Pages

vendredi 4 décembre 2020

Pour circuler en toute sécurité ,le 4 décembre 2020

Dans notre commune plusieurs intersections  de rues sont dangereuses !!!

Marquées par des stops qui souvent ne sont pas respectés les collisions ne sont jamais bien  loin.

Ainsi  le stop de la rue Pasteur continue  a ne pas être respecté d'ailleurs  comme le sens  unique de la rue.

Le stop de la rue Merle n'est pas facile à franchir , vu l'invisibilité des voitures circulant rue du Maréchal Joffre.

L'intersection entre  la rue du moulin Saint Michel et de la rue Martouret, le stop n'est pas simple à franchir  avec en montant la rue  l'absence de visibilité  des voitures venant de la droite , des arbres en effet cachent la vue des voitures circulant.

Ce n'est pas simple non plus au croisement entre  la rue des  marronniers  et la rue en courbe du président Le Sénécal   pour franchir le stop.

Partout où il y a un stop dans notre commune ils sont nombreux  à Saint Quay Portrieux , son franchissement demande  beaucoup  de prudence  mais  on peut améliorer cette situation en installant  des  miroirs  de sécurité, cela  ne règlera pas tout certes mais rassurera les automobilistes  et aussi les piétons il y en a encore dans notre commune.

"Les miroirs de rue sont utilisés pour rendre visibles des endroits cachés. Ils sont généralement placés au niveau des carrefours dangereux ou des sorties de garage difficiles. Leur but est de prévenir les accidents de la route et de sécuriser les voiries.


En effet, un miroir qui a pour fonction de rendre visible un endroit caché a également tendance à éloigner le regard du conducteur de sa route. Il peut donc être distrayant, refléter de manière gênante les rayons du soleil ou encore perturber la perception de l'automobiliste et le tromper ainsi sur la vitesse d'approche des véhicules. C'est pourquoi son utilisation en agglomération est réglementée de manière stricte :

  • Le miroir de rue peut être utilisé au niveau d'un carrefour où les conditions de visibilité sont réduites, s'il existe un régime de priorité avec des obligations d'arrêt. Des « stop » doivent être indiqués ;
  • La vitesse doit être inférieure ou égale à 60 km/h ;
  • Le miroir doit être positionné à plus de 2,30 m de la ligne d'arrêt du « stop » et moins de 15 m de cette dernière.

Afin de ne pas perturber le conducteur, les miroirs doivent être positionnés sur un fond carré ou rectangulaire (selon la forme du miroir). Le fond peut également être rayé noir et blanc".

JOUNENT Michel.

Aucun commentaire: