A quoi bon sert que le conseil municipal ait voté
le 23 mai 2020 , vingt délégations au Maire dont la quatrième celle qui indique ceci " De prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l'exécution et le règlement des marchés et des accords cadres ainsi que toute décision concernant leurs avenants, lorsque les crédits sont inscrits au budget, dans la limite de 50 000,00 € H.T". puisque pour un achat de très faible importance ( 4 400 € TTC) le maire indique le 23 mai 2022 à propos du changement des voiles du moulin lors de l'assemblée générale de l'amicale des moulins, fontaines et lavoirs " je vais proposer au conseil de voter leur remplacement"
C'est quoi ces voiles : ce sont quatre rectangles en polyester de la longueur de chacune des ailes du moulin servant à régler l'activité du moulin en fonction de la force du vent , le moulin se comporte alors comme un voilier.
Ces bandes en polyester subissent les effets des UV et se déchirent, chaque saison de fonctionnement du moulin, elles doivent être vérifiées et potentiellement changées .
Demander au conseil municipal de se prononcer sur cet achat est vraiment superfétatoire par contre dans la gestion jupitérienne de notre municipalité notre maire n'invite pas son conseil à réfléchir et surtout pas à infléchir des décisions prises en petit comité..
On se rappelle que la première vente ratée du presbytère , elle s'est faite dans le secret .
On découvre aujourd'hui que le second court couvert de tennis promis depuis 2014 est renvoyé aux calandes grecques au grand désarroi de ceux qui avaient cru à la promesse du maire.
En 2014 pour remonter au début de l'activité de notre maire, on se souvient que la PEP gestionnaire de l'ITEP de Kerbeaurieux faute d'un repreneur sérieux devait le rester , et cela pour la ville devenait une véritable opportunité pour héberger les associations , pour un espace de coworking etc et puis dans le secret toujours le secret un promoteur privé est arrivé pour construire des résidences luxueuses et des logements sociaux subventionnés par la commune sans que le conseil municipal n'interfère dans cette modification radicale .
Et l'ilot Jeanne d'Arc , un projet abouti pour construire une maison de retraite pour personnes non handicapées n'attendait plus que la signature du maire pour entamer les travaux , patatras changement de considération envers la conseillère municipale sortante ayant mené nombre de démarches à bien , le projet tombe à l'eau et l'immeuble en vente depuis plus de dix années continue à se délabrer..
Quant à la présence de la base de maintenance du champ d'éoliennes marines bien malin qui peut retranscrire la pensée du maire , il était hier pour qu'elle vienne au port de Saint Quay, ensuite il est avec les pêcheurs qui sont résolument contre les éoliennes et maintenant il laisse entendre que les installations portuaires créées à Lézardrieux ainsi que sur la zone industrielle aménagée de Pleudaniel toutes les deux ayant déjà recrutées des personnels pourraient revenir à Saint Quay Portrieux .
On peut toujours rêver . On peut toujours dans le chapitre de la démagogie continuer à dire n'importe quoi, il reste évident que tous ces pas de côté, ces hésitations, ce gout pour le maire à chercher les vents portants pour réaliser ses ambitions personnelles ne sont pas discutés en conseil municipal ( séance publique ou réunion plénière d'avant conseil ).
Un conseil qui se perd dans des détails et qui oublie trop souvent que ses élus sont là pour servir et renseigner les citoyens de Saint Quay Portrieux.
Cela devient patent quand en plus les correspondants de presse ne font qu'édulcorer les sujets traités se faisant par la même les bons apôtres du maire.
Pas un mot de trop qui pourrait déranger notre maire, ils font tout pour, pas cher, faire partie de la communication municipale du premier magistrat.
JOUNENT Michel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire