"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur." Pierre Augustin Caron dit de Beaumarchais. tél: 06 16 01 75 81.....http://sant-ke-portrieux.blogspot.com........ micheljounent@orange.fr
Pages
mercredi 30 août 2023
Porte des Lilas avec le grand Georges au cinéma Arletty, le 30 aout 2023
samedi 26 août 2023
un peu de pudeur, le 26 aout 2023
TROUBLE A L'ORDRE PUBLIC pour le moins!!!
Ce matin aux environs de 9h30 à proximité du café le Mustang, un jeune homme très agressif se baladait à poil.
Après plusieurs gestes violents envers des passants , il a été secoué par le patron du Mustang pour qu'il retrouve un certain calme.
La gendarmerie prévenue ainsi que les pompiers ont fini par le ficeler contre son gré sur un brancard pour l'emmener vers un endroit de dégrisement.
D'où venait il saoul dans son habit d'Adam, ou avait il laissé ses fringues et ou avait il tant picoler et plus pour se mettre dans un tel état??? Allez savoir.
Curieux pour une station balnéaire et familiale.
JOUNENT Michel.
mercredi 23 août 2023
non aux Kmers verts,le 23 aout 2023
"Le Canard Enchainé" sous la plume de Jean-Luc Porquet, publie un article au vitriol sur l'absurdité des directions écologiques dans lesquelles s'est engagée la France.
En ligne de mire, la voiture électrique censée être la solution d'avenir pour sauver la planète en danger.
On ne cesse de nous rabâcher que la voiture électrique, c'est la solution d'avenir et surtout la seule voie pour sauver la planète.
À cette fin, la France s'est engouffrée tête baissée dans le tout électrique mais sans aucun discernement.
Partant, nos gouvernants ont enjoint les constructeurs automobiles de tout miser sur l'électrique. Soit !
Mais qu'est-ce que cela signifie ?
D'abord, l'installation de multiples bornes de recharge le long de nos routes, car les véhicules les plus performants à l'heure actuelle, ne peuvent prétendre à une autonomie supérieure à 500 km.
Et encore sans faire usage des phares, du chauffage, des essuie-glaces, du dégivrage ou de la climatisation ...
Ensuite, cela implique la conception de batteries capables de stocker cette énergie.
Et là, il faut s'attarder un instant.
À l'heure actuelle, les batteries équipant les véhicules sont très lourdes, très coûteuses et bourrées de métaux rares.
Dans celle de la Tesla Model S par exemple, la plus performante du marché, on ne trouve pas moins de 16 kg de nickel.
Or le nickel est plutôt rare sur notre terre.
Ce qui fait dire au patron de Tesla France que « le goulet d'étranglement de la transition énergétique se fera sur le nickel »
Extraction du nickel à Goro en Nouvelle Calédonie.
Il sait parfaitement que le nickel est très difficile à trouver.
Il faut aller le chercher en Indonésie ou en Nouvelle Calédonie et son extraction est une vraie galère car on ne le trouve jamais à l'état pur.
Dans les minerais, il n'existe qu'en très faible proportion.
Par conséquent, il faut creuser et creuser encore, broyer, cribler, hyrocycloner pour un résultat tout juste à la hauteur des besoins.
Or tout cela entraîne de colossales montagnes de résidus que l'on déverse la plupart du temps dans la mer !
Mais qu'importe la biodiversité pour les KMERS VERTS qui ne jurent que par la « mobilité verte », laquelle n'a pas de prix pour eux.
Il n’y a pas que le nickel en jeu, il y a aussi le lithium.
Extraction du lithium en Bolivie.
Il en faut 15 kg par batterie (toujours pour la Tesla Model S). Celui-ci provient des hauts plateaux des Andes.
Pour l'extraire, on pompe sous les salars (lacs salés asséchés) ce qui entraîne une migration de l'eau douce vers les profondeurs.
Une catastrophe écologique selon les autochtones qui souffrent déjà du manque d'eau.
Et puis, il y a le cobalt : 10 kg par batterie qu'on va chercher au Congo.
Et là, on touche au travail des enfants qui creusent à mains nues dans des mines artisanales pour seulement 2 dollars par jour (Les Échos du 23/09/2020).
Ça gêne un peu aux entournures nos constructeurs qui, néanmoins, veulent à tout prix rattraper la Chine, déjà championne du monde dans ce secteur.
Alors, le travail des enfants, ça reste un détail.
Pour couronner le tout, les batteries étant terriblement lourdes (1/4 du poids de la Tesla Model S), il faut alléger au maximum le véhicule.
On fait donc des carrosseries en aluminium dont l'extraction génère ces terribles boues rouges, déchets insolubles issus du traitement de l'alumine avec de la soude et qui sont composées de plusieurs métaux lourds tels que l'arsenic, le fer, le mercure, la silice et le titane, que l'on déverse aussi dans la mer au mépris des questions d'environnement, comme à GARDANNE dans les Bouches-du-Rhône.
Voilà ce qu'est le développement « durable » selon nos écologistes.
Un dogme qui ne laisse aucune place à la raison !!!
mardi 15 août 2023
pour faire des économies, le 15 aout 2023
LA FIN DES FEUX D'ARTIFICES.
Les traditionnels spectacles pyrotechniques en passe de disparaitre telle est la loi d'airain qui s'impose aux collectivités locales.
Un parce que c'est trop cher, deux parce que cela pollue l'environnement quand il ne met pas le feu par forte chaleur aux bois, forets et terres agricoles et trois cela provoque beaucoup de bruit , fait peur aux oiseaux et à d'autres animaux.
Il existe en 2023 un nouveau spectacle aérien celui de drones équipés de lampes électroluminescentes volant de manière coordonnée de façon à reproduire des graphismes abstraits ou figuratifs, ce sont des figures qui peuvent se mouvoir et se transformer.
D'années en années on peut augmenter la quantité de drones et perfectionner le spectacle, cette chorégraphie nocturne peut se rapprocher de l'histoire de la commune et peut aussi être accompagnée par de la musique .
2023 un autre temps pour remplacer la belle bleue , rouge et blanche par des moyens modernes qui coutent moins chers et qui durent dans le temps.
En 2017, le parc du Puy du fou a crée un spectacle de drones.
En 2018, PyeongChang a présidé l'ouverture des jeux olympiques d'Hiver par un spectacle de drones.
Au tournant des années 2020 des dizaines de communes ont opté pour ce nouveau spectacle de drones meilleur marché, réemployable et avec un impact environnemental négligeable par rapport aux feux d'artifices.
JOUNENT Michel.
lundi 7 août 2023
la vérité sur deux discothèques, le 7 aout 2023
DEUX DISCOTHÈQUES GERÈES PAR LES MÊMES.
Article lu dans Breizh-info.
A la Richardais, la boîte de nuit la Suite va fermer pour trois semaines à partir du 29 juillet 2023, sur décision préfectorale. Le sous-préfet de Saint-Malo indique dans les colonnes du Pays Malouin (28.07) des « problèmes récurrents » constatés, notamment des « bagarres » et avec la navette qui « n’était pas en règle, le contrôle technique n’était pas à jour ». Les avis sur Google font remonter des plaintes récurrentes de riverains quant aux « incivilités » et de clients quant aux vigiles, parfois « très alcoolisés » ou qui laisseraient entrer des mineurs.
Le journal malouin ajoute que la boîte de nuit a déjà subi une fermeture administrative deux semaines durant en juin ; cette dernière a annoncé un recours en référé au tribunal administratif. L’établissement, qui existe depuis 1996 dans une zone d’activités, a été repris fin 2021 et a rouvert mi-février 2022 après 23 mois de fermeture par le gérant d’une autre discothèque située à Saint-Quay Portrieux.
Justement, celle-ci, l’Etrier, a été fermée par la préfecture des Côtes d’Armor pour deux mois à compter du 17 juillet – l’arrêté a été signé le 15 juillet. Elle a déjà subi une fermeture administrative, du 8 décembre 2022 au 7 janvier 2023 – à l’époque, comme l’écrivait Ouest-France fin décembre 2022, elle était « justifiée par un test positif aux métabolites de la cocaïne, réalisé par les gendarmes sur le conducteur de la navette le 1er octobre 2022 » et un contrôle technique du véhicule réalisé le 15 octobre, « défavorable pour défaillances majeures ».
La Presse d’Armor indique les raisons de la fermeture : « sept interventions des gendarmes, au cours du premier semestre de cette année, pour mettre fin à des rixes ou pour prendre en charge des clients victimes des méfaits d’une consommation excessive d’alcool, conduite de la navette sans permis de conduire [suite à l’annulation du permis de l’employé chargé de la conduire], absence de carte professionnelle » des vigiles…Quatre clients de la discothèque ont été hospitalisés sur la même période. Les avis sur Google pointent des problèmes avec la navette et à l’entrée.
Ouverte quand même : les gérants interdits de paraître à Saint-Quay et gérer une discothèque
Le 17 juillet, malgré la fermeture administrative, l’Etrier était ouvert quand même, comme l’ont constaté les gendarmes. Dès le lendemain, le gérant de droit et « celui qui pourrait être le gérant de fait », selon le parquet de Saint-Brieuc, étaient en garde à vue, puis déférés mercredi. Ils seront jugés le 5 septembre prochain – d’ici là ils ont interdiction de paraître à Saint-Quay et de…gérer une discothèque.
dimanche 6 août 2023
la gendarmerie et la justice, le 6 aout 2023
GENDARMERIE - JUSTICE rien ne va PLUS.
Le 3 aout , le TA de Rennes a suspendu la fermeture administrative de la boite de nuit " l'Etrier".
Le motif étant le non respect du contradictoire dans la publication de l'arrêté. On est chez les fous.
De deux choses l'une l'entourage du préfet n'est pas à la hauteur et il y a intérêt à les renvoyer faire leur classe à l'ENA et l'autre que la justice est bien tatillonne.
En attendant les deux gérants sont convoqués au tribunal le 5 septembre pour ouverture de la boite sans autorisation après l'arrêté.
La venue de la gendarmerie pour séparer la viande saoule est réelle, que les bagarres nuisent à la tranquillité des riverains , que des filles subissent des agressions, que le chauffeur de la navette employé de l'étrier n'est en règle pour conduire, que la navette n'est pas techniquement sûre (absence de visite règlementaire) et que les voisins de la boite en on marre de marcher dans les degeulis, urine et autre abandon humain dans les entrées des résidences voisines .
Les gendarmes ne viennent pas sans raison autour de la boite à trois heures du matin, ils viennent parce qu'on les appelle.
JOUNENT Michel.
mardi 1 août 2023
du nouveau ,le 1 aout 2023
Cette nouvelle personne a fait en quelque sorte le ménage en sécurisant l'emprise de l'hôtel-restaurant.
On y voit plus clair , ces quatre jours de travaux aux frais du nouvel acquéreur mettent un frein d'arrêt provisoire à la dégradation du bâtiment .
Reste à savoir ce qu'en fera le nouveau propriétaire , un hôtel-restaurant de taille plus modeste, vendra t-il les lieux à un spécialiste de l'hôtellerie restauration ou le bâtiment pour une autre occupation???
La question reste posée et comme l'argent qui dort n'est pas dans l'optique du nouvel acquéreur, les choses devraient bouger rapidement.
En attendant le nouveau propriétaire juge que l'ancien " hôtel de la grève" est une ruine insupportable il demande que la municipalité prenne ses responsabilités en faisant abattre ce taudis, obstacle à toute nouvelle restructuration du Gerbot.
JOUNENT Michel.