Pages

vendredi 29 avril 2022

Pour sourire, enfin pour essayer , le 29 avril 2022



L'IRRÉSISTIBLE ascension d'un homme politique local.

J'évoque, bien sûr, notre Maire mais cela se vérifiera encore  plus  en juin prochain lors des législatives.

C'est jouable mais pas gagné!!! 

Depuis une vingtaine d'années, il ne rate pratiquement aucun scrutin.

  • en  2001, il est élu au conseil  municipal de Saint Brieuc et devient adjoint au maire Bruno Joncour à la culture ou aux finances ce n'est  jamais très clair selon la presse.
  • en 2008 fort de son expérience auprès de B Joncour il se présente sur la liste de G Lambotte à Saint Quay Portrieux, il essuie  un revers et des  mauvaises langues racontent que  lors du second tour de la  municipale il aurait tenté de se faire élire sur la liste du futur maire D Blanc, encore de mauvaises langues .
  • en 2011, il se présente à la cantonale  de Saint-Brieuc Ouest,  c'est un revers avec  seulement 4,31% des  inscrits. 
  • en 2014,  le soleil réapparait  pour notre candidat voyageur , il est élu conseiller  municipal de  Saint Quay Pontrieux et devient maire au second tour après avoir  distancé les 4 autres listes , un record pour une ville de 3 000 habitants.
  • en 2015, il est élu conseiller départemental du  nouveau canton de Plouha dans  le cadre d'un nouveau découpage avec en plus la création d'un binôme (homme-femme) pour représenter cette nouvelle structure administrative , dans la foulée il est élu vice-président du département des Côtes d'Armor.
  • en 2017, avec la création de la super agglomération la SBAA notre maire est mécaniquement un de ses élus et en devient  un de ses vice-présidents.
  • en 2017 il tente un premier tour de piste aux législatives mais avec son collègue de l'UDI l'inénarrable ex-maire de Paimpol, Chaisemartin   les problèmes de personne sont grands , la tentative avorte.
  • en 2020 il est réélu  maire de Saint Quay Portrieux avec  un conseil municipal d'une homogénéité à toute épreuve.
  • en 2020 l'agglomération change de majorité mais il y garde ses responsabilités. 
  • en 2021, il est de nouveau élu avec son binôme dans le canton de Plouha mais la majorité départementale ayant changé il n' y est plus vice président
  • en 2022 , notre maire avec ses 66 ans piaffe d'impatience c'est jamais ou maintenant  pour devenir député, il est allé au Havre pour recevoir l'onction de l'ex premier ministre E Philippe, il a rejoint le mouvement de ce dernier "Horizons", il est son référant dans les Côtes d'Armor et dès  l'élection de notre ancien et nouveau président de la République  notre maire  a annoncé sa candidature dans la  première circonscription des Côtes d'Armor, le candidat sortant   de cette circonscription fait parti de la  majorité   du président  actuel , c'est Bruno Joncour 68 ans  ex maire de Saint Brieuc ami de toujours de  notre maire, ancien UDR, puis RPR , puis UDF et aujourd'hui MoDem.
Actuellement  nous ne savons rien sur les intentions de B Joncour, en  politique il est connu pour ces réussites en  politique et pour avoir réussi dans ce domaine  à séparer le bon  grain de  l'ivraie. Une question se pose  à la veille de ce  prochain scrutin ??? sera t-il candidat??? sera t-il choisi par le parti du Président et comme on n'a pas beaucoup d'amis en politique cette élection de juin  ne manquera  pas de saveur,  de coups  bas voire de retournements de veste et pourquoi pas de pantalon...

JOUNENT Michel.

Le ciel se couvre  en écoutant Europe N°1 pour le candidat Simelière  à la  législative de juin.

Le président de la République fraîchement réélu est vivement questionné sur son gouvernement, par les journalistes, au sortir de l'élection. Des noms de ministres qui pourraient composer son prochain quinquennat circulent ainsi dans les médias, mais aussi en off.

Selon des proches, Emmanuel Macron aurait attaqué personnellement son ex-Premier ministre, Edouard Philippe. En effet, le chef d'État serait "très agité" selon l'un de ses conseillers, et notamment à l'évocation du maire du Havre pour les législatives. Ce même conseiller de l'ombre l'aurait questionné sur les investitures du parti "Horizons" pour les législatives, ce à quoi Emmanuel Macron aurait répondu très sèchement 

"Aucune circonscription pour Horizons, ce sont des cons ! avant d'ajouter :"Il me doit tout et il pense qu'on est égaux ? Il a fumé les vapeurs du port du Havre ?, aurait-il lancé ironiquement, à l'adresse d'Edouard.

Commentaire de Vasselin Albert:

Dans le pédigrée de notre politicien local je me permets de communiquer un complément.
Si monsieur Simeliere a rejoint "Horizons" de Philippe  il est aussi membre du comité exécutif de "Les centristes " le" nouveau centre" présidé par Hervé Morin.
Le dit nouveau (sic) centre soutenait Valérie Pécresse pour la présidentielle .
Faut pas mettre ses œufs dans le même panier quand même !
Les aficionados de notre bon maire peuvent admirer sa subtilité stratégique .

Commentaire de la vigie 22410 :
et oui, nous le tenons, notre Talleyrand quinocéen, notre "homme aux six visages".
Passant de la Majorité Présidentielle à l'UDI, de l'UDI à LREM, de LREM à Horizons, et parallèlement membre des "Centristes, c'est-à-dire, grâce à ces appartenances multiples, ayant à la fois soutenu Macron et Pécresse, au premier tour de l'élection présidentielle... chapeau, l'artiste !!!

Aucun commentaire: