Pages

mardi 22 mars 2022

Ah! si on avait écouté l'adjoint chargé des affaires liées à la mer, le 22 mars 2O22

TOUT DE GO, 

il faut le dire, la SPL qui gère  depuis le début de l'année 2022 le port d'échouage n'a pas fini de nous surprendre .

A l'issue de l'assemblée générale des pêcheurs plaisanciers et en la présence de notre maire ,il est venu  en toute fin de séance, le temps des questions diverses , cela a provoqué  chez un  nombre conséquent de membres de  l'association des inquiétudes sérieuses  touchant  en particulier  à des hausses de prix à venir.

  • dans le cadre actuel  des statuts  de la SPL, la hausse annuelle des tarifs ne peut pas dépasser 2% par an en regard des mêmes services rendus, la crainte de l'association est de constater une évolution "tombée du ciel" des services rendus pour augmenter les tarifs, elle ne manque pas d'imagination cette nouvelle structure .
  • le périmètre où s'exerce les prérogatives de la SPL est connu, du fond du port d'échouage en passant par le dépôt des annexes jusqu'à l'aire de carénage la SPL n'entend plus de voir  l'extension du marché du lundi avancée  c'est pourquoi  lorsque  le besoin s'en fera sentir le marché agrandira son activité  selon monsieur le maire sur l'esplanade au côté du restaurant "la marine".
  • un fond de  port ne peut pas être considéré comme une plage et la SPL indique qu'elle n'a pas  à  la nettoyer, ce n'est pas l'avis de notre maire qui considère que  la partie sableuse du port doit être considérée comme étant une plage , il y organisera sa  propreté  et enverra la "facture"  à la SPL!!!
  • le club d'été pour enfants  installé chaque année s'acquitte  d'une redevance;   à qui ira cette somme d'argent???
La Société Publique Locale est une invention technocratique  dont  le but inavoué est de pomper du fric aux  plaisanciers, cela marchait très bien avec la gestion  communale du port d'échouage  mais voila pourquoi  faire simple quand  on peut faire compliqué.
IL avait bien raison l'adjoint aux affaires maritimes en alertant  sur son compte Facebook  en écrivant entre autre" Nous faire croire que la création d'une SPL est une nécessité économique, comparant les port de plaisance aux stations de ski. Pensez que cela n'aura aucun impact sur le tarif des mouillages est une illusion.
Cette mutualisation de la gestion des ports entraine la création d'une direction qui ne sera pas gratuite. Je n'ai encore jamais vu une mutualisation faire réaliser des économies aux usagers. C'est le projet d'un seul homme qui n'est passé par aucune concertation avec les villes concernées, en tout cas pas à ma connaissance".
Mais voila notre adjoint est maintenant aux abonnés absents, c'est triste surtout pour lui.
JOUNENT Michel.

Aucun commentaire: