portrieux cette initiative ne plait guère voire pas du tout à l'adjoint chargé des affaires portuaires et du nautisme. et il est difficile d'imaginer que de ce dernier en se répandant sur un site social n' a pas l'aval de son maire .
Réponse de l'adjoint aux affaires maritimes aux propositions de Jean-Yves Chaisemartin:
"Le département est en train de déposséder les communes de la gestion de leur port et cela n'a l'air d'inquiéter personne. Il y a pourtant un vrai sujet de fond sur ce que désirent les communes pour l'avenir de leur port.
Nous faire croire que la création d'une SPL est une nécessité économique, comparant les port de plaisance aux stations de ski. Pensez que cela n'aura aucun impact sur le tarif des mouillages est une illusion.
Cette mutualisation de la gestion des ports entraine la création d'une direction qui ne sera pas gratuite. Je n'ai encore jamais vu une mutualisation faire réaliser des économies aux usagers. C'est le projet d'un seul homme qui n'est passé par aucune concertation avec les villes concernées, en tout cas pas à ma connaissance.
Binic va ouvrir le bal en janvier 2021 avec Paimpol (anciennement dirigé par M. de Chaisemartin !?), suivi en janvier 2022 par le vieux port de Saint-Quay-Portrieux. Connaissant un peu le sujet, j'aimerais que l'on nous explique comment seront financés tous les investissements nécessaires dans notre vieux port sans une augmentation significative des tarifs. Les usagers vont encore devoir mettre la main à la poche alors que des solutions étaient en réflexion depuis plusieurs années.
On peut également lire sur cet article que M.de Chaisemartin souhaite que les communes adhèrent à la futur SPL, c'est en omettant de signaler que pour cela il faut que ces communes aient une compétence se rapportant à la SPL. Quid des communes en question? Il me semble que c'est désormais les agglomérations qui ont récupéré ces compétences. Vous l'aurez compris, c'est un passage en force que je dénonce sans complexe ! Et pour les Quinocéens, rappelons que la plage du port fait partie de la concession, au même titre que le bassin.... A suivre donc."
Il reste encore peu de jours avant de connaitre la fin du Brexit accord ou pas d'accord et en particulier sur les zones de pèches cela mènera inévitablement au choix hasardeux des derniers temps de notre maire à propos de éoliennes .
De son coté le conseiller départemental Chaisemartin a tenu comme qui dirait des propos sévères à l'encontre des pécheurs voire Ouest-France de ce jour.
Sacré différent entre deux élus d'un même parti politique et de plus vice-président de la majorité du Conseil départemental...
JOUNENT Michel.
Commentaire d'Albert Vasselin:
Proverbe africain : "Il n'y a pas place pour deux crocodiles dans le même marigot"