BLANC BONNET ET BONNET BLANC!!!
En 2022 notre commune compte 249 électeurs supplémentaires mais malgré cela le taux de participation au premier tour de la présidentielle d'avril est en baisse sur celui du second tour de 2017.
Il passe de 80,45 % à 77,26 % **et autre "curiosité" les votes blancs et nuls baissent sur 2017 en passant de 69 à 55 votants.
Il y avait le même nombre de candidats ( 12 ) en 2017 et 2022, nombre à l'évidence trop important qui lors du second tour ajoute de la confusion à la confusion comme celle des demandes à l'électorat des candidats non retenus pour le second tour de ne pas voter pour quelqu'un mais contre quelqu'un...
Quel bazar anti démocratique, on est loin très loin d'un choix éclairé mais plutôt pour le votant d'être un acteur d'un jeu ressemblant à celui du billard où l'on joue par ricochet à écarter l'un des candidats.
Le résultat est navrant , des politiciens inspirés produisent en invitant à ce jeu à faire des râleurs , des mécontents, des frustrés qui pendant un mandat participeront à moult manifestations, à moult contestations et à raconter souvent "si j' avais su ".
Quelque soit le résultat de l'élection du 24 avril , le vainqueur sera sous l'emprise de Union européenne et de sa commission , il devra surtout accepter la suprématie des lois européennes sur les lois françaises puisque tous les deux acceptent et disent demeurer dans l'organisation actuelle de l 'UE.
Et puis avec ce qui se passe en Europe de l'est , bien malin qui peut dire la suite du conflit actuel et de ces conséquences sur le Monde.
Le Monde de demain sera t-il pluriel où sous la seule domination des USA.
En attendant devant ces deux candidats prisonniers malgré eux du carcan européen et de l'adhésion de notre pays à l'OTAN force est de constater que c'est Blanc bonnet et bonnet blanc ce duel et qu'il invite par civisme à déposer un bulletin blanc, blanc comme la couleur et pas blanc comme le mauvais comique qui a dirigé notre commune de 2008 à 2016.
** 2395 votants en 2017 et 2439 votants en 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire