Avec cette élection présidentielle cela devient
le temps de la confusion.
Peu d'électeurs ont été surpris par la composition du second tour ,elle était annoncée et surtout voulue par le Président sortant.
Après il ne restait plus à l'ensemble des médias qui récitent la même doxa, ils appartiennent à onze milliardaires de hurler , de faire peur et de rappeler les heures sombres de la montée du nazisme en disant "Le loup était dans la bergerie".
Et comme dans la fable de La Fontaine le loup et l'agneau, des mensonges , une mauvaise foi incroyable et des inventions les plus bêtes possibles sont venus pourrir le débat politique préludant les deux tours des élections
Le plus minable dans cette élection c'est le comportement de citoyens de dirigeants politiques et syndicaux qui pendant cinq ans n'ont pas eu de mots assez durs pour dénoncer la présidence autoritaire du président sortant voler à son secours en appelant à voter pour lui et faire barrage au canis lupus avec ses babines méchantes et cruelles.
Pourtant l' électeur pouvait ne pas tomber dans cette recommandation malhonnête, le masochisme à d'autres.
Bien sur les 13 656 109 abstentionnistes ont eu tord de bouder les bureaux de votes, le droit de vote acquis durement pour tous est un devoir civique.
Ensuite 2 228 024 électeurs ont voté blanc ils ont refusé de mélanger leurs voix à celui ou celle avec qui ils ne partageaient rien au niveau programme et idées .
Ils ont voulu ainsi s'opposer à des mélanges de voix qui n'ont rien à faire ensemble.
Sans parler de ceux 790 946 électeurs qui ont produit des votes nuls autrement plus de trois millions d'électeurs (blancs et nuls ) n'ont pas suivi ces mots d'ordres semeurs de confusion et s'attaquant à votre probité personnelle, on ne vote jamais pour celui qui vous méprise pendant tout un mandat
La suite électorale apparait comme étant des plus hasardeuses il est temps de prévoir une bonne place sur un rond-point voisin.
Pour le spectacle!!!
JOUNENT Michel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire