Pages

lundi 7 décembre 2020

L' ilot Jeanne d'Arc en souffrance, le 8 décembre 2020

 


TOUS LES QUINOCÉENS NE SONT PAS AMNÉSIQUES 

et ils peuvent sept ans après le flot de promesses tenues  et écrites pour  se faire élire en  2014 demander au premier  magistrat que devient  l'ilot  Jeanne d'Arc.

  • la chapelle Saint Joseph qui faisait partie de la mémoire de Saint Quay Portrieux encore en bon état en  2014 devait être conservée pour devenir un lieu de concerts, de théâtre, d'expositions  et d'événements associatifs; un septennat plus tard c'est toujours un monument religieux abandonné continuant à se dégrader.
  • Le bâtiment  en vente depuis  une douzaine d'années devait selon notre maire actuel être conservé et nécessitait une réhabilitation lourde; un septennat plus tard  il n'a toujours pas trouvé un acheteur, le bâtiment continue  à se dégrader  et le seul changement  intervenu est au niveau des fenêtres dévastées du toit, elles permettent  sous les combles   l'accueil de nombreux pigeons.
Sur cet ilot Jeanne d'Arc  le maire  proposait  de constituer un groupe de travail réunissant  de nombreux acteurs  pour réaliser sur cet espace  une résidence  pour jeunes  ménages ou séniors par exemple ou une extension de la maison de retraite.

Il serait bien  que les travaux de ce groupe de travail soient connus  des quinocéens  et que l'on sache les obstacles rencontrés car sept ans  après les promesses électorales  tous les  badauds  passant devant l'ilot  mesurent la continuité de sa dégradation , il en est de même pour  l'auditorium construit sous le mandat  de M Héry.

Place de Verdun  tout un chacun peut mesurer l'étrange coloriage  des panneaux annonçant  le titre de  l'école de la Ronce  et ses fonctions (maternelles et primaires), c'est sûr qu'avec  les vieux bâtiments qui  entourent les écoles  privées  construites en matériaux légers il fallait de la couleur pour rendre  le site  moins sinistre.

Et une  nouvelle fois je signale que  l'abandon du presbytère est une mauvaise chose pour la pérennité de la construction   et bien sûr pour la dévaluation financière du lieu à venir si il devait être vendu par la commune.

Sept ans de réflexion pour faire avancer la rénovation de  l'ilot Jeanne d'Arc, cela fait un beau titre de film mais c'est un peu long  pour faire connaitre que rien n'a avancé pour tenir  une promesse électorale de taille.

JOUNENT Michel.

   le  clocher  de la chapelle  saint Joseph.                                                                                   
 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sans même parler de l'îlot, si cette pauvre rue Jeanne d'Arc pouvait être rénovée. Plus de 50 ans qu'elle est dans le même état de vétusté. Les trottoirs sont quasi impraticables, quant aux poussettes et sièges roulants pour personnes handicapées, circulez vous ne pouvez pas passer !
C'est l'artère principale du centre et elle est triste, elle est moche, même pas un pot de fleur. Bon c'est vrai que tout le pognon est parti dans le port donc maintenant le centre reste tel qu'il était voilà 50 ans...