Pages

mardi 6 juin 2023

Le principe de précaution, le 6 juin 2023

EH. PLOUF!!!! 


Après la ballade citoyenne de novembre 2017 sur le GR34, le maire affirmait sans détour qu'il fallait veiller  à l'emprise humaine sur les lieux entourant le sentier des douaniers.

L'expertise du BRGM demandée ensuite par notre   municipalité a confirmé  que certains secteurs de la falaise du littoral  étaient fragiles et en particulier  le secteur compris entre le sémaphore , la rue du Président Le Sénécal et la venelle de la Comtesse.

Le principe de précaution qui est aussi une  loi rappelle qu'il ne faut pas déboiser, que des nouvelles constructions  se fassent après une étude sérieuse compte tenu de la fragilité de la falaise et que les systèmes d'évacuation des eaux usées soient conformes au texte. 

Actuellement une extension  à l'hôtel Ker moor est en attente  quant au sauvetage de  l'escalier qui mène à l'ile de la Comtesse c'est fini , le projet de  le remettre en état est abandonné vu son état et son assise  défectueuse sur la falaise.

Un partie boisée de l'Hôtel Ker moor est passée de vie  à trépas en 2019 , une maison  a été construite sous le sémaphore et est toujours contestée devant la justice , une piscine est maintenant construite dans  l'emprise de  l'hôtel... 

Que reste t-il du principe de précaution avec la remontée des mers et avec le réchauffement climatique, du côté de la falaise avec son recul permanent???

J'ai déjà abordé sur mon blog  les problèmes de construction sur cette partie en bordure de  falaise au sud du sémaphore:

  • la loi, c'est pour tout le monde: le 18/02/2019.
  • le respect de la réglementation: le 21/02/2019.
  • il ne faut pas tourner autour du pot: 20/1/2021.
La lecture du rapport du BRGM est édifiante, en plus sur les largesses que la municipalité s'accorde par l'absence de  prudence en bordure de falaise.

JOUNENT Michel.

Aucun commentaire: