DES QUESTIONS SANS REPONSE!!!Être quinocéen , s'intéresser aux affaires de la commune, imaginer son avenir n'est pas simple dans notre commune avec une municipalité aussi discrète et secrète que la nôtre.
Sur deux sujets structurant: un de caractère privé et un autre engageant fatalement les deniers communaux, silence sur toute la ligne c'est le blackout !!de l'information.
Le 20 aout 2020 le promoteur SVM organise à l'initiative du maire une réunion publique au centre des congrès pour que l'on sache tout sur la restructuration du "Gerbot d'avoine" fermé depuis le 31 octobre 2016.
L'hôtel devait réouvrir fin 2022 et avec son lyrisme coutumier notre maire avait fait forte impression dans son numéro de duettiste avec SVM promotion pour nous faire croire que l'affaire était dans la poche.
Fort de son numéro il avait doublé cette première réunion par une seconde le 10 septembre 2020 en disant qu'il saurait bien ramener les riverains grincheux à résipiscence.
En janvier 2022 petite surprise un nouveau permis de construire apparait , la surface de l'ensemble immobilier est légèrement réduite et notre maire toujours en forme dit qu'il saura de nouveau réduire le pouvoir de nuisance les empêcheurs de tourner en rond.
Depuis on ne voit rien se produire de positif sur cette restructuration , certaines rumeurs persistantes cependant courent ,elles laissent entendre que VSM aurait baisser les bras et qu'un particulier quinocéen spécialiste dans l'hôtellerie locale s'intéresserait à mettre des "billes " dans l'affaire en reprenant entre autre le dernier permis de construire.
Il y a deux années c'était tambours et trompettes pour annoncer un nouveau Gerbot d'avoine et aujourd'hui c'est secret et bouche cousue en attendant que l'hôtel s'écroule du fait de son abandon et son manque d'entretien.
Ce qui est sûr, c'est qu'au niveau municipalité, peu d'élus connaissent la réalité sur cette rénovation, plutôt cette renaissance sur cet hôtel restaurant!!!
Deuxième sujet plongé lui aussi dans le secret de notre municipalité mais surtout par le silence de notre maire il s'agit de la base de maintenance du champ d'éoliennes marines de la baie de Saint Brieuc.
En 2014 , puis en 2020 notre maire souhaite et veut la base de maintenance au port d'Armor et il énumère le nombre d'avantages que procurerait la venue d'un personnel qualifié et jeune.
On le voit, notre maire au cap Fréhel au milieu d'un aréopage de bobos dont le Président de la République laudateurs des éoliennes puis changement de pied bien sûr sans en parler à ses collègues du conseil municipal, il enfourche le point de vue des pécheurs hostiles et farouches opposants aux éoliennes et depuis , peu de personnes connaissent le choix de notre maire sur ce champ d'éoliennes.
On ne peut pas compter dans cette affaire sur la PQR qui ne mène hélas aucune investigation sérieuse sur le lieu définitif à choisir pour la base de maintenance.
C'est le conseil départemental des Côtes d'Armor pour mémoire qui avait choisi le port d'Armor, il y a longtemps de cela.
A la suite de palabres interminables avec les pêcheurs, ailes marines d'Iberdrola a fini par choisir le port de Lézardrieux et une commune voisine pour faire un dépôt de matériels pour installer la base de maintenance.
Les travaux ont été inaugurés au grand plaisir des élus locaux.
Maintenant on lit dans la presse que la base reviendrait à Saint Quay et que les anciens terrains et bâtiments de la voile habitable situés à Etables sur mer serviraient de terrain pour accueillir du matériel et des bureaux.
Mais toujours dans la presse on lit que le maire d' Etables-Binic ne veut pas de cette installation sur sa commune.
On lit aussi que ce bâtiment et ce terrain intéressent des artisans qui sont demandeurs et acheteurs pour rejoindre cette ZA des islandais.
D'ici peu, en septembre le conseil départemental votera son choix sur l'utilisation de cette construction abandonnée depuis longtemps à Etables sur mer.
Plus de 12 années courent depuis le lancement de ce projet d'éoliennes marines et tout cela suite à des rivalités de personnes et des courants politiques opposés ; on peut affirmer sans détour que cela a provoqué beaucoup de gâchis financiers et de retards à la mise en œuvre de projets, etc...
Encore merci à ces politiciens qui s'amusent bien avec l'argent public .
JOUNENT Michel.